Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Biden et Xi devraient s'entretenir jeudi de Taïwan et de l'Ukraine, disent les USA
information fournie par Reuters 27/07/2022 à 11:14

(Actualisé avec précisions)

par Michael Martina, Steve Holland et Trevor Hunnicutt

WASHINGTON, 26 juillet (Reuters) - Le président américain Joe Biden s'entretiendra jeudi par téléphone avec son homologue chinois Xi Jinping, a-t-on appris de source informée de ce calendrier, alors que de nouvelles tensions sont apparues entre les Etats-Unis et la Chine au sujet de Taïwan et de l'invasion russe de l'Ukraine.

La concurrence économique entre les deux premières puissances mondiales sera aussi un thème abordé au cours de cette discussion, a dit John Kirby, porte-parole de la Maison blanche sur les questions de sécurité nationale.

"Tout, des tensions concernant Taïwan à la guerre en Ukraine, en passant par la manière de mieux gérer la compétition entre nos deux pays, assurément en matière économique" sera abordé, a dit John Kirby à des journalistes.

"C'est un appel qui est prévu de longue date et il y a déjà un ordre du jour assez chargé de sujets à discuter entre les deux dirigeants", a-t-il ajouté.

Lorsqu'il lui a été demandé mercredi lors d'un point presse à Pékin de confirmer la tenue de cet entretien et de fournir d'éventuelles précisions, Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a dit n'avoir aucune information à transmettre.

Dans le cadre de leur politique dite d'une seule Chine, les Etats-Unis ne disposent pas de relations diplomatiques officielles avec Taïwan mais ils se sont engagés à fournir à l'île les moyens de se défendre, alors que Pékin considère ce territoire comme partie intégrante de la Chine.

La Maison blanche a été prompte à réaffirmer son attachement à cette politique après l'émergence de rumeurs sur un possible déplacement à Taïwan de Nancy Pelosi, qui serait ainsi la première présidente de la Chambre américaine des représentants à se rendre sur l'île depuis 1997.

LES USA CRAIGNENT UN INCIDENT EN MER DE CHINE MÉRIDIONALE

La Chine a mis en garde à plusieurs reprises contre une telle visite mais John Kirby a déclaré que Nancy Pelosi décidait seule de ses déplacements, quand bien même ses voyages à l'étranger relèvent de la sécurité nationale des Etats-Unis.

John Kirby a aussi déclaré qu'aucune décision ne devrait être prise avant cet entretien téléphonique au sujet de la levée envisagée à Washington de certains droits de douane sur des marchandises chinoises afin de doper la croissance économique américaine, menacée par l'inflation et la resserrement vigoureux de la politique monétaire de la Réserve fédérale.

Le Congrès des Etats-Unis examine par ailleurs en ce moment un texte de loi baptisé le CHIPs Act prévoyant environ 52 milliards de dollars (51,26 milliards d'euros) de subventions au secteur américain des semi-conducteurs, ainsi qu'un crédit d'impôt sur les investissements dans les usines de semi-conducteurs pour un montant global de 24 milliards de dollars.

USA-La loi pour les semi-conducteurs franchit une étape au Sénat

Joe Biden a exhorté les parlementaires américains à adopter ces mesures qu'il juge essentielles à la compétitivité des Etats-Unis face à la Chine.

Une possible visite de Nancy Pelosi à Taïwan n'est que l'un des sujets de contentieux actuels entre les Etats-Unis et la Chine.

Des responsables américains ont accusé mardi la Chine de multiplier les "provocations" en mer de Chine méridionale pour affirmer ses prétentions territoriales face à ses voisins. Ils ont déclaré qu'un incident majeur dans cette zone n'était plus qu'une question de temps en raison de "l'attitude irresponsable et agressive" des navires et des avions chinois.

(Reportage Steve Holland, Michael Martina, Alexandra Alper, Trevor Hunnicutt et David Brunnstrom à Washington, avec Yew Lun Tian et Martin Quin Pollard à Pékin; version française Camille Raynaud et Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.