((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de l'acceptation de Trump et du commentaire de Kennedy dans les paragraphes 3-5, 22) par Nandita Bose et Doina Chiacu
Le président américain Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont accepté mercredi l'invitation de la chaîne CNN à organiser le premier débat des candidats en 2024, le 27 juin, ce qui laisse présager un affrontement de haut niveau.
"Comme vous l'avez dit: n'importe où, n'importe quand, n'importe où", a déclaré Joe Biden sur les réseaux sociaux, après que le démocrate eut pour la première fois exposé ses conditions pour affronter l'ancien président à la télévision nationale.
"Le président Trump a déjà accepté l'invitation au débat de CNN pour le 27 juin", ont déclaré les responsables de la campagne de M. Trump.
Mais les divergences entre les deux camps n'ont pas disparu. M. Biden a déclaré qu'il participerait à deux débats, en juin et en septembre, tandis que M. Trump a demandé plus de deux débats, ainsi qu'une salle très grande "à des fins d'excitation"
La proposition du président démocrate, la première offre formelle de sa campagne, abandonnait la tradition vieille de plusieurs décennies des trois débats d'automne et appelait à des négociations directes entre les campagnes de M. Trump et de M. Biden sur les règles, les animateurs des réseaux et les modérateurs. Il a également proposé un débat séparé pour la vice-présidence en juillet, après la Convention nationale républicaine.
Un débat comporte des risques pour les deux candidats, qui sont confrontés à une course serrée et à un manque d'enthousiasme de la part des électeurs.
La démarche de Joe Biden montre qu'il est prêt à prendre un risque calculé pour améliorer son score dans les sondages d'opinion, alors qu'il est distancé par M. Trump dans des États clés, les électeurs restant préoccupés par son âge - 81 ans - et par sa gestion de l'économie. M. Trump a 77 ans.
"Faites-moi plaisir, mon pote", a déclaré M. Biden dans un message vidéo. "Je le ferai même deux fois
M. Trump a répondu à M. Biden en le qualifiant de "pire débatteur" qu'il ait jamais eu à affronter. "Je suis prêt à débattre avec Crooked Joe aux deux dates proposées, en juin et en septembre", a-t-il posté.
M. Trump, qui a refusé de débattre avec ses rivaux dans la course aux primaires républicaines, a, ces dernières semaines, mis M. Biden au défi de s'engager dans un face-à-face avec lui.
M. Biden a déclaré qu'il aimerait débattre avec M. Trump de l'abrogation de l'arrêt Roe v. Wade, qui garantissait un droit national à l'avortement, de la menace que l'ancien président fait peser sur la démocratie et des projets économiques de M. Trump.
M. Trump a déclaré à l'animateur de radio conservateur Hugh Hewitt que le débat devrait durer deux heures et que les deux hommes devraient être tenus de se lever.
L'équipe de Joe Biden avait auparavant demandé que seuls les réseaux de radiodiffusion ayant accueilli les débats des primaires républicaines en 2016 et les débats des primaires démocrates en 2020 soient autorisés à organiser le débat de cette année. Seules quatre chaînes ont organisé des débats pour les deux partis lors de ces cycles électoraux: CNN WBD.O , Telemundo CMCSA.O , CBS News et ABC News DIS.N .
LA COMMISSION DE DÉBAT N'A PAS ÉTÉ CONSULTÉE
M. Biden a déclaré qu'il ne participerait pas aux traditionnels débats télévisés organisés par la Commission des débats présidentiels, rejetant ainsi l'organisation non partisane qui gère les débats présidentiels depuis 1988.
Le Comité national républicain a annoncé en 2022 que le parti quitterait complètement le système de débats de la commission.
Dans une lettre expliquant sa décision, la présidente de la campagne de M. Biden, Jennifer O'Malley Dillon, a cité les difficultés rencontrées par la commission pour empêcher les candidats d'enfreindre les règles des débats. Elle a informé la commission que M. Biden ne participerait pas aux trois débats des élections générales parrainés par le groupe, qui sont prévus les 16 septembre, 1er octobre et 9 octobre.
"Les débats doivent être menés dans l'intérêt des électeurs américains, qui les regardent à la télévision et chez eux, et non comme un divertissement pour un public en personne avec des partisans et des donateurs bruyants ou perturbateurs, qui consomment un temps de débat précieux avec des spectacles bruyants d'approbation ou de raillerie", a-t-elle déclaré.
La campagne de Joe Biden souhaite que les débats commencent bien plus tôt que les dates proposées par la commission, afin que les électeurs puissent voir les deux candidats côte à côte avant le début du vote anticipé en septembre. Le premier débat aurait lieu après la fin du sommet du Groupe des Sept en Italie, le 15 juin, et après la fin du procès pénal de M. Trump à New York.
La campagne souhaite également que le débat ne réunisse que les deux candidats et le modérateur, sans public ni participation de Robert F. Kennedy Jr. ou de tout autre candidat indépendant ou tiers.
M. Kennedy et les autres candidats ne pourraient pas se qualifier selon les règles de la commission, compte tenu de leur classement actuel dans les sondages et de leur accès aux urnes.
"Ils essaient de m'exclure de leur débat parce qu'ils ont peur que je gagne", a déclaré M. Kennedy sur les réseaux sociaux.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer