Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Biden: Des normes commerciales mondiales nécessaires face à l'influence de la Chine
information fournie par Reuters 17/11/2020 à 01:49

WASHINGTON, 17 novembre (Reuters) - Le président élu américain Joe Biden a déclaré lundi que les Etats-Unis devaient négocier avec leurs alliés pour mettre en place des normes commerciales mondiales pour contrer l'influence croissante de la Chine, refusant de dire s'il prendra part à un nouvel accord commercial en Asie soutenu par Pékin.

A la question de savoir si les Etats-Unis signeraient le Partenariat économique régional global (RCEP) conclu dimanche autour des pays d'Asie du Sud-Est, Joe Biden a dit ne pas pouvoir évoquer pour l'heure la politique commerciale américaine car il n'a pas encore pris place à la Maison blanche.

"Nous représentons 25% (...) de l'économie dans le monde. Nous devons être alignés avec d'autres démocraties, pour 25% supplémentaires voire davantage, afin que nous puissions fixer la feuille de route au lieu de voir la Chine et d'autres dicter les conclusions parce qu'ils ont le champ libre", a déclaré l'ancien sénateur et vice-président américain.

La cérémonie de signature du RCEP, dimanche dans la capitale vietnamienne Hanoï, a donné naissance au plus vaste bloc mondial de libre-échange, couvrant 30% de l'économie mondiale et 30% de la population mondiale. La Chine, le Japon et la Corée du Sud font partie des signataires.

Il s'agit d'un revers de plus pour l'influence des Etats-Unis dans la région, après que le président sortant Donald Trump a quitté en 2017 le Partenariat transpacifique (TPP), qui fût négocié par Washington lorsque Joe Biden était vice-président.

Joe Biden a déclaré avoir un projet commercial complet dont il discutera le 21 janvier prochain, soit au lendemain de son investiture à la présidence américaine. Des conseillers ont fait savoir récemment qu'il n'entendait pas supprimer d'emblée les droits de douane visant les produits importés de Chine.

(David Lawder; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les exportations chinoises ont bondi en juin, selon des données officielles, dépassant les prévisions des économistes ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 14.07.2025 11:32 

    Les exportations chinoises ont bondi en juin, selon des données officielles publiées lundi, dépassant les prévisions des économistes après la conclusion par Washington et Pékin d'une trêve pour réduire leurs tensions commerciales. D'après les douanes chinoises, ... Lire la suite

  • EQUASENS : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 14.07.2025 11:21 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • MAUREL ET PROM : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 14.07.2025 11:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • TIKEHAU CAPITAL : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 14.07.2025 11:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...