Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Biden: Des normes commerciales mondiales nécessaires face à l'influence de la Chine
information fournie par Reuters 17/11/2020 à 01:49

WASHINGTON, 17 novembre (Reuters) - Le président élu américain Joe Biden a déclaré lundi que les Etats-Unis devaient négocier avec leurs alliés pour mettre en place des normes commerciales mondiales pour contrer l'influence croissante de la Chine, refusant de dire s'il prendra part à un nouvel accord commercial en Asie soutenu par Pékin.

A la question de savoir si les Etats-Unis signeraient le Partenariat économique régional global (RCEP) conclu dimanche autour des pays d'Asie du Sud-Est, Joe Biden a dit ne pas pouvoir évoquer pour l'heure la politique commerciale américaine car il n'a pas encore pris place à la Maison blanche.

"Nous représentons 25% (...) de l'économie dans le monde. Nous devons être alignés avec d'autres démocraties, pour 25% supplémentaires voire davantage, afin que nous puissions fixer la feuille de route au lieu de voir la Chine et d'autres dicter les conclusions parce qu'ils ont le champ libre", a déclaré l'ancien sénateur et vice-président américain.

La cérémonie de signature du RCEP, dimanche dans la capitale vietnamienne Hanoï, a donné naissance au plus vaste bloc mondial de libre-échange, couvrant 30% de l'économie mondiale et 30% de la population mondiale. La Chine, le Japon et la Corée du Sud font partie des signataires.

Il s'agit d'un revers de plus pour l'influence des Etats-Unis dans la région, après que le président sortant Donald Trump a quitté en 2017 le Partenariat transpacifique (TPP), qui fût négocié par Washington lorsque Joe Biden était vice-président.

Joe Biden a déclaré avoir un projet commercial complet dont il discutera le 21 janvier prochain, soit au lendemain de son investiture à la présidence américaine. Des conseillers ont fait savoir récemment qu'il n'entendait pas supprimer d'emblée les droits de douane visant les produits importés de Chine.

(David Lawder; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/07/2025
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Legrand , Netflix , Stellantis, Vivendi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 14/07 au 18/07
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.07.2025 04:31 

    Donald Trump réclame au moins dix milliards de dollars pour diffamation au Wall Street Journal après la publication d'un article lui attribuant une lettre salace adressée au financier et délinquant sexuel Jeffrey Epstein, dans un dossier qui embarrasse le président ... Lire la suite

  • Des migrants vénézuéliens arrivent à Caracas après avoir été libérés d'une prison au Salvador où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 19.07.2025 03:35 

    Des dizaines de migrants vénézuéliens libérés d'une prison salvadorienne de haute sécurité, où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, sont rentrés chez eux vendredi, mettant fin à une détention sans procès décriée par les défenseurs des droits humains. Deux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...