Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BHP et Rio Tinto accusés d'avoir cherché à dissimuler des cas de harcèlement sexuel, selon un avocat
information fournie par Reuters 12/12/2024 à 11:59

Illustration du logo de Rio Tinto

Illustration du logo de Rio Tinto

BHP et Rio Tinto ont utilisé des accords de confidentialité pour empêcher leurs employées de dénoncer des cas de harcèlement sexuel au travail, selon un avocat qui mène les recours collectifs contre les deux groupes miniers en Australie.

Le cabinet d'avocats JGA Saddler, basé à Brisbane, a déposé cette semaine deux recours collectifs contre BHP et Rio Tinto, alléguant des pratiques de harcèlement sexuel et de discrimination systémiques dans l'industrie minière australienne.

Selon Josh Aylward, avocat principal de JGA Saddler, l’industrie minière a largement utilisé des accords de non-divulgation (NDA) pour dissuader les victimes de parler.

Des centaines de femmes ont témoigné que ces accords les empêchaient de rejoindre les recours collectifs, par crainte de représailles professionnelles.

"C'est une pratique courante", a déclaré l'avocat.

"L'industrie a largement abusé de ces accords pour étouffer les plaintes."

BHP et Rio Tinto ont déclaré ne pas utiliser actuellement de NDA lorsqu'ils traitent des cas de harcèlement sexuel.

Rio Tinto a déclaré à Reuters qu'il n'appliquerait pas les clauses de confidentialité inclues dans les accords antérieurs et qui empêchaient les employés de parler de leurs expériences.

Un représentant de BHP a renvoyé Reuters au rapport annuel de l'entreprise, qui indique avoir cessé en mars 2019 de faire usage d'accords de confidentialité relatifs aux plaintes pour harcèlement sexuel et ne pas appliquer les accords antérieurs.

Les deux entreprises ont également affirmé qu'elles prennent au sérieux toutes les allégations de harcèlement sexuel et qu'elles s'efforcent d'éradiquer ce phénomène dans le secteur.

Les plaintes ont été déposées auprès de la Cour fédérale, et l'audience est prévue pour février 2024.

À cette occasion, les deux entreprises seront tenues de contacter toutes les femmes ayant travaillé pour elles depuis 2003.

En 2024, BHP a enregistré 471 plaintes de harcèlement sexuel à l’échelle mondiale.

Rio a déclaré le mois dernier que les cas de viols et d'agressions sexuelles dans ses mines persistent. Une enquête a révélé huit cas d'agression ou de tentative d'agression sexuelle.

(Rédigé par Melanie Burton ; version française Noémie Naudin ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

21,550 EUR Tradegate +2,18%
66,110 EUR Tradegate +2,05%
4 509,750 GBX LSE +1,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.