((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Alexander Marrow
La société personnelle de Jeff Bezos, Bezos Expeditions, dirige un investissement de 72 millions de dollars dans la société de solutions de données d'intelligence artificielle Toloka, qui cherche à développer ses activités, a déclaré Toloka à Reuters mercredi.
Toloka, qui aide à former et à évaluer les modèles d'IA en utilisant un réseau d'experts et de testeurs humains, fait partie de la société d'infrastructure d'IA cotée au Nasdaq Nebius Group NBIS.O et a travaillé avec Amazon, Microsoft et Anthropic.
Basée à Amsterdam, Nebius est issue d'une transaction de 5,4 milliards de dollars , finalisée l'année dernière, qui a divisé les actifs nationaux et internationaux du géant russe de l'internet Yandex YDEX.MM dans la plus grande sortie d'entreprise de Russie depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou en 2022.
La fondatrice et directeur général de Toloka, Olga Megorskaya, a déclaré que l'investissement stratégique mené par Bezos était une étape importante qui devrait accélérer la croissance de l'entreprise, en particulier sur le marché américain, et soutenir son développement de produits par le biais d'experts humains collaborant avec des agents d'IA.
"Il y aura toujours un besoin de contrôle, de vérification et d'aide de la part d'experts humains pour s'assurer que le résultat est réellement de haute qualité", a déclaré Mme Megorskaya à Reuters.
Avant de finaliser la séparation avec Yandex, Nebius aurait eu du mal à obtenir des investissements externes de la part de personnes telles que le fondateur d'Amazon Bezos, en raison des sanctions interdisant les investissements américains en Russie.
Le géant des puces électroniques Nvidia NVDA.O figurait parmi les investisseurs d'un placement privé de 700 millions de dollars levé par Nebius à la fin de l'année dernière.
Outre Bezos Expeditions, Mikhail Parakhin, directeur technique de la société canadienne de commerce électronique Shopify, participe à l'investissement, a indiqué Nebius, et rejoindra le nouveau conseil d'administration de Toloka en tant que président exécutif.
Mikhail Parakhin a déclaré qu'il était ravi de rejoindre Toloka à un moment où la demande d'expertise en données d'IA de classe mondiale est plus urgente que jamais.
Bezos Expeditions n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Nebius a déclaré qu'il continuerait à soutenir Toloka en tant qu'actionnaire, en conservant une participation économique majoritaire significative, mais en renonçant à un contrôle de vote majoritaire.
"Ce qui est important dans ce tour de table, c'est que nous avons acquis la flexibilité nécessaire pour opérer de manière indépendante", a déclaré Mme Megorskaya.
Elle a ajouté que Toloka prévoyait un autre tour d'investissement à l'avenir.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer