Aller au contenu principal
Fermer

Bertelsmann fusionne les sociétés derrière Kylie Minogue et Miles Davis pour créer le quatrième groupe musical mondial
information fournie par Reuters 28/04/2026 à 14:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Klaus Lauer et Cian Muenster

Bertelsmann BTGGg.F va fusionner sa division musicale BMG avec son concurrent Concord dans le cadre d'une opération qui donnerait naissance à la quatrième plus grande société musicale au monde, derrière les leaders du secteur que sont Universal, Sony et Warner, a annoncé mardi le groupe de médias allemand.

Cette transaction en numéraire et en actions permettra à Bertelsmann de détenir 67 % du capital de la société issue de la fusion, tandis que les actionnaires de Concord recevront 33 % du capital ainsi qu'un paiement unique en numéraire de 1,16 milliard de dollars.

La société issue de la fusion devrait générer un chiffre d'affaires pro forma de 2,2 milliards de dollars et un bénéfice d'exploitation de 730 millions de dollars en 2026, faisant de cette opération l'une des plus importantes de l'histoire de l'industrie musicale.

BMG et Concord comptent parmi les plus grandes maisons de disques indépendantes. BMG travaille avec des artistes tels que Bruno Mars et Kylie Minogue, tandis que Concord détient les droits d'enregistrement de Creedence Clearwater Revival, Miles Davis et R.E.M., entre autres.

SYNERGIES ET SUPPRESSIONS D'EMPLOIS

« En termes de valeur globale, il s’agit de l’une des plus importantes transactions de nos 190 ans d’histoire », a déclaré à Reuters Thomas Rabe, directeur général de Bertelsmann. « Nous ne divulguons pas la valorisation de la société, mais vous pouvez supposer que la valeur d’entreprise se chiffre en dizaines de milliards », a-t-il ajouté.

Les transactions dans le secteur de la musique se concluent actuellement à des multiples de bénéfices d'environ 15 à 20 fois, a précisé Thomas Rabe, ce qui impliquerait une valeur d'entreprise d'environ 13 milliards de dollars en utilisant le point médian de cette fourchette, selon un calcul de Reuters.

Thomas Rabe a ajouté que le secteur de la musique affichait une marge bénéficiaire de base supérieure à la moyenne, à 33 %, et que les synergies issues de la fusion des activités, de l'informatique et de l'intelligence artificielle permettraient d'accroître encore la rentabilité.

Il a déclaré que des suppressions d'emplois étaient inévitables, mais n'a donné aucun chiffre.

Thomas Coesfeld, directeur général de BMG, qui prendra la tête de Bertelsmann en 2027, occupera le poste de président du groupe fusionné, tandis que Bob Valentine, directeur général de Concord, deviendra directeur général.

Bertelsmann a déclaré ne pas s'attendre à des obstacles réglementaires majeurs et vise à conclure la transaction en septembre ou octobre 2026.

Concord appartient au Michigan Pension Fund, un fonds géré par la société de gestion d'actifs américaine Great Mountain Partners.

Valeurs associées

18,048 EUR Tradegate -2,62%
17,760 EUR Euronext Amsterdam +0,14%
28,4600 USD NASDAQ -0,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters célèbrent le titre des Knicks en NBA à Central Park, à New York, le 13 juin 2026 ( AFP / kena betancur )
    information fournie par AFP 14.06.2026 06:35 

    Le Mondial de foot a démarré samedi après-midi à New York avec Brésil-Maroc, qui s'est conclu par un match nul (1-1), éclipsé dans la soirée par le premier sacre de l'équipe locale des Knicks en NBA depuis 53 ans. La ville a résonné d'un grand cri, qui s'est prolongé ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 11 juin 2026 à Washington ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 14.06.2026 06:30 

    Donald Trump a affirmé que les Etats-Unis signeraient dimanche un accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient et prévoyant la réouverture immédiate du détroit d'Ormuz, une date non confirmée à ce stade par Téhéran. A l'issue d'une semaine marquée ... Lire la suite

  • La Cadillac N.38 est à la lutte pour le podium lors des 24 Heures du Mans, le 13 juin 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 14.06.2026 05:19 

    La Cadillac N.12 de Louis Deletraz, Will Stevens et Norman Nato occupait la tête des 24 Heures du Mans à la mi-course dans une 94e édition de la classique mancelle extrêmement serrée. A 04H00, 11 voitures de six constructeurs différents étaient toujours dans le ... Lire la suite

  • La structure construite pour accueillir les combats de MMA à la Maison Blanche, à Washington, le 11 juin 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 14.06.2026 03:57 

    Le jour de ses 80 ans, Donald Trump invite dimanche le MMA et sa cage grillagée à la Maison Blanche, transformant ses pelouses en spectaculaire arène de combat le temps d'une soirée inédite. L'anniversaire du président américain pourrait aussi coïncider avec la ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

86,85 -2,56%
160,95 +19,22%
8 350,87 +1,83%
Or
4 215,28 0,00%
1,1567 0,00%
Chargement...