Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bernard Arnault dénonce une "taxe du made in France" qui "pousse à la délocalisation"
information fournie par Boursorama avec AFP 28/01/2025 à 20:32

Bernard Arnault présente les résultats 2024 de LVMH le 28 janvier 2025 à Paris. ( AFP / Dimitar DILKOFF )

Bernard Arnault présente les résultats 2024 de LVMH le 28 janvier 2025 à Paris. ( AFP / Dimitar DILKOFF )

Bernard Arnault, PDG du numéro un mondial du luxe LVMH , a dénoncé mardi l'augmentation prévue des impôts sur les entreprises françaises, estimant qu'il s'agit d'une "taxe sur le made in France" qui "pousse à la délocalisation".

"Je reviens des USA et j'ai pu voir le vent d'optimisme qui régnait dans ce pays. Et quand on revient en France, c'est un peu la douche froide", a déclaré celui qui a été aperçu avec ses enfants Delphine, PDG de Dior, et Alexandre, directeur général délégué de Moët-Hennessy, parmi les dizaines d'invités les plus proches de Donald Trump lors de la cérémonie d'investiture du président américain.

"Aux USA, les impôts vont descendre à 15%, les ateliers sont subventionnés dans une série d'Etats et le président (Trump) encourage ça", a salué le dirigeant du géant français du luxe lors de la présentation des résultats 2024 de LVMH.

"Quand on revient en France et qu'on voit qu'on s'apprête à augmenter de 40% les impôts des entreprises qui fabriquent en France, c'est incroyable. Pour pousser à la délocalisation, c'est idéal!", a-t-il dénoncé. "C'est la taxation du made in France."

M. Arnault faisait allusion à la surtaxe d'impôt sur les sociétés, prévue, pour les plus grosses, dans le budget actuellement en préparation en France pour l'année 2025. Cette surtaxe devrait rapporter quelque 8 milliards d'euros à l'Etat cette année.

Pour les entreprises réalisant plus de trois milliards d'euros de chiffre d'affaires, comme c'est le cas de LVMH, cette surtaxe aboutirait à relever d'environ 40% le taux de l'impôt sur les sociétés.

Le gouvernement a cependant indiqué ne vouloir l'appliquer que pour un an.

"Personne n'y croit, une fois qu'on a augmenté les impôts de 40%, qui va les baisser de 40%?", a jugé M. Arnault en marge de la conférence de presse.

"Nous sommes fortement sollicités par les autorités américaines à continuer nos implantations (d'ateliers)", a-t-il ajouté, et, "dans l'environnement actuel, c'est quelque chose qu'on regarde sérieusement".

"On a proposé d'autres solutions (que cette surtaxe, NDLR), mais évidemment la bureaucratie...", a-t-il glissé, sans détailler davantage.

Interrogé sur de possibles taxes douanières imposées par les Etats-Unis, il a répondu "préférer ne pas s'exprimer et essayer d'agir tranquillement".

Après une année dernière chahutée, LVMH a annoncé mardi une chute de 17% de son bénéfice net annuel en 2024, à 12,55 milliards d'euros, et un recul de 2% de son chiffre d'affaires annuel, à 84,7 milliards d'euros.

Valeurs associées

504,100 EUR Euronext Paris -1,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ALSTOM : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 01.09.2025 07:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 01.09.2025 07:32 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • TECHNIP ENERGIES NV : L'indécision domine
    information fournie par TEC 01.09.2025 07:32 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • AIR FRANCE-KLM : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 01.09.2025 07:30 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...