Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Berlin recrute le patron de la FINMA suisse pour diriger la BaFin
information fournie par Reuters22/03/2021 à 12:51

BERLIN RECRUTE LE PATRON DE LA FINMA SUISSE POUR DIRIGER LA BAFIN

BERLIN RECRUTE LE PATRON DE LA FINMA SUISSE POUR DIRIGER LA BAFIN

BERLIN (Reuters) - Mark Branson, le directeur de la FINMA, l'autorité fédérale suisse de surveillance des marchés financiers, va prendre la tête de la BaFin, son équivalente en Allemagne, a annoncé lundi le ministère allemand des Finances.

Ce dernier avait annoncé fin janvier le prochain départ du président actuel de la BaFin, Felix Hufeld, sous pression depuis des mois après la faillite retentissante du spécialiste des paiements Wirecard, qui avait révélé des failles dans la supervision financière.

La FINMA a annoncé la nomination d'un directeur par intérim, Jan Blöchlinger. La BaFin n'était pas disponible dans l'immédiat pour un commentaire.

Mark Branson, qui possède la double nationalité suisse et britannique, dirigeait l'institution helvétique depuis avril 2014 après avoir occupé différentes fonctions en son sein. Il avait auparavant travaillé pour Credit Suisse, SBC Warburg et UBS.

En Allemagne, le scandale Wirecard a conduit le gouvernement à renforcer les pouvoirs de surveillance et d'enquête des autorités de marché.

En janvier, la BaFin avait signalé à la justice que l'un de ses employés était soupçonné de délit d'initié en lien avec le dossier Wirecard.

"Il ne fait aucun doute que Mark Branson dispose d'une expérience internationale mais l'autorité suisse n'est pas considérée comme étant particulièrement stricte", a commenté le député allemand Fabio De Masi, membre du parti de gauche Die Linke, l'un des plus virulents critiques du rôle de la BaFin dans l'affaire Wirecard.

(Riham Alkousaa, Michael Nienaber et Christian Kraemer; version française Marc Angrand)

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks -3.15%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.