((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Correction du titre et du paragraphe 4 pour indiquer qu'il s'agit d'obligations mondiales en yens et non d'obligations Samouraï) par Scott Murdoch et Junko Fujita
Berkshire Hathaway BRKa.N , la société de Warren Buffett, a levé 281,8 milliards de yens (1,9 milliards de dollars) dans le cadre d'une offre d'obligations libellées en yens, ce qui, selon les analystes, ouvre la voie à une augmentation de l'exposition de la société d'investissement américaine aux actifs japonais.
Il s'agit de la plus importante vente d'obligations libellées en monnaie japonaise réalisée par la société en cinq ans, comme l'indique une feuille de conditions examinée par Reuters jeudi.
L'émission globale d'obligations en yens témoigne de l'association de plus en plus étroite de Buffett avec les marchés financiers japonais, après ses prises de participation dans les cinq principales maisons de commerce du pays au cours des quatre dernières années.
Berkshire Hathaway a déclaré dans un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis que le produit de l'opération serait utilisé pour les besoins généraux de l'entreprise. Elle n'a pas révélé le montant de l'opération dans ce document.
L'entreprise a annoncé pour la première fois qu'elle prendrait des participations dans les maisons de commerce japonaises en 2020, avec l'intention de les conserver à long terme et d'augmenter sa participation jusqu'à 9,9 %. Depuis lors, elle a augmenté sa participation dans les cinq plus grandes sociétés de commerce du Japon à environ 9 % chacune, selon son rapport annuel de février.
Il a vendu pour 263,3 milliards de yens d'obligations en avril.
"Les ventes d'obligations en yens de Berkshire cette année sont les plus importantes depuis qu'elle a commencé à vendre des obligations en yens, ce qui indique qu'elle s'attend à une hausse des actions japonaises", a déclaré Takehiko Masuzawa, responsable du négoce chez Phillip Securities Japan.
"Le marché cherche à savoir quel type d'actions sera sa prochaine cible. Les investisseurs considèrent que les actions de valeur qui versent des dividendes plus élevés, telles que les banques et les assureurs, seront les cibles les plus probables"
L'optimisme de Buffett à l'égard du Japon a contribué à attirer d'autres investisseurs étrangers et à propulser l'indice de référence Nikkei .N225 à un niveau record cette année. L'indice a augmenté de 17,7 % jusqu'à présent en 2024.
Dans la dernière opération, Berkshire Hathaway a émis des obligations d'une durée de 3, 5, 7, 10, 20, 28 et 30 ans, selon la feuille de conditions.
La tranche à 3 ans a été la plus importante avec 155,4 milliards de yens levés. L'obligation à 5 ans a recueilli 58 milliards de yens.
Des obligations à plus long terme ont été ajoutées au cours de la transaction et une proposition de tranche à 15 ans a été abandonnée, selon les messages envoyés par les teneurs de livres de l'opération.
Les prix finaux pour chacune des tranches ont été fixés entre le bas et le milieu de l'échelle des prix révisés donnés aux investisseurs, comme l'indiquent les feuilles de termes.
(1 $ = 149,1500 yens)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer