Berenberg abaisse son conseil sur Renault, déçu par l'absence de revalorisation
Dans une note de recherche, l'analyste reconnaît que le constructeur français a bien exécuté sa stratégie ces dernières années, souvent mieux que ses concurrents, tout en bénéficiant de bonnes nouvelles comme la révision à la hausse de sa note de crédit.
Pourtant, le cours de l'action n'a pas suivi et ne s'est pas traduit par la revalorisation attendue, fait-il valoir, une déception que l'intermédiaire financier explique par la perspective d'un certain nombre de défis stratégiques qui pourraient peser sur sa rentabilité.
L'électrification de la gamme, les pressions sur les prix et les ambitions de développement à l'international constituent selon lui autant d'éléments qui pourraient pénaliser les marges du groupe, même si l'objectif d'une marge d'environ 6,5% en 2025 est jugé atteignable et flatteur en comparaison de la plupart des concurrents européens, y compris les constructeurs haut de gamme.
Et si Renault reste relativement épargné par certaines tendances défavorables de nature à affecter le secteur, comme les droits de douane, les surcapacités industrielles et l'exposition directe au marché chinois, la concurrence sur le marché européen, notamment de la part des constructeurs chinois, s'intensifie, et l'électrification de marques à bas coût comme Dacia pourrait également peser sur sa rentabilité, poursuit-il.
Bref, la valorisation du titre reste certes faible, autour de 4,2 fois les bénéfices attendus pour 2026, ce qui rend le titre attractif sur le papier, mais l'incapacité du titre à profiter de tous ces éléments favorables illustre bien, de son point de vue, la prudence du marché automobile face à de possibles pressions à venir sur les marges.
| 27,2600 EUR | Euronext Paris | +0,70% |
A lire aussi
-
Le président américain Donald Trump signe au siège de l'ONU un accord de sécurité avec le Groenland et le Danemark, saluant le début d'une relation "fantastique" et bonne pour l'Otan. L'accord est signé par M. Trump lors d'une cérémonie en marge de l'Assemblée ... Lire la suite
-
L'aide aux grands rouleurs va être prolongée jusqu'à la fin de l'année et le nombre de bénéficiaires potentiels va être élargi à 5,5 millions de personnes, annonce la porte-parole du gouvernement et ministre déléguée à l'Energie, Maud Bregeon, face à la hausse ... Lire la suite
-
Infirmière libérale, Mathilde Raffin fait parfois jusqu'à 200 kilomètres par jour. La flambée des prix des carburants touche de plein fouet les professions du soin à domicile.
-
Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France Zinédine Zidane a dirigé lundi son premier entraînement à Clairefontaine (Yvelines) avec douze joueurs présents pour cette séance inaugurale, à quatre jours de son premier match à la tête des Bleus, en Turquie, en ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 99,91 | -0,11% | |
| 0,637 | +20,64% | |
| 8 154,91 | +0,20% | |
| 29,36 | +2,80% | |
| 152,05 | -1,81% |
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer