Aller au contenu principal
Fermer

Beau temps pour les banques en 2025 ?
information fournie par Reuters 07/01/2025 à 18:42
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le Nasdaq recule de ~1,5%, le S&P 500 perd ~0,8%, le Dow Jones baisse de ~0,2%

*

Le secteur des biens de consommation est le plus faible du S&P; l'énergie est en tête des gains

*

L'indice Euro STOXX 600 augmente de ~0,3%

*

Hausse du dollar; hausse de l'or et du pétrole brut; baisse du bitcoin >4%

*

Le rendement du Trésor américain à 10 ans augmente à ~4,67%

7 janvier - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante

LE BEAU TEMPS S'ANNONCE-T-IL POUR LES BANQUES EN 2025?

Les analystes d'UBS dirigés par Erika Najarian ont demandé dans une recherche distribuée mardi si les banques peuvent "avoir toutes les belles choses en 2025" Jusqu'à présent, la réponse semble être oui.

Les analystes d'UBS citent notamment une croissance plus forte des prêts, une renaissance des marchés de capitaux et une déréglementation, ainsi que des taux plus élevés et une qualité de crédit irréprochable.

Et bien que les valorisations, à 12-13x, soient proches du haut des "fourchettes absolues", Najarian décrit les banques comme "peu exigeantes par rapport à l'ensemble du marché"

Pour l'analyste, tout cela suggère des révisions positives potentielles des bénéfices par action. Mais alors que le positionnement est léger parmi les investisseurs long-only et macro et que les actions ont perdu du terrain depuis l'élection de novembre 2024, Najarian suggère que "les investisseurs devraient choisir leur place en 25"

Et parmi les actions couvertes, Najarian considère que les banques centrales sont les plus exposées aux thèmes positifs pour 2025.

Avec un taux neutre d'environ 4 %, soit 100 points de base de plus que lors de la dernière révision d'UBS, l'analyste note que dans la liste des bonnes choses, "la seule chose qui n'était pas directement positive était des taux plus élevés pour plus longtemps"

Par conséquent, M. Najarian préfère les money centers, dont les bilans sont sensibles aux actifs. En effet, si la croissance des prêts reprend, elle s'attend à ce que la concurrence des dépôts s'accélère, d'autant plus que les banques "conservent leur profil de liquidité par rapport à la taille de leur bilan"

C'est dans cette optique que les analystes dressent une liste de quatre valeurs phares pour 2025. Il s'agit de Bank of America

BAC.N , qu'ils ont relevé à "acheter" avec un PT de 53 $, Wells Fargo WFC.N avec un revenu d'intérêt net plus élevé pour longtemps (NII) et PNC Financial Services PNC.N , qui, selon eux, devrait connaître une année forte avec un NII record.

Ils incluent également Huntington Bancshares HBAN.O qui dit qu'elle "a fait un zig (a investi) quand tout le monde a fait un zag (a fermé les écoutilles), et bénéficie aujourd'hui de fortes tendances de croissance des prêts et des dépôts"

Mardi, l'indice S&P 500 des banques .SPXBK est en hausse de ~1,3 %, BAC étant l'un des principaux gagnants, en hausse de 1,7 %, tandis que WFC est en hausse de 0,6 %, HBAN est en hausse de 0,3 % contre un gain de ~0,5 % pour PNC.

(Sinéad Carew)

*****

POUR LES POSTS DE MARDI SUR LES MARCHÉS EN DIRECT:

JOLTS, PMI, BALANCE COMMERCIALE: LA BAISSE DES TAUX D'INTÉRÊT PEUT ÊTRE ENVISAGÉE - CLIQUEZ ICI

LES ACTIONS AMÉRICAINES FLUCTUENT ALORS QUE LES TRADERS DIGÈRENT LES DONNÉES, REGARDENT LES RENDEMENTS À LA HAUSSE - CLIQUEZ ICI

UN ANALYSTE VOIT LE BITCOIN DÉPASSER LES 200 000 DOLLARS D'ICI LA FIN DE 2025 - CLIQUEZ ICI

INDICE S&P 500: LE PÈRE NOËL DÉÇU, MAIS LA NOUVELLE ANNÉE APPORTE ENCORE UN PEU DE JOIE - CLIQUEZ ICI

LES VALORISATIONS ÉLEVÉES DES ACTIONS N'EMPÊCHENT PAS LA POURSUITE DES GAINS - UBS - CLIQUEZ ICI

À LA RECHERCHE DE L'OR - CLIQUEZ ICI

LE CYCLE BAISSIER DU SECTEUR DES VÊTEMENTS DE SPORT S'ACHÈVE - BOFA - CLIQUEZ ICI

NE VENDEZ PAS LES AUTOMOBILES EUROPÉENNES LORSQUE LE SENTIMENT EST AU PLUS BAS - CLIQUEZ ICI

LES ACTIONS EUROPÉENNES SONT MITIGÉES - CLIQUEZ ICI

EUROPE AVANT LA CLOCHE: LES CONTRATS À TERME RECULENT - CLIQUEZ ICI

L'INFLATION S'EMBALLE DANS LA ZONE EURO - CLIQUEZ ICI

Valeurs associées

62,040 USD NYSE +1,22%
65 291,8190 USD CryptoCompare +0,76%
51 947,25 Pts Index Ex +0,46%
17,3600 USD NASDAQ -0,23%
24 975,82 Pts Index Ex -0,64%
250,890 USD NYSE +0,65%
7 411,98 Pts CBOE +0,05%
649,72 Pts DJ STOXX +0,81%
86,370 USD NYSE +0,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien entraîneur de la Juventus, Andrea Pirlo
    information fournie par Reuters 27.07.2026 12:50 

    Andrea Pirlo a annoncé lundi qu'il n'était ‌plus en lice pour le poste de sélectionneur de l'équipe d'Italie de football après avoir été ​critiqué pour ses liens avec une société russe de paris sportifs. L'ancien milieu de terrain âgé de 47 ans, vainqueur de la ... Lire la suite

  • Zinédine Zidane lors d'un tournoi de futsal caritatif, le 19 mars 2025 à Limoges ( AFP / Pascal LACHENAUD )
    information fournie par AFP 27.07.2026 12:45 

    L'annonce est attendue, mais le suspense pour le moins limité: le patron de la Fédération française de football (FFF) Philippe Diallo doit officialiser mardi le nom du nouveau sélectionneur des Bleus, Zinédine Zidane apparaissant comme le successeur évident de ... Lire la suite

  • ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.07.2026 12:26 

    Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a publié lundi un bénéfice net en hausse de plus de 2% au deuxième trimestre, à 2,5 milliards de dollars, continuant de bénéficier des ventes de ses traitements contre le cancer. Malgré les résultats décevants début ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 27.07.2026 12:18 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

89 -11,92%
28,96 +5,00%
8 447,82 +0,90%
73,64 -2,98%
0,785 +12,14%
Chargement...