Aller au contenu principal
Fermer

BDL Capital Management remanie son fonds ISR
information fournie par Agefi Asset Management  19/11/2020 à 11:30

(NEWSManagers.com) -

BDL Capital Management a retouché BDL Transition, son fonds ISR sur les actions européennes. Lors de son lancement en 2019, ce produit était une version ISR du fonds BDL Convictions. Un filtre ISR éliminait 20 % de l' univers d' investissement de son fonds modèle. Désormais, il a son propre processus de gestion et un portefeuille bien distinct du premier. De plus, BDL Transition avait une couverture indicielle qui a été supprimée à la demande de certains investisseurs.

Le fonds remanié se présente comme un produit multithématique. Les 5 thèmes choisis sont l' énergie, le digital, la mobilité, la santé et l' économie. Il est investi dans " les meilleurs acteurs pour chacune des thématiques et pour chaque secteur d' activité " , selon un communiqué de BDL.

Le fonds part d' un univers d' investissement d' entreprises européennes de plus de 1 milliard de capitalisation boursière. Après exclusion de certains secteurs comme l' armement et du tabac, puis des 20 % de sociétés les moins bien notées par Sustainalytics, les deux gérants mettent en œuvre un processus en trois étapes. D' abord, Jean Duchein et Laurent Chaudeurge passent en revue la qualité intrinsèque des entreprises. Ensuite, ils analysent leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance, grâce à un système de notation propriétaire appelé QIRA. Enfin, ils mesurent la valorisation des entreprises dans une approche patrimoniale.

La construction du portefeuille " reflète bien l' économie et sa transformation. Cela nous permet d' avoir une bonne diversification sectorielle " , souligne Laurent Chaudeurge, interrogé par NewsManagers.

Enfin, BDL s' engage à verser 20 % des frais de surperformance du fonds à des fondations sur l' enfance.

Le fonds BDL Transition affiche 10 millions d' euros d' encours. Il avait été lancé avec 5 millions et a depuis obtenu le soutien d'un assureur français. D' autres investisseurs devraient suivre. L' équipe de gestion de BDL espère aussi obtenir le soutien d' Emergence, ce qui lui permettrait de passer un cap en termes d' encours.

L' analyse QIRA est réalisée par les 8 analystes de BDL et cette recherche est désormais utilisée depuis 2019 par l' ensemble des fonds de BDL. La boutique française gère aujourd'hui un encours de 1,5 milliard d' euros, après avoir dépassé les 2 milliards d' euros en 2018.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise (LFI), lors d'une conférence de presse le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 12:02 

    Les socialistes "ont changé d'alliance" et "sont passés de l'alliance avec nous à l'alliance avec (Gabriel) Attal", secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, a accusé le chef de file de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion d'un déplacement ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 11:45 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

  • Un musicien joue de la cornemuse lors d'une cérémonie en l'honneur de soldats décédés, le 27 janvier 2021, au cimetière militaire de San Diego, en Californie ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Sandy Huffaker )
    information fournie par AFP 02.11.2025 10:06 

    Aux Etats-Unis, l'épidémie de suicides parmi les ex-militaires est une hécatombe tristement banale, que les antidépresseurs échouent à endiguer. Mais un documentaire esquisse un nouvel espoir, en chroniquant la rédemption de soldats d'élite qui ont vaincu leur ... Lire la suite

  • Un magasin fermé dans le centre de Marseille le 22 octobre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 09:56 

    "Les Français broient du noir": les ménages consomment moins qu'ailleurs en Europe, rendus frileux par l'incertitude politique qui bride ce moteur essentiel de l'économie, déjà ébranlé par la pandémie et le choc inflationniste. Alimentation, électroménager, voitures, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...