Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BDL Capital Management remanie son fonds ISR
information fournie par Agefi Asset Management  19/11/2020 à 11:30

(NEWSManagers.com) -

BDL Capital Management a retouché BDL Transition, son fonds ISR sur les actions européennes. Lors de son lancement en 2019, ce produit était une version ISR du fonds BDL Convictions. Un filtre ISR éliminait 20 % de l' univers d' investissement de son fonds modèle. Désormais, il a son propre processus de gestion et un portefeuille bien distinct du premier. De plus, BDL Transition avait une couverture indicielle qui a été supprimée à la demande de certains investisseurs.

Le fonds remanié se présente comme un produit multithématique. Les 5 thèmes choisis sont l' énergie, le digital, la mobilité, la santé et l' économie. Il est investi dans " les meilleurs acteurs pour chacune des thématiques et pour chaque secteur d' activité " , selon un communiqué de BDL.

Le fonds part d' un univers d' investissement d' entreprises européennes de plus de 1 milliard de capitalisation boursière. Après exclusion de certains secteurs comme l' armement et du tabac, puis des 20 % de sociétés les moins bien notées par Sustainalytics, les deux gérants mettent en œuvre un processus en trois étapes. D' abord, Jean Duchein et Laurent Chaudeurge passent en revue la qualité intrinsèque des entreprises. Ensuite, ils analysent leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance, grâce à un système de notation propriétaire appelé QIRA. Enfin, ils mesurent la valorisation des entreprises dans une approche patrimoniale.

La construction du portefeuille " reflète bien l' économie et sa transformation. Cela nous permet d' avoir une bonne diversification sectorielle " , souligne Laurent Chaudeurge, interrogé par NewsManagers.

Enfin, BDL s' engage à verser 20 % des frais de surperformance du fonds à des fondations sur l' enfance.

Le fonds BDL Transition affiche 10 millions d' euros d' encours. Il avait été lancé avec 5 millions et a depuis obtenu le soutien d'un assureur français. D' autres investisseurs devraient suivre. L' équipe de gestion de BDL espère aussi obtenir le soutien d' Emergence, ce qui lui permettrait de passer un cap en termes d' encours.

L' analyse QIRA est réalisée par les 8 analystes de BDL et cette recherche est désormais utilisée depuis 2019 par l' ensemble des fonds de BDL. La boutique française gère aujourd'hui un encours de 1,5 milliard d' euros, après avoir dépassé les 2 milliards d' euros en 2018.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/07/2025
    information fournie par Libertify 16.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Michelin , SES, Solvay , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • Salariés du groupe Coinbase au travail. (Crédit:  / Coinbase)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 03:36 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour de la déclaration de Donald Trump sur les médias sociaux dans les paragraphes ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (C) aux côtés du sénateur américain Dave McCormick (D) et du PDG de Blackstone Group Jon Gray lors du Pennsylvania Energy and Innovation Summit sur le campus de l'Université Carnegie Mellon à Pittsburgh, Pennsylvanie, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 00:09 

    Donald Trump a annoncé mardi des investissements d'entreprises privées dans l'énergie et les infrastructures en Pennsylvanie, Etat industriel de l'est des Etats-Unis, au moment où le secteur de la tech est confronté aux besoins toujours croissants en électricité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...