Aller au contenu principal
Fermer

BDL Capital Management remanie son fonds ISR
information fournie par Agefi Asset Management  19/11/2020 à 11:30

(NEWSManagers.com) -

BDL Capital Management a retouché BDL Transition, son fonds ISR sur les actions européennes. Lors de son lancement en 2019, ce produit était une version ISR du fonds BDL Convictions. Un filtre ISR éliminait 20 % de l' univers d' investissement de son fonds modèle. Désormais, il a son propre processus de gestion et un portefeuille bien distinct du premier. De plus, BDL Transition avait une couverture indicielle qui a été supprimée à la demande de certains investisseurs.

Le fonds remanié se présente comme un produit multithématique. Les 5 thèmes choisis sont l' énergie, le digital, la mobilité, la santé et l' économie. Il est investi dans " les meilleurs acteurs pour chacune des thématiques et pour chaque secteur d' activité " , selon un communiqué de BDL.

Le fonds part d' un univers d' investissement d' entreprises européennes de plus de 1 milliard de capitalisation boursière. Après exclusion de certains secteurs comme l' armement et du tabac, puis des 20 % de sociétés les moins bien notées par Sustainalytics, les deux gérants mettent en œuvre un processus en trois étapes. D' abord, Jean Duchein et Laurent Chaudeurge passent en revue la qualité intrinsèque des entreprises. Ensuite, ils analysent leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance, grâce à un système de notation propriétaire appelé QIRA. Enfin, ils mesurent la valorisation des entreprises dans une approche patrimoniale.

La construction du portefeuille " reflète bien l' économie et sa transformation. Cela nous permet d' avoir une bonne diversification sectorielle " , souligne Laurent Chaudeurge, interrogé par NewsManagers.

Enfin, BDL s' engage à verser 20 % des frais de surperformance du fonds à des fondations sur l' enfance.

Le fonds BDL Transition affiche 10 millions d' euros d' encours. Il avait été lancé avec 5 millions et a depuis obtenu le soutien d'un assureur français. D' autres investisseurs devraient suivre. L' équipe de gestion de BDL espère aussi obtenir le soutien d' Emergence, ce qui lui permettrait de passer un cap en termes d' encours.

L' analyse QIRA est réalisée par les 8 analystes de BDL et cette recherche est désormais utilisée depuis 2019 par l' ensemble des fonds de BDL. La boutique française gère aujourd'hui un encours de 1,5 milliard d' euros, après avoir dépassé les 2 milliards d' euros en 2018.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Robert Redford le 22 mai 2013 à Cannes ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 20.12.2025 10:01 

    Du pape François à Robert Redford en passant par Claudia Cardinale, Jane Goodall et Giorgio Armani, voici quelques-unes des personnalités disparues à travers le monde en 2025. JANVIER - 1er: David LODGE, 89 ans, maître britannique du roman universitaire à l'humour ... Lire la suite

  • Jean-Marie Le Pen le 17 mars 2007 à Locmariaquer ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:54 

    De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite

  • Barrage des agriculteurs sur l'autoroute A64 à Carbonne, en Haute-Garonne, le 19 décembre 2025  ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:15 

    Des barrages d'agriculteurs persistent encore samedi sur des axes routiers et autoroutiers du Sud-Ouest, au premier jour des vacances scolaires, malgré les appels du gouvernement à une "trêve de Noël", rejoints par une partie des syndicats agricoles. Samedi matin, ... Lire la suite

  • L'actrice Adèle Haenel (G) et son avocate Anouck Michelin au palais de justice de Paris le 19 décembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 20.12.2025 08:09 

    L'audience s'éternisant, la cour d'appel de Paris a décidé de remettre vendredi au 23 janvier la suite du procès en appel du cinéaste Christophe Ruggia, jugé pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel entre ses 12 et 14 ans. A 20 heures, la cour avait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...