Aller au contenu principal
Fermer

BCE : une pause anticipée
information fournie par TRIBUNE LIBRE 24/10/2023 à 10:45

(Crédits photo : BCE -  )

(Crédits photo : BCE - )

Par François Rimeu, stratégiste senior, La Française Asset Management


Nous nous attendons à ce que le Conseil des gouverneurs (CG) laisse ses taux d'intérêt inchangés lors de la réunion d'octobre.

  • La Banque centrale européenne (BCE) maintiendra ses taux d'intérêt directeurs : 4 pour le taux de dépôt et 4,5% pour le taux Refi. L'inflation sous-jacente (c'est-à-dire hors énergie et alimentation) est orientée à la baisse mais reste loin du taux cible de 2%. La récente hausse des rendements obligataires européens, principalement liée à l'envolée rapide des bons du Trésor américain depuis septembre, entraîne un net resserrement des conditions de crédit, ce qui devrait affaiblir la trajectoire de croissance de la zone euro.
  • Le CG maintiendra l'approche ‘réunion par réunion' étant donné le niveau élevé d'incertitudes (dynamique de croissance des salaires, pression sur les prix de l'énergie). Par conséquent, la présidente Christine Lagarde devrait souligner que la BCE est prête à relever à nouveau ses taux si nécessaire.
  • Christine Lagarde devrait également réaffirmer que la banque centrale maintiendra les taux d'intérêt à un niveau élevé aussi longtemps que nécessaire, jusqu'à ce que les responsables de la BCE soient "suffisamment confiants" dans la réalisation de l'objectif d'inflation de 2% à l'horizon prévu (d'ici 2025).
  • En ce qui concerne le resserrement quantitatif, les discussions vont probablement s'intensifier compte tenu des derniers commentaires des responsables de la BCE. Toutefois, nous ne nous attendons pas à de plus amples détails concernant le réinvestissement des titres dans le cadre du programme d'achat d'urgence en cas de pandémie (PEPP).

En résumé, nous prévoyons :
•    (i) que la communication de la BCE se concentre sur des taux d'intérêt plus élevés pendant une période prolongée afin d'atteindre l'objectif de la banque centrale de ramener l'inflation à sa cible de 2 % d'ici la fin de 2025 ;
•    (ii) que la Banque centrale européenne gardera la porte ouverte à de nouvelles hausses de taux dans les mois à venir, compte tenu des risques.

Nous pensons que cette réunion intermédiaire devrait avoir un impact limité sur les marchés financiers.

1 commentaire

  • 24 octobre 12:08

    Quel est l'intérêt pour ceux qui dirigent l'Europe, alors que l'inflation baisse régulièrement, de maintenir des taux élevés. A part faire perdre des milliards d'euros de pouvoir d'achat aux petits épargnants notamment avec le livret A.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 20 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.01.2026 22:46 

    La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, lestée par le secteur technologique, et accueillant sans grande surprise le nom proposé par Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Le Dow Jones a cédé 0,36%, l'indice ... Lire la suite

  • un équipement du groupe Peloton. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.01.2026 22:26 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Peloton Interactive PTON.O a supprimé 11% de ses employés afin de réduire ses coûts dans ... Lire la suite

  • Kevin Warsh, désigné par le président Donald Trump comme son candidat pour diriger la Réserve fédérale américaine, le 10 juillet 2024 à Sun Valley, dans l'Idaho ( Getty / KEVORK DJANSEZIAN )
    information fournie par AFP 30.01.2026 22:05 

    Kevin Warsh, désigné vendredi par Donald Trump comme son candidat pour diriger la Réserve fédérale (Fed), s'est érigé ces derniers mois en défenseur des politiques présidentielles et contempteur de la banque centrale américaine, dont il a déjà été l'un des gouverneurs. ... Lire la suite

  • Nestlé, accusé d'avoir tardé à rappeler du lait infantile après avoir identifié la présence de toxine dans ses produits, a réfuté vendredi les accusations de l'association Foodwatch qui a porté plainte auprès du parquet de Paris aux côtés de huit familles ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 30.01.2026 20:52 

    Nestlé , accusé d'avoir tardé à rappeler du lait infantile après avoir identifié la présence de toxine dans ses produits, a réfuté vendredi les accusations de l'association Foodwatch qui a porté plainte auprès du parquet de Paris aux côtés de huit familles. "Les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...