Aller au contenu principal
Fermer

Bayer condamné à payer 175 millions de dollars dans le cadre du dernier procès sur le cancer causé par le Roundup
information fournie par Reuters 28/10/2023 à 00:23

(Ajout de déclarations des deux parties et d'informations sur le litige relatif au Roundup) par Brendan Pierson

Un jury de Philadelphie a reconnu vendredi la responsabilité de Bayer AG BAYGn.DE dans un procès intenté par un restaurateur à la retraite qui affirmait que son cancer était dû à l'exposition au désherbant Roundup de la société, et a ordonné à Bayer de lui verser 175 millions de dollars de dommages et intérêts, ont déclaré les avocats de l'homme.

Le verdict, rendu en faveur du restaurateur à la retraite Ernest Caranci, comprend 25 millions de dollars de dommages compensatoires et 150 millions de dollars de dommages punitifs.

Un porte-parole de Bayer a déclaré dans un communiqué que la société n'était pas d'accord avec le verdict et qu'elle était "convaincue de pouvoir faire annuler ce verdict infondé et réduire le montant excessif des dommages-intérêts en faisant appel"

Les avocats de M. Caranci ont déclaré dans un communiqué commun qu'ils étaient satisfaits du verdict.

M. Caranci avait affirmé avoir développé un lymphome non hodgkinien à la suite de l'utilisation du Roundup dans son jardin pendant des années.

La semaine dernière, la société a été frappée par un verdict de 1,25 million de dollars dans un autre procès concernant le Roundup. Avant cela, elle avait gagné neuf procès consécutifs pour des plaintes similaires.

Les procès liés au Roundup ont poursuivi Bayer depuis qu'il a acquis la marque dans le cadre de son achat de 63 milliards de dollars du fabricant de semences agricoles et de pesticides Monsanto Co en 2018.

Le conglomérat allemand a déclaré que des décennies d'études ont montré que le Roundup et son ingrédient actif, le glyphosate, sont sans danger pour l'homme.

Bayer a réglé la plupart des plaintes concernant le Roundup en 2020 pour un montant pouvant aller jusqu'à 10,9 milliards de dollars , mais reste confronté à près de 40 000 cas liés au Roundup.

Elle a saisi sans succès la Cour suprême des États-Unis , afin de contester la possibilité pour les plaignants d'intenter une action en justice en vertu de la législation de l'État.

Valeurs associées

38,040 EUR XETRA -0,42%

2 commentaires

  • 29 octobre 10:10

    Causalité non établie,
    c'est pour ça que le produit est interdit dans les jardins.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump au Kennedy Center à Washington, le 6 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 05:37 

    Donald Trump étudie "plusieurs options" pour acquérir le Groenland, y compris "utiliser l'armée", a déclaré mardi sa porte-parole, de quoi attiser encore l'inquiétude en Europe sur le sort de l'île arctique, territoire autonome danois. Le président américain "a ... Lire la suite

  • L'ex-agent de la CIA Aldrich Ames quitte le tribunal d'Alexandria, aux Etats-Unis, après son inculpation pour espionnage le 22 février 1994 ( AFP / LUKE FRAZZA )
    information fournie par AFP 07.01.2026 05:32 

    Aldrich Ames, un ancien agent de la CIA condamné pour avoir espionné au profit de Moscou, est mort lundi en prison à l'âge de 84 ans, selon les autorités américaines. Analyste dans le contre-espionnage pour la CIA, les services secrets des Etats-Unis, pendant 31 ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/01/2026
    information fournie par Libertify 07.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Amazon, Aperam , Nexans , Trigano . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Un tracteur est stationné devant le Parlement européen, le 18 décembre 2025 à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 07.01.2026 04:59 

    Tout proche de signer l'accord commercial avec le Mercosur, la Commission européenne va tenter une ultime fois de répondre à la colère des agriculteurs lors d'une réunion ministérielle mercredi à Bruxelles. Les ministres de l'Agriculture des Vingt-Sept sont attendus ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...