Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bayer annonce aux États-Unis qu'il pourrait interrompre les ventes du désherbant Roundup en raison de risques juridiques
information fournie par Reuters 07/03/2025 à 11:09

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le Roundup, à base de glyphosate, est largement utilisé dans l'agriculture américaine

*

Bayer a payé environ 10 milliards de dollars à l'amiable, mais des milliards d'euros supplémentaires sont en jeu

*

Le groupe allemand a fait pression sur les législateurs américains pour obtenir une réparation juridique

*

Source: Bayer pourrait en arriver à un point où elle devrait se retirer

(Ajoute le contexte et les détails de l'appel d'analystes du paragraphe 11) par Patricia Weiss et Ludwig Burger

Bayer BAYGn.DE a déclaré aux législateurs américains qu'il pourrait cesser de vendre le désherbant Roundup à moins qu'ils ne renforcent la protection juridique contre les litiges en matière de responsabilité du fait des produits, selon un analyste financier et une personne proche du dossier.

Bayer a payé environ 10 milliards de dollars pour régler les plaintes contestées selon lesquelles le Roundup, basé sur l'herbicide glyphosate, provoque le cancer. Environ 67 000 autres affaires sont en cours, pour lesquelles le groupe a provisionné 5,9 milliards de dollars.

L'entreprise allemande a déclaré que les plaignants ne devraient pas être en mesure d'attaquer Bayer en justice en invoquant les règles des États américains, étant donné que l'agence fédérale américaine de protection de l'environnement a déclaré à plusieurs reprises que le produit pouvait être utilisé en toute sécurité, comme l'ont fait les autorités de réglementation dans d'autres parties du monde.

"Sans clarté réglementaire, (Bayer) devra se retirer du marché. Bayer a été clair avec les législateurs et les groupes d'agriculteurs à ce sujet", ont déclaré les analystes de la maison de courtage Jefferies dans une note jeudi, citant les conseils fournis par les dirigeants de Bayer lors d'une réunion.

Bayer, qui a acquis le Roundup dans le cadre du rachat de Monsanto pour 63 milliards de dollars en 2018, a déclaré: "Nous explorons toutes les possibilités pour mettre fin à ce litige" Il a refusé de faire d'autres commentaires.

Divulguant les chiffres de vente du glyphosate pour la première fois, Bayer a déclaré mercredi que le produit, l'un des désherbants les plus utilisés dans les grandes cultures américaines, avait généré 2,6 milliards d'euros (2,8 milliards de dollars) de revenus l'année dernière.

"Bayer pourrait être contraint à l'avenir d'arrêter la vente de ce produit aux États-Unis", a déclaré à Reuters une personne au fait du dossier, qui a demandé l'anonymat en raison du caractère sensible de l'affaire.

Lors de la publication de ses résultats du quatrième trimestre mercredi, la société a déclaré qu'elle s'efforçait de "limiter considérablement" les litiges d'ici à 2026.

Elle a déclaré à plusieurs reprises qu'elle travaillait avec des associations d'agriculteurs pour faire pression sur les législateurs fédéraux et étatiques des États-Unis. Elle se prépare également à demander à nouveau une protection juridique à la Cour suprême, après une tentative infructueuse en 2022.

Toutefois, Bayer n'a jamais menacé de retirer le produit du marché américain, bien qu'il ait remplacé le glyphosate dans les produits de consommation américains par d'autres substances désherbantes.

Bayer, l'un des plus grands fabricants de semences et de pesticides au monde, est en concurrence avec Corteva CTVA.N , BASF BASFn.DE et le chinois Syngenta.

C'est le seul producteur de glyphosate aux États-Unis, où le secteur agricole américain, qui importe également du glyphosate générique moins cher de Chine, s'appuie sur du soja et du maïs modifiés qui sont résistants à son effet désherbant.

Le litige sur le glyphosate, dont Bayer a hérité à la suite d'un accord avec Monsanto dirigé par le prédécesseur de M. Anderson, a lourdement pesé sur l'action, ainsi que d'autres facteurs, notamment un échec dans le développement d'un médicament en 2023 et la faiblesse des marchés agricoles ( ).

Lors de la publication de ses résultats mercredi, Bayer a déclaré qu'elle séparerait en interne l'activité glyphosate du reste de la division Crop Protection.

Interrogé lors d'une conférence téléphonique avec des analystes sur la possibilité de vendre l'activité glyphosate, le directeur de la division, Rodrigo Santos, a déclaré: "Nous allons continuer à discuter à l'avenir, en évaluant toutes les alternatives dont nous disposons pour cette activité. C'est toujours ce que nous faisons".

Valeurs associées

44,390 EUR XETRA -0,54%
23,8800 EUR XETRA +3,69%
62,610 USD NYSE +0,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.