
( AFP / DANIEL ROLAND )
Le numéro un mondial de la chimie BASF a annoncé jeudi une réorientation majeure qui va le voir se concentrer désormais sur ses "activités principales", dont il entend augmenter la rentabilité.
Fournisseur de produits chimiques pour les secteurs de l'automobile, de l'agriculture et de la construction, l'entreprise "prend une nouvelle direction", a déclaré le groupe dans un communiqué.
Comme d'autres groupes industriels allemands, BASF a été durement touché par la hausse des coûts de l'énergie à la suite de la guerre en Ukraine et par la baisse de la demande sur des marchés clefs tels que la Chine.
Il a annoncé ces derniers mois plusieurs séries de plans de réduction des coûts et de suppressions d'emplois, notamment sur son site historique de Ludwigshafen.
Dans les années à venir, le groupe "se concentrera sur le renforcement et la rentabilité de ses activités principales", qu'il définit comme les segments des produits chimiques, des matériaux, des solutions industrielles et de la nutrition.
Pour les autres unités - catalyseurs environnementaux et solutions métalliques, matériaux pour batteries, revêtements et solutions agricoles - l'avenir devient plus incertain.
"BASF poursuivra des options de portefeuille actives là où cela ajoute de la valeur pour BASF et ses actionnaires", a déclaré l'entreprise, ouvrant ainsi la porte à de possibles ventes.
Le groupe envisage de coter partiellement en Bourse sa division solutions agricoles, qui comprend les herbicides et les semences.
Le groupe prépare déjà également "un processus de cession de ses activités de peintures décoratives au Brésil", a-t-il ajouté.
BASF a réaffirmé qu'il visait des économies annuelles d'environ 2,1 milliards d'euros d'ici à la fin de 2026, notamment en réduisant les coûts à Ludwigshafen.
Il n'a pas fait le point sur un éventuel plan social sur ce site, qui emploie environ 39.000 personnes.
Le groupe a toutefois indiqué que "certaines usines et lignes de production" de Ludwigshafen manquaient de compétitivité et que des mesures pour y remédier "sont en cours d'évaluation".
BASF a également annoncé réduire le montant de ses dividendes.
L'objectif est désormais de verser un dividende d'au moins 2,25 euros par action dans les années à venir, contre 3,40 euros par action en 2023.
BASF a dans le même temps dévoilé de nouveaux objectifs financiers à moyen terme, dont un excédent brut d'exploitation (EBITDA) de 10 à 12 milliards d'euros en 2028.
Le cours de l'action du chimiste perdait 2,40% à 09H30 GMT au Dax, l'indice vedette de la bourse de Francfort.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer