Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BASF : résultats annuels inférieurs aux attentes
information fournie par Boursorama avec AFP 24/01/2025 à 19:31

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

Le groupe BASF, poids lourd d'un secteur chimique allemand en grande difficulté, a fait état vendredi de premiers résultats annuels inférieurs aux attentes en raison de charges exceptionnelles et de coûts de restructuration.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice d'exploitation (EBITDA), indicateur clé de performance du groupe, devrait s'élever à 7,9 milliards d'euros, légèrement inférieur à la fourchette prévue par BASF, 8 à 8,6 milliards d'euros, indique un communiqué de résultats préliminaires.

Le bénéfice opérationnel s'était élevé à 7,7 milliards d'euros en 2023.

Si les volumes de vente ont augmenté en 2024, les prix ont baissé et au quatrième trimestre, la dynamique des bénéfices, en particulier dans la branche produits chimiques, "a considérablement diminué".

Le chiffres d'affaire est en baisse de 5% à 65 milliards d'euros.

Le résultat opérationnel (EBIT) est grevé par des charges exceptionnelles et inférieur tant au consensus des analystes qu'au chiffre de 2023. A 2 milliards d'euros, il est en baisse de 37% sur un an. La branche technologies de surface a subi des dépréciations et le groupe, en pleine réorganisation, subit des coûts de restructuration.

Le résultat net "est également affecté par ces charges spéciales" mais sera supérieur à celui de l'an dernier, a indiqué le groupe. Il sera communiqué, comme l'ensemble des résultats, le 28 février.

Fournisseur de produits chimiques pour les secteurs de l'automobile, de l'agriculture et de la construction, BASF fait face à une profonde crise déclenchée par la guerre russe en Ukraine qui a interrompu les livraisons de gaz russe bon marché qui alimentaient l'industrie allemande.

Le groupe, qui a annoncé plusieurs milliers de suppressions de poste depuis 2023, compte aussi se réorganiser, en se concentrant sur ses activités principales, tandis que l'avenir d'autres unités pourraient passer par des cessions.

Valeurs associées

46,1350 EUR XETRA -1,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SAFRAN ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-02
    information fournie par Libertify 03.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Argan , GTT , L'Oréal , Pernod Ricard , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Vue du siège de l'entreprise allemande Bayer, le 23 avril 2019 à Leverkusen (Allemagne) ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 03.04.2025 04:34 

    Le groupe allemand Bayer comparaît jeudi devant un tribunal d'Isère assigné par la famille Grataloup, dont le fils Théo, 17 ans, souffre de graves malformations qu'ils imputent à son exposition in utéro au glyphosate, le produit phare du géant de la chimie. Les ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse avant les droits de douane "réciproques"
    information fournie par Reuters 02.04.2025 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une chute initiale et une séance agitée, les investisseurs ayant fait des paris de dernière minute pour se positionner avant l'annonce de nouveaux droits de douane dits "réciproques" par le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.