Aller au contenu principal
Fermer

BASF : résultats annuels inférieurs aux attentes
information fournie par Boursorama avec AFP 24/01/2025 à 19:31

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

Le groupe BASF, poids lourd d'un secteur chimique allemand en grande difficulté, a fait état vendredi de premiers résultats annuels inférieurs aux attentes en raison de charges exceptionnelles et de coûts de restructuration.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice d'exploitation (EBITDA), indicateur clé de performance du groupe, devrait s'élever à 7,9 milliards d'euros, légèrement inférieur à la fourchette prévue par BASF, 8 à 8,6 milliards d'euros, indique un communiqué de résultats préliminaires.

Le bénéfice opérationnel s'était élevé à 7,7 milliards d'euros en 2023.

Si les volumes de vente ont augmenté en 2024, les prix ont baissé et au quatrième trimestre, la dynamique des bénéfices, en particulier dans la branche produits chimiques, "a considérablement diminué".

Le chiffres d'affaire est en baisse de 5% à 65 milliards d'euros.

Le résultat opérationnel (EBIT) est grevé par des charges exceptionnelles et inférieur tant au consensus des analystes qu'au chiffre de 2023. A 2 milliards d'euros, il est en baisse de 37% sur un an. La branche technologies de surface a subi des dépréciations et le groupe, en pleine réorganisation, subit des coûts de restructuration.

Le résultat net "est également affecté par ces charges spéciales" mais sera supérieur à celui de l'an dernier, a indiqué le groupe. Il sera communiqué, comme l'ensemble des résultats, le 28 février.

Fournisseur de produits chimiques pour les secteurs de l'automobile, de l'agriculture et de la construction, BASF fait face à une profonde crise déclenchée par la guerre russe en Ukraine qui a interrompu les livraisons de gaz russe bon marché qui alimentaient l'industrie allemande.

Le groupe, qui a annoncé plusieurs milliers de suppressions de poste depuis 2023, compte aussi se réorganiser, en se concentrant sur ses activités principales, tandis que l'avenir d'autres unités pourraient passer par des cessions.

Valeurs associées

42,480 EUR XETRA +2,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 12:07 

    La société française Carmat , qui fabrique un coeur artificiel pour les malades d'insuffisance cardiaque terminale, a précisé mercredi que d'éventuelles offres de reprise pouvaient être déposées jusqu'au 3 novembre dans le cadre de la poursuite de son redressement ... Lire la suite

  • Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez et le président américain Donald Trump lors du sommet de paix de Gaza à Charm el-Cheikh (Egypte), le 13 octobre 2025.  ( POOL / YOAN VALAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 12:02 

    Selon le Président américain, l'Espagne "devrait être punie" pour consacrer seulement 2% de son produit intérieur brut (PIB) à ses dépenses militaires. L'objectif dicté par l'Otan est de 5%. "Je pensais les punir sur le plan commercial avec des droits de douane ... Lire la suite

  • Des camions chargés d'aide humanitaire attendent du côté égyptien du poste-frontière de Rafah de pouvoir entre dans la bande de Gaza, le 15 octobre 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 15.10.2025 12:00 

    Israël s'apprête à autoriser mercredi la réouverture du point de passage de Rafah entre l'Egypte et Gaza, selon la radio publique, pour permettre l'entrée de centaines de camions d'aide humanitaire dans le territoire palestinien dévasté, après le retour de nouvelles ... Lire la suite

  • Strike Magazine
    information fournie par SG Bourse 15.10.2025 11:55 

    Sur les neuf premiers mois de l'année 2025, les Warrants ont enregistré une hausse de leur volume de 50 %(1) en comparaison avec la même période de l'année 2024. Le pionnier des Produits de Bourse qui a fait son apparition en 1989 en France, il y a plus de 25 ans, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...