BASF: le titre monte malgré l'abaissement d'objectifs pour 2025
information fournie par Zonebourse 14/07/2025 à 09:41
L'action gagne plus de 3% à 9h20, signant la plus forte hausse de l'indice DAX, qui perd au même moment 0,7%.
BASF a annoncé vendredi qu'il prévoyait désormais un résultat opérationnel (Ebitda) avant éléments exceptionnels compris entre 7,3 et 7,7 milliards d'euros en 2025, contre une précédente prévision allant de huit à 8,4 milliards d'euros.
Dans son communiqué, le groupe dont les produits sont utilisés aussi bien dans l'industrie automobile que dans l'agriculture explique s'attendre à une croissance économique mondiale moindre que prévu cette année en raison du nouveau régime des droits de douane américains et de la récente appréciation de l'euro.
Dans une note de réaction, les analystes de Deutsche Bank rappellent toutefois que le marché s'attendait à des prévisions prudentes de la part de l'entreprise, puisque le consensus de marché sur l'Ebitda avant éléments spéciaux pour 2025 s'établissait déjà à 7,6 milliards d'euros.
'A première vue, le 'mix' au niveau des activités semble par ailleurs plutôt correct, sachant que les branches à haute valeur ajoutée font mieux que les métiers à plus faible marges', souligne le bureau d'études.
Pour son deuxième trimestre clos fin juin, BASF indique s'attendre à un Ebitda avant éléments exceptionnels de 1,77 milliard d'euros, en baisse par rapport au 1,96 milliard publié sur la même période de 2024, mais en ligne avec le consensus.
'Nos prévisions annuelles se situaient déjà dans la partie basse du nouvel intervalle communiqué pour l'Ebitda (à 7,3 milliards d'euros) de 2025 ce qui fait que nous ne modifions pas nos estimations', souligne Deutsche Bank, qui indique rester à l'achat sur le titre avec un objectif de cours de 52 euros.
Même constat du côté de Jefferies, qui rappelle qu'il visait pour sa part un Ebitda annuel de l'ordre de 7,2 milliards d'euros avant la révision à la baisse des prévisions du groupe. Le broker américain affiche lui un conseil 'conserver' assorti d'un objectif de cours de 47 euros, faisant apparaître un potentiel haussier de 7%.
43,130 EUR | XETRA | +0,05% |
A lire aussi
-
Le géant britannique des produits d'hygiène, cosmétiques et alimentation Unilever a publié jeudi un chiffre d'affaires en léger recul au troisième trimestre, mais il fait mieux qu'attendu par les investisseurs. Le groupe connu pour les savons Dove, les déodorants ... Lire la suite
-
Les ventes du groupe de prêt-à-porter SMCP, maison mère des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac, ont augmenté de 0,6% sur un an au troisième trimestre, à 295,4 millions d'euros, progressant dans toutes les zones géographiques sauf en France et en Asie. ... Lire la suite
-
Les sanctions contre Moscou décidées par Washington sont un "message fort", a lancé jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky depuis Bruxelles où les Européens ont eux aussi décidé de nouvelles sanctions. "C'est un message fort et nécessaire indiquant que ... Lire la suite
-
Le constructeur automobile suédois Volvo Cars a annoncé jeudi une hausse de son bénéfice au troisième trimestre, malgré des ventes en baisse lestées par un recul sur le marché des voitures électriques haut de gamme et une forte concurrence. Rompant avec la perte ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer