Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BASF : des résultats trimestriels en baisse
information fournie par AOF 02/05/2025 à 11:01

(AOF) - Sur les trois premiers mois de l’année, le chimiste allemand a dégagé un chiffre d’affaires de 17,402 milliards d’euros, en très léger repli de 0,9 %. BASF explique cette contreperformance par une baisse des volumes de ventes dans les segments Solutions Agricoles, Produits Chimiques et Nutrition & Soins, ainsi que par la baisse des prix liée à pression concurrentielle. Parallèlement, l’Ebitda avant éléments exceptionnels s’est élevé à 2,625 milliards d’euros, en repli de 3,2 %, tandis que le bénéfice net a fondu de 40,9 %, à 808 millions d’euros.

Enfin, le groupe va proposer le versement d'un dividende de 2,25 euros par action, qui sera versé le 7 mai en cas d'acceptation par l'Assemblée générale. À moyen terme, BASF s'engage à maintenir la distribution globale aux actionnaires au moins au niveau de l'exercice précédent grâce à une combinaison de dividende et de rachats d'actions. Entre 2025 et 2028, l'objectif est de distribuer au moins 12 milliards d'euros à ses actionnaires.

En ce qui concerne les droits de douane, le directeur financier du groupe a indiqué " nous produisons localement pour les marchés locaux. En cette période difficile, cela nous rend plus résilients que d'autres et constitue un avantage concurrentiel ".

Aux États-Unis, plus de 80 % du chiffre d'affaires de BASF provenait de produits fabriqués dans le pays. Le groupe a toutefois précisé qu'il devait prendre en compte les impacts indirects de la guerre commerciale. Son impact est actuellement difficile à quantifier compte tenu de la volatilité de la situation, mais le géant a toutefois confirmé ses objectifs annuels. Il vise un Ebitda avant éléments exceptionnels compris entre 8 et 8,4 milliards d'euros et un flux de trésorerie disponible dans fourchette de 0,4 à 0,8 milliard d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz s'exprime au Bundestag lors d'un débat général sur le budget, à Berlin le 17 septembre 2025. ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:44 

    Avec des mois de retard, les députés allemands ont adopté ce jeudi le budget 2025. L'Allemagne revoit ses dépenses de défense à la hausse, loin de faire l'unanimité. Ce vote ne résout cependant pas les nombreux désaccords entre les conservateurs du chancelier Friedrich ... Lire la suite

  • Les patients en ALD représentent environ 25% des patients en cure thermale.  ( AFP / JULIE SEBADELHA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:37 

    Un projet de décret prévoit une diminution du remboursement des cures thermale pour les malades chroniques. Prises en charge à 100%, leur remboursement devrait passer à 65%. Selon ce projet de décret, évoqué ce jeudi par Le Parisien et consulté par l'AFP, les patients ... Lire la suite

  • L'humoriste et animateur de télévision américain Jimmy Kimmel à Beverly Hills, en Californie, le 1er février 2025 ( AFP / Michael Tran )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:26 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, a été privé d'antenne mercredi après avoir accusé la droite américaine d'exploiter politiquement le récent assassinat du militant pro-Trump Charlie Kirk. La décision de suspendre ... Lire la suite

  • Centre Pompidou : quelle vie pour les œuvres après la fermeture ?
    information fournie par France 24 18.09.2025 16:00 

    Le Centre Pompidou, à Paris, ferme ses portes le 22 septembre 2025 pour cinq années de travaux qui vont transformer les lieux. Si le quartier Beaubourg à Paris perd son cœur battant, les chefs d'œuvre de la plus grande collection d'art moderne en Europe continuent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...