
Crédit Agricole va conserver 69,5% de Caceis. (© Crédit Agricole)
La banque verte marie sa filiale Caceis avec S3, jusqu’ici détenue par l’espagnol Santanter. De quoi compléter son maillage européen sur un métier aux marges étroites mais aux revenus récurrents. Notre analyse et notre conseil sur l'action Crédit Agricole .
Crédit Agricole s’allie avec la banque espagnole Santander dans la conservation et l’administration d’actifs financiers pour le compte d'investisseurs institutionnels (asset managers, assureurs, mutuelles) mais aussi des grandes entreprises.
Sa filiale Caceis s’apprête à reprendre la totalité de S3 Espagne et à mettre la main sur 49,99% des implantations de la société en Amérique latine (Brésil, Mexique, Colombie). En contrepartie de cette opération réalisée sans sortie de cash, Santander obtient 30,5% de Caceis, Crédit Agricole conservant 69,5% des parts.
Double intérêt stratégiqueL’opération avec Santander n’est sans doute pas la plus spectaculaire mais, pour Crédit Agricole, elle revêt un double intérêt stratégique.
Tout d’abord, elle illustre la capacité du groupe mutualiste à déployer une politique de développement à base de partenariats industriels dans ses métiers financiers.
Jusqu’ici la gestion d’actifs en était l’exemple le plus abouti, avec la création d’ Amundi en 2009, suivi en 2017 du rachat de Pioneer. L’opération Caceis/S3 est la démonstration qu’il existe bien plusieurs chemins de croissance pour une banque en dehors de grandes fusions, bien incertaines en termes de création de valeur.
Mieux, avec Santander, la banque verte témoigne de sa capacité à s’allier avec un rival farouche
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer