Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Banque: l'italien UniCredit affiche un bénéfice net record au deuxième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2025 à 12:01

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

La deuxième banque italienne, UniCredit, a affiché mercredi un bénéfice net record au cours du deuxième trimestre de l'année, à 3,3 milliards d'euros, au lendemain de sa décision de retirer son offre de rachat sur sa concurrente Banco BPM.

Ce profit record correspond à une hausse de 20,7% par rapport au trimestre précédent et de 24,8% sur un an, selon un communiqué du groupe.

En excluant des éléments ponctuels, le bénéfice net est de 2,9 milliards, en hausse de 8% sur un an.

La Bourse de Milan a salué ce résultat, le titre gagnant 4,6% à 60,77 euros tandis que Banco BPM perdait 4,6% à 9,82 euros en fin de matinée, dans un marché en hausse de 1,89%.

Ce résultat est nettement supérieur aux prévisions des analystes interrogés par Bloomberg qui tablaient sur un bénéfice net de 2,5 milliards.

Le chiffre d'affaires a atteint pour sa part 6,12 milliards, très légèrement inférieur aux prévisions qui tablaient sur 6,17 milliards, en baisse de 3,3% sur un an.

Sur six mois, le bénéfice net du groupe a été de 6,1 milliards d'euros "transformant une année de transition en notre meilleure année depuis toujours", selon un communiqué.

"UniCredit a obtenu des résultats financiers excellents, avec un deuxième trimestre record qui contribue au meilleur premier semestre de l'histoire de la banque", s'est félicité le directeur général Andrea Orcel, cité dans le communiqué.

"Cette performance exceptionnelle (...) nous permet de revoir à la hausse nos objectifs pour 2025 et nos ambitions pour 2027, prévoyant au moins 30 milliards au total à distribuer aux actionnaires, dont au moins 15 milliards en dividendes entre 2025 et 2027. Nous regardons l'avenir avec confiance", a conclu le patron d'Unicredit.

Sur l'ensemble de l'année en cours, la banque s'attend désormais à un bénéfice net de 10,5 milliards d'euros contre 9,3 milliards prévus auparavant.

Ces résultats records sont annoncés au lendemain de la décision de la banque de renoncer à son offre de rachat de Banco BPM en raison des lourdes contraintes imposées par le gouvernement italien qui a eu recours au "golden power" pour s'opposer à cette opération.

"Le conseil d'administration d'UniCredit annonce le retrait de son offre pour Banco BPM car la condition relative à l'autorisation golden power n'est pas satisfaite", a déclaré mardi soir Unicredit dans un communiqué, qualifiant cela d'"opportunité manquée" pour les actionnaires de Banco BPM.

Le règlement des problèmes avec le gouvernement italien n'avait pas "de délai précis", a déclaré mercredi M. Orcel aux analystes lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats.

"Cela était devenu un frein pour nous. C'est la principale raison pour laquelle nous nous sommes retirés", a-t-il assuré, en dépit du fait que le gendarme boursier italien, Consob, avait offert mardi 30 jours de plus à UniCredit pour tenter de boucler son opération.

Mais même avec cette prolongation, l'incertitude persistait, selon M. Orcel qui a estimé que la banque n'aurait pas réussi dans ce délai à obtenir les "clarifications" de Rome sur le "golden power".

D'une manière plus générale, il a estimé que les pays de l'UE avaient besoin de plus de clarté sur ce qui était autorisé dans le cadre de telles opérations.

"Nous espérons que le débat entre l'UE et tous les gouvernements nationaux aboutira à une résolution sur l'union bancaire, car l'Europe en a besoin", a déclaré M. Orcel.

Valeurs associées

59,880 EUR MIL +3,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...