Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Energie: GE Vernova relève ses prévisions après un 2T supérieur aux attentes
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2025 à 15:17

Le groupe américain GE Vernova, qui rassemble les anciennes activités énergétiques du conglomérat General Electric, a publié un chiffre d'affaires en hausse au deuxième trimestre et a relevé ses prévisions pour 2025, soutenu par la demande pour ses services et équipements.

( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

Selon un communiqué publié mercredi, l'entreprise a dégagé un chiffre d'affaires de 9,1 milliards de dollars d'avril à fin juin (+11%), selon un communiqué. C'est largement supérieur au consensus des analystes interrogés par Bloomberg.

Sur cette période, les commandes ont atteint 12,4 milliards de dollars (+4% de croissance organique sur un an), dopées par la branche Power (énergie hydraulique, nucléaire, gaz, vapeur), tandis qu'à l'inverse les divisions éolien et électrification ont vu les commandes reculer.

Sur cette période, le bénéfice net s'affiche à 492 millions de dollars contre 1,3 milliard un an auparavant, au moment de la séparation du groupe GE en plusieurs entités.

Rapporté par action, il a atteint 1,86 dollar, largement supérieur aux attentes.

"GE Vernova a connu un deuxième trimestre productif, nous positionnant bien pour continuer à accélérer notre croissance et l'expansion de nos marges. Nous avons augmenté notre carnet de commandes de plus de 5 milliards de dollars et accru notre carnet d'équipements gaziers" a fait valoir Scott Strazik, le directeur général du groupe, cité dans le communiqué.

Dans ce contexte, la société a légèrement relevé ses prévisions pour 2025. Elle anticipe des revenus dans la fourchette haute de 36 à 37 milliards de dollars (contre de 36 à 37 milliards de dollars précédemment); et un flux de trésorerie de 3 à 3,5 milliards contre 2 à 2,5 milliards annoncés auparavant.

Dans le détail, la branche Power a vu son chiffre d'affaires trimestriel grimper de 7% à 4,8 milliards de dollars, dopé par les livraisons de turbines pour le gaz.

Le chiffre d'affaires de la branche Wind (éolien sur terre et en mer) a grimpé de 9% à 2,2 milliards de dollars, soutenu particulièrement par la demande pour les équipements d'éolien terrestre en Amérique du Nord.

La branche Electrification (réseaux, énergie solaire, solutions de stockage, logiciels) a vu ses revenus bondir de 23% à 2,2 milliards de dollars.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, le titre gagnait 4,1% aux alentours de 11H15 GMT.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photos du 12 mai 2025 des présidents ukrainien Volodymyr Zelensky (g) et russe Vladimir Poutine ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 23.07.2025 20:20 

    Russes et Ukrainiens ont entamé mercredi soir une troisième session de négociations directes à Istanbul, des pourparlers de paix que le Kremlin qualifie de "très compliqués", éloignant à nouveau la possibilité d'avancées diplomatiques rapides pour mettre fin à ... Lire la suite

  • ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.07.2025 20:03 

    Lors de la canicule du début de l'été 2025 qui a touché 60 départements entre le 19 juin et le 6 juillet, 480 décès de plus que la normale ont été constatés en France, soit une hausse de 5,5%, a annoncé mercredi Santé publique France. Ce premier recensement devra ... Lire la suite

  • Le président de la Cour de justice internationale Yuji Iwasawa (C) présente la premier avis consultatif de l'institution sur les obligations légales des pays face au changement climatique, le 25 juillet 2025 à La Haye ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 23.07.2025 19:56 

    Les Etats qui violent leurs obligations climatiques commettent un acte "illicite” et pourraient se voir réclamer des réparations par les pays les plus affectés, conclut mercredi la Cour internationale de justice dans un avis consultatif qui a dépassé les attentes ... Lire la suite

  • Journaliste pour l'AFP à Gaza: au coeur de l'épuisement
    information fournie par AFP Video 23.07.2025 18:27 

    Youssef Hassouna, journaliste vidéo pour l'AFP à Gaza, raconte son quotidien éprouvant dans le territoire palestinien en danger de famine: pour couvrir la guerre, le reporter marche "14-15 kilomètres par jour" et a perdu près de la moitié de son poids.

Pages les plus populaires