Le groupe américain GE Vernova, qui rassemble les anciennes activités énergétiques du conglomérat General Electric, a publié un chiffre d'affaires en hausse au deuxième trimestre et a relevé ses prévisions pour 2025, soutenu par la demande pour ses services et équipements.

( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )
Selon un communiqué publié mercredi, l'entreprise a dégagé un chiffre d'affaires de 9,1 milliards de dollars d'avril à fin juin (+11%), selon un communiqué. C'est largement supérieur au consensus des analystes interrogés par Bloomberg.
Sur cette période, les commandes ont atteint 12,4 milliards de dollars (+4% de croissance organique sur un an), dopées par la branche Power (énergie hydraulique, nucléaire, gaz, vapeur), tandis qu'à l'inverse les divisions éolien et électrification ont vu les commandes reculer.
Sur cette période, le bénéfice net s'affiche à 492 millions de dollars contre 1,3 milliard un an auparavant, au moment de la séparation du groupe GE en plusieurs entités.
Rapporté par action, il a atteint 1,86 dollar, largement supérieur aux attentes.
"GE Vernova a connu un deuxième trimestre productif, nous positionnant bien pour continuer à accélérer notre croissance et l'expansion de nos marges. Nous avons augmenté notre carnet de commandes de plus de 5 milliards de dollars et accru notre carnet d'équipements gaziers" a fait valoir Scott Strazik, le directeur général du groupe, cité dans le communiqué.
Dans ce contexte, la société a légèrement relevé ses prévisions pour 2025. Elle anticipe des revenus dans la fourchette haute de 36 à 37 milliards de dollars (contre de 36 à 37 milliards de dollars précédemment); et un flux de trésorerie de 3 à 3,5 milliards contre 2 à 2,5 milliards annoncés auparavant.
Dans le détail, la branche Power a vu son chiffre d'affaires trimestriel grimper de 7% à 4,8 milliards de dollars, dopé par les livraisons de turbines pour le gaz.
Le chiffre d'affaires de la branche Wind (éolien sur terre et en mer) a grimpé de 9% à 2,2 milliards de dollars, soutenu particulièrement par la demande pour les équipements d'éolien terrestre en Amérique du Nord.
La branche Electrification (réseaux, énergie solaire, solutions de stockage, logiciels) a vu ses revenus bondir de 23% à 2,2 milliards de dollars.
Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, le titre gagnait 4,1% aux alentours de 11H15 GMT.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer