Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Banco BPM rejette formellement l'offre de rachat de sa rivale UniCredit
information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2025 à 19:17

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

Le troisième groupe bancaire italien Banco BPM, dont le principal actionnaire est Crédit Agricole, a opposé jeudi formellement une fin de non-recevoir à l'offre publique d'échange (OPE) lancée à son encontre par sa rivale UniCredit, la jugeant "totalement insuffisante".

Le prix offert "est totalement insatisfaisant pour les actionnaires de BPM, ne reconnaît pas la valeur réelle" de ses actions et "pénalise les actionnaires de BPM" par rapport à ceux d'UniCredit, a estimé la banque à l'issue d'une réunion de son conseil d'administration.

UniCredit avait proposé fin novembre 0,175 de son action ordinaire pour chaque action Banco BPM, valorisant à l'époque sa concurrente à 10,1 milliards d'euros, et n'a pas relevé le montant de son offre depuis.

Banco BPM, issue en 2017 de la fusion entre Banco Popolare et Banca popolare di Milano, avait d'emblée jugé hostile l'offre d'UniCredit, dans un premier avis informel publié au lendemain de l'offre.

"Nous sommes arrivés à la conclusion unanime que l'offre n'est pas dans l'intérêt de nos actionnaires", a tranché jeudi le président de Banco BPM, Massimo Tononi, lors d'une conférence avec des analystes.

Selon les administrateurs de Banco BPM, un regroupement avec UniCredit "serait soumis à des risques et des éléments d'incertitude" en raison des "différents modèles d'affaires" adoptés par les deux banques.

Après avoir reçu le feu vert de l'autorité boursière italienne (Consob) et de la Banque centrale européenne (BCE), UniCredit avait fixé au 28 avril le début de l'offre qui devrait courir jusqu'au 23 juin.

Depuis, UniCredit a cependant subi un sérieux revers avec la décision du gouvernement dirigé par Giorgia Meloni d'avoir recours au "golden power", qui lui confère des pouvoirs spéciaux dans des secteurs considérés comme stratégiques pour le pays.

A l'issue d'un conseil des ministres, Rome a posé vendredi plusieurs conditions à l'offre d'UniCredit, dont le retrait total de la Russie d'ici neuf mois et l'obligation de ne pas réduire pendant cinq ans le nombre de prêts accordés à des entreprises et ménages en Italie.

En outre, le groupe de gestion d'actifs Anima, désormais contrôlé à près de 90% par Banco BPM et qui passerait le cas échéant dans le giron d'UniCredit, est tenu de maintenir ses investissements dans les obligations de l'Etat italiennes pendant cinq ans.

Valeurs associées

10,860 EUR MIL -3,04%
62,210 EUR MIL -3,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...