Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Banco BPM rejette formellement l'offre de rachat de sa rivale UniCredit
information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2025 à 19:17

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

Le troisième groupe bancaire italien Banco BPM, dont le principal actionnaire est Crédit Agricole, a opposé jeudi formellement une fin de non-recevoir à l'offre publique d'échange (OPE) lancée à son encontre par sa rivale UniCredit, la jugeant "totalement insuffisante".

Le prix offert "est totalement insatisfaisant pour les actionnaires de BPM, ne reconnaît pas la valeur réelle" de ses actions et "pénalise les actionnaires de BPM" par rapport à ceux d'UniCredit, a estimé la banque à l'issue d'une réunion de son conseil d'administration.

UniCredit avait proposé fin novembre 0,175 de son action ordinaire pour chaque action Banco BPM, valorisant à l'époque sa concurrente à 10,1 milliards d'euros, et n'a pas relevé le montant de son offre depuis.

Banco BPM, issue en 2017 de la fusion entre Banco Popolare et Banca popolare di Milano, avait d'emblée jugé hostile l'offre d'UniCredit, dans un premier avis informel publié au lendemain de l'offre.

"Nous sommes arrivés à la conclusion unanime que l'offre n'est pas dans l'intérêt de nos actionnaires", a tranché jeudi le président de Banco BPM, Massimo Tononi, lors d'une conférence avec des analystes.

Selon les administrateurs de Banco BPM, un regroupement avec UniCredit "serait soumis à des risques et des éléments d'incertitude" en raison des "différents modèles d'affaires" adoptés par les deux banques.

Après avoir reçu le feu vert de l'autorité boursière italienne (Consob) et de la Banque centrale européenne (BCE), UniCredit avait fixé au 28 avril le début de l'offre qui devrait courir jusqu'au 23 juin.

Depuis, UniCredit a cependant subi un sérieux revers avec la décision du gouvernement dirigé par Giorgia Meloni d'avoir recours au "golden power", qui lui confère des pouvoirs spéciaux dans des secteurs considérés comme stratégiques pour le pays.

A l'issue d'un conseil des ministres, Rome a posé vendredi plusieurs conditions à l'offre d'UniCredit, dont le retrait total de la Russie d'ici neuf mois et l'obligation de ne pas réduire pendant cinq ans le nombre de prêts accordés à des entreprises et ménages en Italie.

En outre, le groupe de gestion d'actifs Anima, désormais contrôlé à près de 90% par Banco BPM et qui passerait le cas échéant dans le giron d'UniCredit, est tenu de maintenir ses investissements dans les obligations de l'Etat italiennes pendant cinq ans.

Valeurs associées

12,875 EUR MIL +0,94%
67,260 EUR MIL -0,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les électeurs priés de faire la queue devant un bureau de vote de Lilongwe pour les législatives et la présidentielle au Malawi, le 16 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 11:10 

    De longues files de centaines d'électeurs jalonnent le Malawi mardi: en pleine crise économique, ce pays enclavé et rural d'Afrique australe vote pour désigner son chef d'Etat dans un duel pressenti entre le président sortant et son prédécesseur. Ces élections ... Lire la suite

  • NOKIA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 16.09.2025 11:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis la frontière israélienne avec la bande de Gaza montre de la fumée s'élèvant sur le site de bombardements israéliens sur le territoire palestinien dévasté, le 16 septembre 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 11:04 

    L'armée israélienne a annoncé le lancement mardi avant l'aube de son offensive terrestre majeure à Gaza-ville, après le soutien "indéfectible" affiché par l'allié américain pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas. A Genève, une commission d'enquête ... Lire la suite

  • Un trader vu de dos (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 16.09.2025 11:00 

    Les tensions politiques et économiques en France sont susceptibles de créer une forte volatilité sur certaines grandes valeurs cotées en Bourse. Des actions comme Vinci, Engie et Air France-KLM risquent fort de se retrouver au cœur de l'attention des traders, chacune ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...