((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Baker offre 210 $/action, soit une prime d'environ 22 %, pour racheter Chart
*
Chart avait précédemment convenu d'une fusion d'égal à égal avec Flowserve
*
La société prévoit des synergies de coûts annuelles de 325 millions de dollars au cours de la troisième année
(Ajout de tous les détails de la transaction de l'accord, du contexte de toutes les entreprises et des cours de clôture des actions) par Tanay Dhumal et David French
La société de services pétroliers Baker Hughes BKR.O a déclaré mardi qu'elle achèterait Chart Industries GTLS.N dans le cadre d'une transaction de 13,6 milliards de dollars en espèces, y compris la dette, surpassant une offre de fusion précédemment convenueque Chart a faite avec son rival Flowserve FLS.N le mois dernier.
L'opération permettra à Baker Hughes d'être davantage exposée aux technologies industrielles, aux services de gaz naturel liquéfié et aux centres de données, à un moment où les exportations américaines d' énergie et la croissance des infrastructures numériques suscitent un vif intérêt de la part des entreprises et des investisseurs.
Cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par Baker Hughes pour tirer parti de son portefeuille de technologies industrielles et énergétiques, qui a permis à d'accroître ses bénéfices au deuxième trimestre, et poursuit le rééquilibrage de ses activités en s'éloignant de son orientation traditionnelle vers les services pétroliers.
"L'opération pourrait permettre à Baker d'atteindre certains objectifs stratégiques importants, notamment une diversification accrue du secteur, une augmentation des revenus des services après-vente et une augmentation des marges", a déclaré Keith Mackey, analyste chez RBC Capital Markets.
Baker versera aux actionnaires de Chart 210 dollars par action, ce qui représente une prime de 22 % par rapport à la clôture précédente, selon un communiqué qui précise que l'opération devrait être finalisée d'ici le milieu de l'année 2026. Cela valorise les capitaux propres de Chart à environ 9,44 milliards de dollars, selon les calculs de Reuters.
Chart a bondi de 15,8 % pour clôturer à 198,80 dollars, tandis que Baker a reculé de 1,7 %.
"L'acquisition élargit notre offre dans les secteurs clés de la clientèle tout en augmentant notre exposition aux marchés à forte croissance et aux segments industriels stratégiques tels que les métaux et les mines", a déclaré Ahmed Moghal, directeur financier de Baker Hughes, lors d'une conférence téléphonique.
L'offre non sollicitée de Baker fait suite à l'accord conclu le 4 juin par Chart pour fusionner avec le fabricant de systèmes de contrôle des flux Flowserve. Ayant pris connaissance de la proposition de Baker, jugée "supérieure" par le conseil d'administration de Chart, Flowserve a décidé de ne pas soumettre d'une offre révisée, a déclaré la société basée à Dallas dans un communiqué séparé.
En choisissant Baker, la direction de Chart a obtenu un prix effectif plus élevé que celui de l'offre de Flowserve - qui valorisait l'entreprise à environ 160 dollars par action - et a également anticipé les gains que les actionnaires de Chart n'auraient obtenus qu'après l'intégration de Flowserve, a déclaré une source au fait de l'affaire.
Les actions de Flowserve, qui recevra une indemnité de rupture de 266 millions de dollars, ont clôturé en hausse de 2,4 %.
Chart fabrique des équipements industriels tels que des vannes et des techniques de mesure pour la manipulation de molécules de gaz et de liquides, et exploite 65 sites de production et plus de 50 centres de service dans le monde.
Baker Hughes a déclaré que des synergies de coûts annualisées de 325 millions de dollars devraient être réalisées à la fin de la troisième année, la moitié provenant de la réduction des frais de vente, des frais généraux et des frais administratifs.
Goldman Sachs GS.N , Centerview Partners et Morgan Stanley
MS.N étaient les conseillers financiers de Baker, tandis que Wells Fargo WFC.N conseillait Chart.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer