Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Baker Hughes mise sur le GNL et la demande de centres de données avec un accord de 13,6 milliards de dollars
information fournie par Reuters 30/07/2025 à 00:42

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Baker offre 210 $/action, soit une prime d'environ 22 %, pour racheter Chart

*

Chart avait précédemment convenu d'une fusion d'égal à égal avec Flowserve

*

La société prévoit des synergies de coûts annuelles de 325 millions de dollars au cours de la troisième année

(Ajout de tous les détails de la transaction de l'accord, du contexte de toutes les entreprises et des cours de clôture des actions) par Tanay Dhumal et David French

La société de services pétroliers Baker Hughes BKR.O a déclaré mardi qu'elle achèterait Chart Industries GTLS.N dans le cadre d'une transaction de 13,6 milliards de dollars en espèces, y compris la dette, surpassant une offre de fusion précédemment convenueque Chart a faite avec son rival Flowserve FLS.N le mois dernier.

L'opération permettra à Baker Hughes d'être davantage exposée aux technologies industrielles, aux services de gaz naturel liquéfié et aux centres de données, à un moment où les exportations américaines d' énergie et la croissance des infrastructures numériques suscitent un vif intérêt de la part des entreprises et des investisseurs.

Cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par Baker Hughes pour tirer parti de son portefeuille de technologies industrielles et énergétiques, qui a permis à d'accroître ses bénéfices au deuxième trimestre, et poursuit le rééquilibrage de ses activités en s'éloignant de son orientation traditionnelle vers les services pétroliers.

"L'opération pourrait permettre à Baker d'atteindre certains objectifs stratégiques importants, notamment une diversification accrue du secteur, une augmentation des revenus des services après-vente et une augmentation des marges", a déclaré Keith Mackey, analyste chez RBC Capital Markets.

Baker versera aux actionnaires de Chart 210 dollars par action, ce qui représente une prime de 22 % par rapport à la clôture précédente, selon un communiqué qui précise que l'opération devrait être finalisée d'ici le milieu de l'année 2026. Cela valorise les capitaux propres de Chart à environ 9,44 milliards de dollars, selon les calculs de Reuters.

Chart a bondi de 15,8 % pour clôturer à 198,80 dollars, tandis que Baker a reculé de 1,7 %.

"L'acquisition élargit notre offre dans les secteurs clés de la clientèle tout en augmentant notre exposition aux marchés à forte croissance et aux segments industriels stratégiques tels que les métaux et les mines", a déclaré Ahmed Moghal, directeur financier de Baker Hughes, lors d'une conférence téléphonique.

L'offre non sollicitée de Baker fait suite à l'accord conclu le 4 juin par Chart pour fusionner avec le fabricant de systèmes de contrôle des flux Flowserve. Ayant pris connaissance de la proposition de Baker, jugée "supérieure" par le conseil d'administration de Chart, Flowserve a décidé de ne pas soumettre d'une offre révisée, a déclaré la société basée à Dallas dans un communiqué séparé.

En choisissant Baker, la direction de Chart a obtenu un prix effectif plus élevé que celui de l'offre de Flowserve - qui valorisait l'entreprise à environ 160 dollars par action - et a également anticipé les gains que les actionnaires de Chart n'auraient obtenus qu'après l'intégration de Flowserve, a déclaré une source au fait de l'affaire.

Les actions de Flowserve, qui recevra une indemnité de rupture de 266 millions de dollars, ont clôturé en hausse de 2,4 %.

Chart fabrique des équipements industriels tels que des vannes et des techniques de mesure pour la manipulation de molécules de gaz et de liquides, et exploite 65 sites de production et plus de 50 centres de service dans le monde.

Baker Hughes a déclaré que des synergies de coûts annualisées de 325 millions de dollars devraient être réalisées à la fin de la troisième année, la moitié provenant de la réduction des frais de vente, des frais généraux et des frais administratifs.

Goldman Sachs GS.N , Centerview Partners et Morgan Stanley

MS.N étaient les conseillers financiers de Baker, tandis que Wells Fargo WFC.N conseillait Chart.

Valeurs associées

46,2800 USD NASDAQ -0,45%
199,790 USD NYSE +0,40%
56,505 USD NYSE +0,40%
787,500 USD NYSE +0,92%
4,15 USD NYMEX -0,46%
156,630 USD NYSE +0,15%
67,58 USD Ice Europ +0,16%
63,46 USD Ice Europ +0,33%
81,420 USD NYSE -0,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • REMY COINTREAU : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Bryan Shoupe, lieutenant-colonel de l'armée de l'air des États-Unis, observe les exercices militaires conjoints Russie-Biélorussie
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:13 

    Des officiers de l'armée américaine ont assisté lundi en tant qu'observateurs aux manoeuvres militaires conjointes de la Russie et de la Biélorussie, une première depuis que Moscou a utilisé le territoire biélorusse pour le déclenchement de son invasion à grande ... Lire la suite

  • DASSAULT AVIATION : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:10 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Des jeunes manifestent dans le cadre de leur combat judiciaire contre la politique du président américain Donald Trump favorable aux énergies fossiles, devant le Congrès, à Washington, le 16 juillet 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 07:06 

    Existe-t-il un droit à un futur climatique viable? De jeunes Américains tentent mardi de saisir la justice contre l'administration Trump, qu'ils accusent de bafouer leurs droits fondamentaux en promouvant le pétrole et le gaz. "Cela m'angoisse beaucoup de penser ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...