Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Baisse de près de 10% des livraisons de champagne français en 2024
information fournie par Reuters 19/01/2025 à 11:57

PHOTO DE FICHIER : Des bouteilles de champagne français Moet & Chandon sont proposées dans un supermarché du groupe de distribution suisse Coop à Zumikon

PHOTO DE FICHIER : Des bouteilles de champagne français Moet & Chandon sont proposées dans un supermarché du groupe de distribution suisse Coop à Zumikon

Les livraisons de champagne français ont reculé de près de 10% en 2024 dans un contexte d'incertitudes économiques et politiques qui ont affecté la demande sur des marchés clés comme la France et les Etats-Unis, a annoncé le Comité Champagne.

Les producteurs français avaient appelé en juillet à une réduction des récoltes cette année après une baisse des ventes de plus de 15% au premier semestre 2024. Les expéditions sur l'ensemble de 2024 ont diminué de 9,2% par rapport à 2023, à 271,4 millions de bouteilles, a précisé le Comité Champagne.

"Le Champagne est un véritable baromètre de l’état d’esprit des consommateurs", note Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons et co-président du Comité Champagne, dans un communiqué publié samedi soir.

"Et l'heure n'est pas à la fête, entre inflation, conflits dans le monde, incertitudes économiques et attentisme politique dans certains des plus grands marchés du champagne, comme la France ou les Etats-Unis", ajoute-t-il.

Le marché français a représenté 118,2 millions de bouteilles, soit une baisse de 7,2% par rapport à 2023 que la fédération des producteurs attribue à la "morosité" économique et politique actuelle dans l'Hexagone.

Le président Emmanuel Macron a nommé en décembre François Bayrou au poste de Premier ministre, le quatrième chef de gouvernement en un an. Ce dernier dispose d'une assise fragile et devrait livrer une bataille difficile pour faire adopter le budget 2025 qui a conduit à l'éviction de son prédécesseur, Michel Barnier.

Les exportations de champagne ont également reculé l'an dernier, avec seulement 153,2 millions de bouteilles expédiées, en baisse de 10,8% par rapport à 2023.

"C’est dans les périodes moins favorables qu’il faut préparer l’avenir, conserver notre trajectoire en matière environnementale, de conquêtes de nouveaux marchés et de nouveaux consommateurs", a déclaré David Chatillon, co-président du Comité Champagne.

Le comité avait indiqué en juillet que la récolte 2024 du vignoble de Champagne avait souffert de mauvaises conditions météorologiques dès le début de l'année, avec notamment des gelées et un temps humide qui avaient contribué à favoriser le mildiou, une maladie de la vigne provoquée par un champignon.

(Reportage Sybille de la Hamaide; rédigé par John Irish; version française Claude Chendjou)

3 commentaires

  • 20 janvier 07:05

    Trop cher mon fils ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.