Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Baisse de près de 10% des livraisons de champagne français en 2024
information fournie par Reuters 19/01/2025 à 11:57

PHOTO DE FICHIER : Des bouteilles de champagne français Moet & Chandon sont proposées dans un supermarché du groupe de distribution suisse Coop à Zumikon

PHOTO DE FICHIER : Des bouteilles de champagne français Moet & Chandon sont proposées dans un supermarché du groupe de distribution suisse Coop à Zumikon

Les livraisons de champagne français ont reculé de près de 10% en 2024 dans un contexte d'incertitudes économiques et politiques qui ont affecté la demande sur des marchés clés comme la France et les Etats-Unis, a annoncé le Comité Champagne.

Les producteurs français avaient appelé en juillet à une réduction des récoltes cette année après une baisse des ventes de plus de 15% au premier semestre 2024. Les expéditions sur l'ensemble de 2024 ont diminué de 9,2% par rapport à 2023, à 271,4 millions de bouteilles, a précisé le Comité Champagne.

"Le Champagne est un véritable baromètre de l’état d’esprit des consommateurs", note Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons et co-président du Comité Champagne, dans un communiqué publié samedi soir.

"Et l'heure n'est pas à la fête, entre inflation, conflits dans le monde, incertitudes économiques et attentisme politique dans certains des plus grands marchés du champagne, comme la France ou les Etats-Unis", ajoute-t-il.

Le marché français a représenté 118,2 millions de bouteilles, soit une baisse de 7,2% par rapport à 2023 que la fédération des producteurs attribue à la "morosité" économique et politique actuelle dans l'Hexagone.

Le président Emmanuel Macron a nommé en décembre François Bayrou au poste de Premier ministre, le quatrième chef de gouvernement en un an. Ce dernier dispose d'une assise fragile et devrait livrer une bataille difficile pour faire adopter le budget 2025 qui a conduit à l'éviction de son prédécesseur, Michel Barnier.

Les exportations de champagne ont également reculé l'an dernier, avec seulement 153,2 millions de bouteilles expédiées, en baisse de 10,8% par rapport à 2023.

"C’est dans les périodes moins favorables qu’il faut préparer l’avenir, conserver notre trajectoire en matière environnementale, de conquêtes de nouveaux marchés et de nouveaux consommateurs", a déclaré David Chatillon, co-président du Comité Champagne.

Le comité avait indiqué en juillet que la récolte 2024 du vignoble de Champagne avait souffert de mauvaises conditions météorologiques dès le début de l'année, avec notamment des gelées et un temps humide qui avaient contribué à favoriser le mildiou, une maladie de la vigne provoquée par un champignon.

(Reportage Sybille de la Hamaide; rédigé par John Irish; version française Claude Chendjou)

3 commentaires

  • 20 janvier 07:05

    Trop cher mon fils ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secteur du luxe reprend de la hauteur mardi 1er juillet 2025 à la Bourse de Paris, bénéficiant de révision à la hausse de recommandations d'analyste sur le géant LVMH ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 18:54 

    La Bourse de Paris a terminé sans grand changement mardi (-0,04%), digérant des indicateurs économiques jugés mitigés aux Etats-Unis, dans un marché toujours dans l'attente d'être fixé sur les négociations commerciales avec les Américains. L'indice parisien CAC ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 01.07.2025 18:27 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi, la prudence restant de mise alors que le calendrier pour parvenir à des accords commerciaux entre Washington et ses principaux parternaires est de plus en plus serré. À Paris, le CAC ... Lire la suite

  • Spie 2 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 01.07.2025 18:19 

    (CercleFinance.com) - Spie annonce la signature d'un accord pour l'acquisition de SD Fiber, un spécialiste dans le domaine du FttX en Suisse et dans le sud de l'Allemagne. SD Fiber est spécialisée dans le déploiement de réseaux de fibre optique jusqu'à la rue (FTTS), ... Lire la suite

  • batiment thales (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2025 17:48 

    (AOF) - Thales (-5,33% à 236,30 euros) Thales a subi des prises de bénéfices, mais son titre affiche encore un gain impressionnant de plus de 74 % depuis le début de l'année. L'action a profité du regain d'intérêt pour les groupes de défense avec les conflits armés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.