Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Baisse de l’or : opportunité ou réelle inquiétude ?
information fournie par Boursorama 07/10/2016 à 09:48

Baisse de l’or : opportunité ou réelle inquiétude ?

Baisse de l’or : opportunité ou réelle inquiétude ?

Mardi dernier l’once d’or a connu une baisse sévère de plus de 3% alors que dans le même temps les mines d’or se dépréciaient d’environ 10% et ce dans des volumes largement supérieurs aux moyennes historiques. En l’espace d’une séance il s’est traité 50% de la capitalisation boursière des principaux ETF d’indices de mines d’or (VanEck Vectors Gold Miners et VanEck Vectors Junior Gold Miners, $14 milliards de capitalisation à eux deux). Alain Corbani, gérant du fonds Global Gold & Precious chez Finance SA nous apporte son éclairage.

Que s'est-il passé ce mardi 4 octobre 2016 ?

Alain Corbani : Trois nouvelles sont venues ébranler la confiance dans le métal jaune : l'annonce du déclenchement plus tôt qu'anticipé de l'article 50 du traité de Lisbonne provoquant l’accentuation de la baisse de la livre sterling (à ses plus bas niveaux en 31 ans) et l'appréciation (de courte durée) de la devise américaine; la publication par Bloomberg d'un article mentionnant un scénario envisagé par la BCE (non confirmé) selon lequel la banque centrale favoriserait un " tapering " sur plusieurs mois une fois son programme quantitatif échu en mars 2017; enfin, des commentaires successifs de deux Présidents de Fed régionaux appelant de leurs vœux une hausse des taux américains.

Cette série de nouvelles a testé un niveau technique sur l’or de $1310 très regardé (moyenne mobile à 100 jours), qui a déclenché des programmes d'ordres " stop loss " qui ont eux-mêmes alimenté des programmes de ventes de fonds généralistes d'autant plus facilement que les performances de l'or et de l'argent métal depuis ce début d’année étaient significatives (+26% et 38% respectivement) *. Il est fort vraisemblable que ces ventes aient été exacerbées par des positions longues spéculatives historiquement élevées (26 millions d'onces au 27 septembre 2016 à comparer à une moyenne historique de 12 millions d'onces).

A quoi peut-on s’attendre désormais ?

AC : S'attendre à court terme à une période d'observation avant de reprendre le trend haussier car les raisons fondamentales militant en faveur d'une appréciation du cours de l'or et des mines sont intactes ; nous ne citerons ici que les plus évidentes : des taux d’intérêts réels bas pour très longtemps – tels que validés par la banque centrale américaine dans ses maintes références aux niveaux d’équilibre des taux d’intérêts réels -, une dévaluation de la devise américaine, en référence au comportement du dollar en février 1994, en juin 1999 ou en juin 2004, c’est-à-dire à chaque début de hausse des taux américains après les années 1980 et la phase de retournement du secteur des matières premières.

Les mines d’or ont baissé de 25%** en l’espace de deux mois, les valorisations actuelles représentent-elles une opportunité d’achat selon vous ?

AC : La correction de ces deux derniers mois a ramené les valorisations des mines d'or à des niveaux encore plus attractifs permettant à celles-ci de retrouver leur second souffle. La course d’endurance débutée à la fin de l’année 2015 n'en est qu'à ses débuts, le début d’un nouveau cycle. Le quatrième trimestre 2016 s’avèrera être l’opportunité d'achat attendue. Le fonds Global Gold and Precious se positionne afin de profiter de cette occasion (… en or) en réinvestissant les liquidités et en réallouant les positions défensives construites dans cette phase de consolidation.

* Fixing de Londres sur la période 31/12/2015 au 30/09/2016
** FTSE Gold Mines Index sur la période 02/08/2016 au 05/10/2016

Valeurs associées

376,44 EUR OPCVM +0,53%

3 commentaires

  • 07 octobre 13:39

    +1000Une simple restructuration de la moitié de la dette mondiale enverrait l'once à 10000 $.Et pour le cours terme, on charge comme des malades sur FNV, SLW et GDX.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 08/07/2025
    information fournie par Libertify 09.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Euronext , JP Morgan, Stellantis, Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • un ordinateur et google (Crédit: Firmbee.com / Unsplash)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 04:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Les investissements de Google dans l'IA concernent principalement l'infrastructure technique, ... Lire la suite

  • Le designer Demna Gvasalia, à Paris, le 1er juillet 2018 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 09.07.2025 04:17 

    Une dernière collection comme un ultime au revoir: Demna présente mercredi à Paris, lors de la semaine de la haute couture, son dernier défilé chez Balenciaga, avant de rejoindre Gucci. Après dix ans à sa tête, Demna Gvasalia quitte la maison française pour prendre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...