((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails sur la facilité de crédit de Nomura au paragraphe 12) par Manya Saini, Niket Nishant et Saeed Azhar
Les actions de la banque d'investissement B. Riley Financial RILY.O ont atteint leur plus bas niveau depuis près de huit ans mardi, après avoir retardé la publication de son rapport trimestriel auprès de la Securities and Exchange Commission, ce qui a aggravé les inquiétudes concernant la perte du deuxième trimestre.
La chute met en évidence les problèmes persistants de la banque basée à Los Angeles concernant son investissement dans Franchise Group, société mère de Vitamin Shoppe, qui a attiré l'attention des actionnaires et des autorités de régulation.
L'action s'échangeait pour la dernière fois à 7,33 dollars, soit une baisse de 10 %, après avoir chuté jusqu'à 6,89 dollars. La chute de 52 % enregistrée lundi a réduit de moitié la valeur de marché de la banque, qui est tombée à environ 247 millions de dollars, après qu'elle a annoncé des pertes préliminaires de l'ordre de 435 à 475 millions de dollars pour les trois mois se terminant le 30 juin.
Ce chiffre est à comparer à un bénéfice de 44 millions de dollars, soit 1,55 dollar par action, il y a un an.
"Nos résultats du deuxième trimestre ont été affectés par des pertes hors trésorerie, dont la grande majorité est liée à la performance de notre investissement dans Franchise Group et à notre prêt à recevoir de Vintage Capital", a déclaré Bryant Riley, directeur général de la société, dans un communiqué.
Il a ajouté que la dépréciation était due à une confluence d'événements récents, y compris l'impact d'un environnement de consommation significativement plus faible sur les activités de Franchise et ses investissements.
S&P Global Ratings a également qualifié les résultats d'exploitation de Franchise de "faibles persistants" dans un rapport datant de juillet.
Franchise a été privatisée l'année dernière dans le cadre d'un rachat mené par la direction et soutenu par B. Riley. La banque a prévenu qu'elle pourrait enregistrer une réduction de valeur de 330 à 370 millions de dollars au cours du deuxième trimestre, liée à l'investissement.
L'opération a été partiellement financée par un prêt de 600 millions de dollars accordé par une poignée de prêteurs et arrangé par la banque d'investissement japonaise Nomura
8604.T .
Nomura détient moins de 25% de la facilité de crédit, qui est également soutenue par cinq autres banques. Reuters n'a pas pu vérifier immédiatement les noms des autres prêteurs de la facilité.
"Le prêt de Nomura est garanti et les sûretés sont importantes, les actifs liés à la franchise ne représentant qu'une minorité", a déclaré la banque.
Près de 474 millions de dollars de la facilité ont été financés au 31 mars, a-t-elle précisé.
LES VENTS CONTRAIRES DE LA RÉGLEMENTATION
En juillet, B. Riley et son directeur général ont reçu des citations à comparaître de la SEC, principalement liées aux relations de la banque avec l'ancien directeur général de Franchise, Brian Kahn.
Bloomberg News a rapporté en novembre que Kahn était un co-conspirateur dans une fraude sur les titres impliquant Prophecy Asset Management.
M. Kahn a nié les allégations formulées dans le rapport, affirmant qu'il n'avait jamais su que Prophecy Asset avait prétendument escroqué des investisseurs.
Une enquête externe et un examen interne réalisés au début de l'année ont permis de disculper B. Riley de tout acte répréhensible.
"Nous sommes convaincus que la SEC parviendra à la même conclusion que notre propre enquête interne, avec l'aide de deux cabinets d'avocats distincts, à savoir que nous n'avons eu aucune implication ou connaissance d'une quelconque faute présumée concernant Brian Kahn ou ses affiliés", a déclaré B. Riley lors d'un appel téléphonique lundi.
Cependant, les allégations ont permis aux détracteurs de B. Riley - y compris Wolfpack Research , qui a pris une position courte l'année dernière - de renouveler leurs attaques contre la société.
Cette semaine, c'est la troisième fois que la banque retarde ses rapports à la SEC cette année. Elle a déclaré que ce retard était dû à des retards dans la finalisation de l'évaluation de certains prêts et investissements.
L'action de la banque a baissé d'environ 61 % depuis le début de l'année. Les intérêts à court terme ont grimpé à 40,6 %, selon les données de LSEG.
B. Riley est également un grand partisan de la crypto-monnaie, ayant soutenu des mineurs comme Iris Energy IREN.O et Core Scientific CORZ.O dans le passé.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer