
Le titre Axa gagne près de 50% sur son plus-bas de l’été dernier. (© Axa)
La stratégie de recentrage sur les activités d’assurance et les efforts de réduction des coûts permettent au groupe de choyer ses actionnaires. Les annonces de rachats de titres et de généreux dividendes ont convaincu les analystes de relever leurs objectifs de cours.
Son actualité. la Bourse a salué les résultats publiés ce 23 février et la stratégie de retour aux actionnaires : le titre Axa gagne près de 50% sur son plus-bas de l’été dernier à 20,34 euros. L’activité se défend dans un contexte difficile (+2%, à 102,3 milliards d’euros).
La santé progresse de 16%, la branche dommage de 2% grâce aux entreprises et aux particuliers, alors que la réassurance recule de 27% à 3,2 milliards d’euros, moins que les catastrophes ne laissaient craindre.
La branche vie et épargne retraite pénalisée par la chute des marchés décline de 5%, mais la prévoyance progresse de 3%. La gestion d’actifs limite son recul à 3%. Enfin, les réductions de coûts ont amélioré les marges.
Notre analyseLe résultat net ajusté progresse de 7% et même de 12%, à 3,08 euros par action grâce aux rachats d'actions : après 2,3 milliards en 2022 (au prix pondéré de 24,56 euros), une première salve de 1,1 milliard d’euros est lancée pour 2023 dès ce 27 février.
Une seconde viendra compenser la cession d’un portefeuille d’assurance vie en Allemagne. En plus, le dividende proposé au titre de 2022 dépasse les attentes (1,70 euro par action, pour un total de 3,5 milliards d'euros).
De quoi faire oublier à la fois le recul de 8% du résultat net publié (à 6,68 milliards d’euros sous l’effet d’une
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer