Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

CAC 40

5 542.55Pts
-0.11% 
Ouverture théorique 5559.23

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    5 570.73

  • clôture veille

    5 548.44

  • + haut

    5 592.16

  • + bas

    5 519.78

  • +haut 12 derniers mois

    5 657.44

  • +bas 12 derniers mois

    4 995.07

  • volume

    3 967

  • dernier échange

    25.05.18 / 18:05:01

  • + Alerte

  • + Liste

    Ajouter CAC 40 à mes listes

    Fermer

Axa négocie la vente de ses activités portugaises au belge Ageas

Reuters07/08/2015 à 10:01

* La transaction se traduira par le paiement à Axa de E190,8 mlns en numéraire * Axa espère finaliser la cession avant la fin du S1 2016 (Actualisé avec précisions, cours de Bourse) PARIS, 7 août (Reuters) - Axa AXAF.PA a annoncé vendredi négocier avec l'assureur belge Ageas AGES.BR la cession de ses activités au Portugal, une transaction qui se traduira par le versement au groupe français d'un montant de 190,8 millions d'euros en numéraire. L'opération, qui devrait avoir un impact positif d'environ 0,1 milliard sur le résultat net du numéro deux de l'assurance en Europe après l'allemand Allianz ALVG.DE , s'inscrit dans le cadre de son plan stratégique à cinq ans visant notamment à réaliser 1,9 milliard d'euros d'économies d'ici fin 2015. ID:nL5N0VZ0HO L'assureur français précise dans un communiqué qu'il espère finaliser la cession de ses activités portugaises d'ici la fin du premier semestre 2016. "Dans le cadre de notre plan stratégique Ambition Axa, nous concentrons nos efforts et allouons notre capital sur les marchés ayant de forts potentiels de croissance à long terme", explique Jean-Laurent Granier, directeur général de la région Méditerranée et Amérique latine d'Axa. Les activités d'Axa au Portugal comprennent des activités d'assurance dommages, d'assurance directe et d'assurance-vie, épargne et retraite. Ces activités ont réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 433 millions d'euros et de 203 millions au cours du premier semestre de l'année. En 2014, Axa a dégagé un chiffre d'affaires global de près de 92 milliards d'euros et de 54,52 milliards au cours des six premiers mois de 2015. ID:nL5N0VZ0HO et ID:nL5N10F0D6 La transaction envisagée valoriserait l'intégralité des opérations d'Axa au Portugal à 197,5 millions d'euros, un montant qui représenterait un multiple implicite de 1,2x des fonds propres au 30 juin 2015, précise Axa. Les entités portugaises d'Axa concernées par la transaction seront traitées comme des entités en cours de cession dans les comptes consolidés d'Axa pour l'année 2015. La combinaison de ces activités ferait passer Ageas de la sixième à la deuxième place dans le segment non-vie au Portugal sur la base des primes brutes émises, avec une part de marché cumulée de 14,4%, indique de son côté l'assureur belge dans un communiqué. Vers 9h55, l'action Axa cède 0,24% à 24,815 euros quand au même moment, l'indice CAC 40 .FCHI abandonne 0,44%. A Bruxelles, le titre Ageas se replie de 0,79%. Axa a fait état mardi d'une hausse de 12% de son résultat opération pour le premier semestre. A l'occasion de la publication de ses comptes semestriels, l'assureur s'est dit prêt à poursuivre sa stratégie d'acquisitions ciblées pour accroître sa présence dans les pays émergents et s'adapter aux nouvelles technologies. Le communiqué d'Axa : http://go.axa.com/1EcRgIJ (Noëlle Mennella, édité par Matthieu Protard)

Valeurs associées

-0.11%
AXA
-0.27%
-0.18%
+0.75%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.