Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Axa IM : "un regain d’appétit pour le risque de la part des investisseurs"
information fournie par AOF 07/10/2024 à 16:46

(AOF) - Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez Axa IM, a commenté l’évolution des marchés actions en Europe en septembre et les perspectives pour les semaines à venir. Selon lui, "en septembre, d'abord pénalisés par les craintes de ralentissement de l'économie tant aux Etats Unis qu'en Chine et en Europe, les marchés actions se sont finalement repris".

"La baisse de 50 points de base des taux directeurs de la Fed, rendue possible grâce à la chute de l'inflation, puis l'annonce totalement inattendue d'un plan de relance en Chine visant à assainir le marché de l'immobilier et soutenir les marchés financiers pour restaurer la confiance des consommateurs, ont provoqué un regain d'appétit pour le risque de la part des investisseurs, particulièrement au profit des marchés émergents. En parallèle, les marchés développés terminaient le mois de manière plus dispersée", poursuit-il.

Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis a progressé de 1,01%, principalement grâce aux secteurs des services aux collectivités et de l'immobilier, portés par les baisses de taux et les valeurs cycliques qui ont profité de l'annonce du plan chinois.

A l'inverse, les secteurs de l'énergie et de la technologie terminent en baisse, pénalisés respectivement par la baisse des prix du pétrole et par les inquiétudes sur les semi-conducteurs. Le secteur de la consommation discrétionnaire a connu des fortunes diverses, avec d'un côté les valeurs du luxe qui ont bénéficié des effets d'annonce sur la Chine, tandis que les valeurs de l'automobile reculaient à la suite d'avertissements sur les résultats des principaux constructeurs européens.

Au cours des prochaines semaines, les premiers résultats trimestriels permettront sans doute de comprendre si les mesures de soutien à l'économie n'étaient en réalité qu'une réaction des gouvernements et des banques centrales à une dégradation plus rapide et/ou plus forte qu'anticipée de la croissance.

"Dans tous les cas, maintenant digéré l'effet de surprise des annonces, l'incertitude engendrée par l'élection présidentielle américaine devrait limiter la hausse des marchés actions, d'autant que les récentes tensions au Moyen-Orient contribuent à compliquer l'analyse. En Europe, la publication des lois de finances pourrait également venir ajouter un peu de volatilité sur certains marchés", fait savoir Gilles Guibout.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une affiche pour l'iPhone 16 d'Apple dans un magasin de Denpasar, sur l'île de Bali, en Indonésie, le 12 avril 2025 ( AFP / SONNY TUMBELAKA )
    information fournie par AFP 02.05.2025 08:53 

    Apple a publié jeudi des résultats supérieurs aux attentes pour les trois premiers mois de l'année, stimulés par le redressement des ventes de son produit phare, l'iPhone, mais s'attend à un bond de ses coûts au deuxième trimestre du fait des droits de douane imposés ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 08:53 

    * AIRBUS AIR.PA - L'avionneur européen a fait état mercredi d'un bénéfice avant intérêts et impôts ajusté supérieur aux attentes pour le premier trimestre et a confirmé ses objectifs pour 2025, tout en soulignant qu'il était trop tôt pour mesurer l'impact de droits ... Lire la suite

  • La tour Sopra Steria, dans le quartier de La Défense. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 02.05.2025 08:52 

    (AOF) - Sopra Steria , spécialiste de la tech, annonce la finalisation de l’acquisition d’Aurexia, cabinet de conseil en management spécialisé dans les services financiers. L’acquisition d’Aurexia s’inscrit dans la stratégie de Sopra Steria de développer ses activités ... Lire la suite

  • Le logo du groupe ING
    information fournie par Reuters 02.05.2025 08:50 

    ING a annoncé vendredi le lancement d'un nouveau programme de rachat d'actions d'un montant de 2 milliards d'euros et a publié un bénéfice supérieur aux attentes pour le premier trimestre. La banque néerlandaise a enregistré un bénéfice net de 1,46 milliard d'euros, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.