Aller au contenu principal
Fermer

Axa IM signe une année record sur ses encours
information fournie par Agefi Asset Management 03/03/2021 à 12:00

(NEWSManagers.com) - La barre des 1.000 milliards de dollars d'encours pour Axa IM a été franchie. Certes, ce ne sont pas des euros, mais il n' empêche, le gestionnaire a signé une belle année de collecte en 2020. Les encours de la filiale de gestion d'Axa, au 31 décembre 2020, totalisent 858 milliards d' euros (1.041 milliards de dollars), en progression de 7,1% par rapport à l' année précédente. La collecte nette atteint 40 milliards d'euros, contre 12,8 milliards d'euros en 2019. Sur ce montant, les clients externes représentent 18 milliards d'euros, les entités du groupe Axa pèsent pour 13 milliards et 10 milliards d'euros sont issus de ses joint-venture en Asie.

Le groupe a terminé l'intégration des actifs d' Axa XL et d' AllianceBernstein en 2020, ces derniers représentant la majorité des actifs de 13 milliards venus du groupe Axa.

Concernant les différents pôles, hors joint-venture, la gestion "core" collecte 17 milliards d' euros et la gestion Alts (qui regroupe les expertises alternatives du groupe), 12 milliards. Les actifs sous gestion d'Axa IM Alts atteignent désormais 159 milliards d'euros, en hausse de 14%. "En 2020, la demande des clients a coïncidé avec nos produits, qui disposaient déjà d' un bon historique de performance", se félicite Marco Morelli, président exécutif d' Axa IM.

Avec un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros, en progression de 4% sur un an, la société dégage un résultat opérationnel de 279 millions d'euros, en hausse de 6%. Si le coefficient d' exploitation (le rapport des charges sur les revenus) reste élevé, à 71,9%, un niveau équivalent à celui de 2019 (et loin de celui des meilleurs du secteur, entre 50 et 55%), le groupe a l'objectif de le baisser dans les deux années qui viennent, en maîtrisant ses coûts, mais en se focalisant surtout sur la croissance de ses revenus.

Développements aux Etats-Unis et en Asie

Pour l'année qui vient, Axa IM veut encore renforcer sa présence auprès des investisseurs tiers. Leur proportion a d'ailleurs augmenté en 2020, puisqu'ils représentent maintenant 43% des actifs du groupe, contre 35% en 2019. Le groupe veut aussi développer ses forces commerciales sur des géographies sur lesquelles il estime qu' il n' est pas assez présent, à savoir l' Asie et les Etats-Unis. Le groupe va donc créer une équipe commerciale pour distribuer ses produits, essentiellement de sa gamme Core, en Asie périphérique et va renforcer son équipe américaine afin de lever des fonds pour ses produits de sa gamme Alts. Actuellement, une quinzaine de commerciaux d'Axa IM travaillent aux Etats-Unis (pour 180 personnes travaillant pour le groupe et basées Outre-Atlantique, incluant Rosenberg).

Axa IM veut aussi continuer à se concentrer sur l' ESG, et précise que 89% de ses actifs sous gestion Core répondent à ces critères. "Nous avons complètement intégré l' ESG dans toutes les stratégies, et nous avons renforcé la recherche dans ce domaine ", précise Marco Morelli.

1 commentaire

  • 03 mars 13:11

    Objectif ...30 €


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo diffusée par la présidence iranienne montre le président Massoud Pezeshkian (G) accompagné par le petit-fils du défunt ayatollah Hassan Khomeini (D) lors d'une visite sur la tombe de ce dernier à Téhéran, le 31 janvier 2026 ( Iranian Presidency / Handout )
    information fournie par AFP 03.02.2026 01:27 

    L'Iran a dit lundi se préparer à des discussions avec Washington sur le dossier nucléaire, Donald Trump s'affirmant pour sa part confiant sur la possibilité d'un accord, après des jours d'échanges de menaces entre les deux pays. "Le président Massoud Pezeshkian ... Lire la suite

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Zonebourse 02.02.2026 23:03 

    Elon Musk a annoncé la fusion de SpaceX avec sa start-up d'intelligence artificielle xAI, une opération stratégique destinée à préparer une introduction en Bourse de grande envergure. Selon Bloomberg, l'entité ainsi constituée pourrait atteindre une valorisation ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:41 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, pour la première séance du mois, accueillant avec optimisme des données sur l'industrie aux Etats-Unis en attendant une nouvelle vague de résultats d'entreprises. Le Dow Jones a gagné 1,05%, l'indice Nasdaq a pris ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...