Aller au contenu principal
Fermer

Axa IM prudent sur les actions, positif sur les obligations
information fournie par Le Revenu 19/06/2023 à 09:07

Gilles Moec et Laurent Clavel, expert chez Axa IM

Gilles Moec et Laurent Clavel, expert chez Axa IM

Les experts de la société de gestion prévoient une baisse d'activité et des profits dans les prochains mois, en Europe et aux États-Unis.

Gilles Moëc, chef économiste d'Axa Investment Managers, prévoit une poursuite du ralentissement de l'activité en Europe et aux États-Unis dans les prochains mois, les entreprises et les ménages étant confrontés à un net durcissement des conditions de crédit.

Le recul de l'inflation devrait permettre aux banques centrales de faire une pause dans le cycle de hausse des taux directeurs.
Mais l'expert estime que le rythme de hausse des prix encore élevé, issu des hausses de salaires, repousse à 2024 la perspective d'une baisse des taux directeurs.

Un crédit plus cher

Des politiques budgétaires moins généreuses en 2024 dans la plupart des pays européens devraient également peser sur la conjoncture.

La croissance du PIB mondial devrait ainsi passer de 3,4% en 2022 à 2,8% en 2023 et en 2024.La croissance américaine ralentirait de 2,1% en 2022 à &% en 2023 et 0,6% en 2024.

En zone euro, elle passerait de 3,6% en 2022 à 0,7% en 2023 et 0,6% en 2024.

L'inflation américaine est attendue à 4,3% en fin d'année et 3% fin 2024, alors qu'elle passerait en zone euro de 5,8% fin 2023 à 2,9% fin 2024. Fort de la chute des indicateurs avancés PMI, Laurent Clavel, responsable Multi-Asset chez Axa IM, s'attend à une baisse des profits des entreprises dans les prochains mois, alors que le consensus de marché prévoit une remontée des marges.

La contraction de la liquidité disponible

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 19 juin 10:02

    Encore un qui enfonce des portes ouvertes. tout le monde sait ca deja !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/12/2025
    information fournie par Libertify 19.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Danone , Engie , Meta, SES. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs et des membres de syndicats agricoles devant la préfecture de l'Aude, à Carcassonne, le 17 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:00 

    Le gouvernement français tentera de déminer vendredi les colères paysannes qui s'agglomèrent contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine, la signature d'un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur ou la baisse du budget européen de l'agriculture, ... Lire la suite

  • Le logo de Shein au Bazar de l'Hôtel de Ville à Paris, le 4 novembre 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:54 

    Il y aura-t-il du Shein à Noël? Le tribunal judiciaire de Paris doit rendre vendredi sa décision sur la demande de l'État de suspendre pour trois mois la plateforme asiatique d'e-commerce, qui vendait des produits interdits. Shein sera-t-il coupé de ses clients ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...