(AOF) - Réagissant à l’élection de Donald Trump, Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez Axa IM anticipe le maintien dune volatilité élevée sur les marchés européens dans l’attente d’une meilleure visibilité sur les premières décisions du nouveau président.
Pour le gestionnaire d'actifs, si les baisses d'impôts et la dérèglementation promises pourraient soutenir l'activité à court terme, la perspective d'une mise en place de mesures douanières et du renvoi d'un grand nombre d'étrangers en situation irrégulière peuvent faire craindre un retour de l'inflation, tandis que le maintien de déficits budgétaires élevés pourrait peser sur les taux longs.
Pour l'Europe, prévient Gilles Guibout, un tel scénario pourrait peser sur les sociétés exportatrices qui ne disposent pas d'une base industrielle aux Etats-Unis et plus généralement sur la croissance mondiale à moyen terme, du fait d'un repli sur elles-mêmes des économies.
Il évoque cependant la possibilité pour la BCE et la Chine d'annoncer de nouvelles mesures de soutien à leurs économies afin de limiter les impacts négatifs. Pour l'Europe, cela pourrait favoriser une plus grande intégration à moyen terme.
Sur les marchés actions, Axa IM signale que la remontée des taux longs pourrait peser sur les titres à duration longues que sont les services aux collectivités, l'immobilier et sur les titres dont les valorisations sont les plus élevées. Les titres cycliques (industrielles, matériaux) pourraient en revanche profiter d'une amélioration des conditions de financement.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer