Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Axa IM : " La hausse annoncée des droits de douane se traduira par une hausse de l'inflation "
information fournie par AOF 31/03/2025 à 18:32

(AOF) - " Un peu plus de deux mois se sont écoulés depuis l'investiture de Donald Trump, et beaucoup de choses ont déjà changé en termes de politique américaine, dont une grande partie a des implications mondiales. La hausse annoncée des droits de douane se traduira par une hausse de l'inflation et une baisse de la croissance ", signalent Gilles Moëc, chef économiste du groupe Axa et directeur de la recherche d’Axa IM et Chris Iggo, directeur des investissements et président de l’Investment Institute d’Axa IM.

Le changement des alliances géopolitiques entraînera une augmentation des dépenses publiques pour la défense nationale en Europe et ailleurs. Les données macroéconomiques ont commencé à fléchir et les prévisions de bénéfices des sociétés cotées sont en baisse.

" Le véritable scénario baissier pour les États-Unis est que l'incertitude affecte les dépenses, ce qui se traduirait par de nouvelles pertes sur les marchés boursiers. Celles-ci auront à leur tour un impact sur le patrimoine financier des particuliers, et les dépenses seront encore réduites ", soulignent Gilles Moëc et Chris Iggo.

Dans de telles circonstances, une récession peut rapidement s'installer. Dans ce scénario, la Réserve fédérale réduirait les taux d'intérêt dans des proportions beaucoup plus importantes que ce qui est actuellement prévu.

Côté Europe, l'augmentation significative de l'incertitude, en France et en Allemagne, était antérieure à la guerre commerciale 2.0 et de source plus interne (doute sur le modèle de croissance en Allemagne, instabilité politique en France). Désormais, la relance promise par l'Allemagne pour les dix prochaines années et, en France, le retour d'un leadership politique plus clair dans un contexte où dominent les thèmes de défense et des affaires étrangères pourraient compenser certains des vents contraires extérieurs.

" Pour autant, la séquence demeure problématique : les droits de douane sont pour aujourd'hui, les dépenses de défense sont pour demain ", concluent les deux spécialistes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mariah Blake, autrice de "They poisoned the World: Life and Death in the Age of Chemicals", en Californie le 14 mai 2025 ( AFP / Robyn Beck )
    information fournie par AFP 19.05.2025 00:14 

    Aucun endroit sur Terre n'est épargné: du Tibet à l'Antarctique, les polluants éternels (PFAS) sont partout, dans la nourriture, dans l'eau, dans le sang d'à peu près toutes les créatures vivantes... et personne n'en saurait rien sans les efforts des habitants ... Lire la suite

  • Des panneaux d'information sur les vols au départ lors d'une panne des systèmes de contrôle aérien à l'aéroport de Paris-Orly, au sud de Paris, le 18 mai 2025 ( AFP / Aurore MESENGE )
    information fournie par AFP 18.05.2025 22:46 

    La situation restera compliquée lundi pour les passagers de l'aéroport de Paris-Orly, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) ayant demandé dimanche soir aux compagnies aériennes d'annuler 15% de leurs vols pour cette journée, à cause d'une panne de contrôle ... Lire la suite

  • Rassemblement de Schtroumpfs à Landerneau, dans le Finistère, le 25 mars 2023 ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par AFP 17.05.2025 21:51 

    "On a schtroumpfé le record !" La petite ville française de Landerneau a battu samedi le record du monde de rassemblement de Schtroumpfs, après deux tentatives infructueuses ces cinq dernières années. Selon les organisateurs, le rassemblement a réuni 3.076 personnes ... Lire la suite

  • Le logo d'Orano est photographié au World Nuclear Exhibition (WNE), le salon professionnel pour la communauté nucléaire mondiale à Villepinte près de Paris, France
    information fournie par Reuters 17.05.2025 17:44 

    (Reuters) -Le spécialiste français du combustible nucléaire Orano étudie la possibilité de vendre ses actifs dans l'uranium au Niger après la rupture de ses relations avec la junte au pouvoir, rapporte le Financial Times samedi, citant des sources au fait du dossier. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.