Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Axa IM : " La hausse annoncée des droits de douane se traduira par une hausse de l'inflation "
information fournie par AOF 31/03/2025 à 18:32

(AOF) - " Un peu plus de deux mois se sont écoulés depuis l'investiture de Donald Trump, et beaucoup de choses ont déjà changé en termes de politique américaine, dont une grande partie a des implications mondiales. La hausse annoncée des droits de douane se traduira par une hausse de l'inflation et une baisse de la croissance ", signalent Gilles Moëc, chef économiste du groupe Axa et directeur de la recherche d’Axa IM et Chris Iggo, directeur des investissements et président de l’Investment Institute d’Axa IM.

Le changement des alliances géopolitiques entraînera une augmentation des dépenses publiques pour la défense nationale en Europe et ailleurs. Les données macroéconomiques ont commencé à fléchir et les prévisions de bénéfices des sociétés cotées sont en baisse.

" Le véritable scénario baissier pour les États-Unis est que l'incertitude affecte les dépenses, ce qui se traduirait par de nouvelles pertes sur les marchés boursiers. Celles-ci auront à leur tour un impact sur le patrimoine financier des particuliers, et les dépenses seront encore réduites ", soulignent Gilles Moëc et Chris Iggo.

Dans de telles circonstances, une récession peut rapidement s'installer. Dans ce scénario, la Réserve fédérale réduirait les taux d'intérêt dans des proportions beaucoup plus importantes que ce qui est actuellement prévu.

Côté Europe, l'augmentation significative de l'incertitude, en France et en Allemagne, était antérieure à la guerre commerciale 2.0 et de source plus interne (doute sur le modèle de croissance en Allemagne, instabilité politique en France). Désormais, la relance promise par l'Allemagne pour les dix prochaines années et, en France, le retour d'un leadership politique plus clair dans un contexte où dominent les thèmes de défense et des affaires étrangères pourraient compenser certains des vents contraires extérieurs.

" Pour autant, la séquence demeure problématique : les droits de douane sont pour aujourd'hui, les dépenses de défense sont pour demain ", concluent les deux spécialistes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la compagnie pétrolière et gazière Shell
    information fournie par Reuters 02.05.2025 09:43 

    Shell a annoncé vendredi une baisse de 28% de son bénéfice net au premier trimestre, à 5,58 milliards de dollars (4,93 milliards d'euros), dépassant les attentes des analystes, et a maintenu le rythme de son programme de rachat d'actions dans un contexte de repli ... Lire la suite

  • Un bateau Catana. (Crédit:  / Catana)
    information fournie par AOF 02.05.2025 09:22 

    (AOF) - La société qui conçoit, construit et commercialise des navires de plaisance a annoncé que le transfert de ses actions du marché réglementé d’Euronext Paris (compartiment C) vers le marché Euronext Growth Paris sera effectif le 6 mai à l’ouverture. Avec ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 02.05.2025 09:00 

    Lundi 28 avril CAC 40 : +0,5% à 7.573,76 points et 3,7 milliards d'euros échangés La séance La Bourse de Paris a fini dans le vert lundi, en l'absence de nouvelles sur le front de la guerre commerciale. Toutefois, la fébrilité reste élevée. Côté obligataire, l'emprunt ... Lire la suite

  • Une affiche pour l'iPhone 16 d'Apple dans un magasin de Denpasar, sur l'île de Bali, en Indonésie, le 12 avril 2025 ( AFP / SONNY TUMBELAKA )
    information fournie par AFP 02.05.2025 08:53 

    Apple a publié jeudi des résultats supérieurs aux attentes pour les trois premiers mois de l'année, stimulés par le redressement des ventes de son produit phare, l'iPhone, mais s'attend à un bond de ses coûts au deuxième trimestre du fait des droits de douane imposés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.