Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

AXA-Goldman Sachs entame le suivi à "neutre", juge le potentiel haussier limité
information fournie par Reuters 18/09/2024 à 13:49

La banque américaine Goldman Sachs a entamé mercredi le suivi de l'assureur français AXA AXAF.PA avec une recommandation à "neutre", jugeant le potentiel de hausse limité.

"Si nous apprécions le repositionnement du portefeuille d'AXA au détriment du risque financier au cours des six dernières années, cela semble largement reflété dans les prévisions actuelles, le consensus se situant dans le haut de la fourchette des objectifs de son plan stratégique 2024-2026", déclarent les analystes de Goldman Sachs dans une note.

AXA, qui est entré récemment en négociations avec BNP Paribas pour la vente de son gestionnaire d’actifs AXA IM, a cédé sa filiale d’assurance vie et de gestion d’actifs américaine AXA Equitable en 2019 et terminé le redressement de sa filiale américaine d’assurance dommages des entreprises AXA XL rachetée en 2018.

Son plan stratégique à horizon 2026, présenté en février, prévoit d’atteindre une croissance annuelle du résultat opérationnel par action (EPS) de 6% à 8% par an en moyenne entre 2023 et 2026, une rentabilité opérationnelle des capitaux propres (ROE) de 14% à 16% entre 2024 et 2026 et plus de 21 milliards d’euros cumulés de remontée de trésorerie organique sur cette période.

Les analystes de Goldman Sachs, qui misent quant à eux sur un EPS de 7%, un ROE de 16% et des remontées de cash de 22,9 milliards d’euros, soulignent que "la société continue d’être performante" mais ont du mal "à identifier des catalyseurs spécifiques à ce stade de l’histoire".

Si le groupe d’assurance devrait être en mesure d’atteindre son objectif d’amélioration de 200 points de base de son ratio combiné en assurance dommages représentant 60% de ses activités en 2023, "son orientation vers les entreprises laisse moins de possibilités de surprendre à la hausse sur les marges", selon les analystes du broker.

Le marché des entreprises représentait 67% des activités dommages d'AXA en 2023, contre 35% pour Allianz et 10% pour Generali, précise la note.

A 11h44 GMT, l'action Axa reculait de 0,3% à 36,04 euros quand le CAC 40 .FCHI perdait au même moment 0,47%. Goldman Sachs a fixé son objectif de cours à 37,50 euros.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

7 541,36 Pts Euronext Paris +0,85%
AXA
34,24 EUR Euronext Paris +0,94%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 18/09/2024 à 13:49:36.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.