La banque américaine Goldman Sachs a entamé mercredi le suivi de l'assureur français AXA AXAF.PA avec une recommandation à "neutre", jugeant le potentiel de hausse limité.
"Si nous apprécions le repositionnement du portefeuille d'AXA au détriment du risque financier au cours des six dernières années, cela semble largement reflété dans les prévisions actuelles, le consensus se situant dans le haut de la fourchette des objectifs de son plan stratégique 2024-2026", déclarent les analystes de Goldman Sachs dans une note.
AXA, qui est entré récemment en négociations avec BNP Paribas pour la vente de son gestionnaire d’actifs AXA IM, a cédé sa filiale d’assurance vie et de gestion d’actifs américaine AXA Equitable en 2019 et terminé le redressement de sa filiale américaine d’assurance dommages des entreprises AXA XL rachetée en 2018.
Son plan stratégique à horizon 2026, présenté en février, prévoit d’atteindre une croissance annuelle du résultat opérationnel par action (EPS) de 6% à 8% par an en moyenne entre 2023 et 2026, une rentabilité opérationnelle des capitaux propres (ROE) de 14% à 16% entre 2024 et 2026 et plus de 21 milliards d’euros cumulés de remontée de trésorerie organique sur cette période.
Les analystes de Goldman Sachs, qui misent quant à eux sur un EPS de 7%, un ROE de 16% et des remontées de cash de 22,9 milliards d’euros, soulignent que "la société continue d’être performante" mais ont du mal "à identifier des catalyseurs spécifiques à ce stade de l’histoire".
Si le groupe d’assurance devrait être en mesure d’atteindre son objectif d’amélioration de 200 points de base de son ratio combiné en assurance dommages représentant 60% de ses activités en 2023, "son orientation vers les entreprises laisse moins de possibilités de surprendre à la hausse sur les marges", selon les analystes du broker.
Le marché des entreprises représentait 67% des activités dommages d'AXA en 2023, contre 35% pour Allianz et 10% pour Generali, précise la note.
A 11h44 GMT, l'action Axa reculait de 0,3% à 36,04 euros quand le CAC 40 .FCHI perdait au même moment 0,47%. Goldman Sachs a fixé son objectif de cours à 37,50 euros.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer