Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Axa en "négociations exclusives" pour céder le gestionnaire d'actifs Axa IM à BNP Paribas
information fournie par Boursorama avec AFP 01/08/2024 à 20:03

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

L'assureur français Axa , qui a dégagé un bénéfice net en hausse au premier semestre, a annoncé jeudi entrer en "négociations exclusives" en vue de céder Axa IM à BNP Paribas , pour 5,4 milliards d'euros, ce qui lui permettra de se désengager de la gestion d’actifs.

"L’alliance d’Axa IM avec BNP Paribas donnerait naissance à un acteur européen de la gestion d'actifs de premier plan" avec des actifs sous gestion totalisant 1.500 milliards d’euros, indique l'assureur dans un communiqué.

Axa et BNP Paribas prévoient d'établir un accord stratégique de long terme par lequel BNP Paribas fournira des services de gestion d'investissement à Axa.

Cette cession qui "permettra de se désengager du segment de la gestion d'actifs" s'inscrit dans la stratégie du groupe "visant à simplifier son modèle d'activité et à se concentrer sur ses activités d'assurance", assure-t-il et plus particulièrement, les activités Vie, Epargne et Retraite d'Axa.

Axa renforce également sa présence dans l'assurance dommages pour les particuliers en Italie avec l'acquisition du groupe Nobis. Le montant initial versé pour l'acquisition s'élèvera à environ 500 millions d'euros: "423 millions d'euros, avec un complément de prix d'acquisition potentiel pouvant atteindre 55 millions d'euros", souligne le groupe.

Avec l'achat de l'assureur italien Nobis, Axa aura dépensé plus de 2 milliards d'euros pour l'acquisition de quatre entreprises depuis 2022.

Axa a également publié ses résultats pour le premier semestre, marqués par une hausse de 5% à 4 milliards d'euros du bénéfice et, et de 7% à 59,8 milliards d'euros de son chiffre d'affaires qui comprend également les primes brutes émises.

"Nous sommes confiants dans notre capacité à atteindre un objectif de croissance du résultat opérationnel par action pour 2024 qui soit en ligne avec notre cible de 6% à 8%", a indiqué Thomas Buberl, directeur Général d'Axa, cité dans un communiqué.

Valeurs associées

AXA
40,570 EUR Euronext Paris +0,85%
72,810 EUR Euronext Paris +0,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.