Aller au contenu principal
Fermer

Axa cède à HSBC ses activités à Singapour pour 487 millions d'euros
information fournie par Reuters 16/08/2021 à 10:08

AXA CÈDE À HSBC SES ACTIVITÉS À SINGAPOUR POUR 487 MILLIONS D'EUROS

AXA CÈDE À HSBC SES ACTIVITÉS À SINGAPOUR POUR 487 MILLIONS D'EUROS

PARIS (Reuters) - Axa a annoncé lundi la cession de ses activités d'assurance à Singapour pour 487 millions d'euros à HSBC dans le cadre de sa stratégie de recentrage sur ses marchés principaux.

La transaction devrait générer un impact négatif sur le résultat net du groupe d'environ 160 millions d'euros dans comptes de 2021, a précisé l'assureur dans un communiqué.

La finalisation de l'opération, soumise à l'obtention des autorisations réglementaires, devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2021.

La vente fait partie des mesures prises par Axa pour rationaliser ses activités dans le cadre d'une restructuration lancée par son directeur général Thomas Buberl, un processus qui comprend la vente d'actifs dans certains pays et sur certains marchés afin d'augmenter ses rendements.

HSBC, qui, avec cette acquisition, entend devenir la septième banque en terme d'assurance vie et la quatrième dans l'assurance santé, a déclaré en février qu'elle investirait 3,5 milliards de dollars dans ses activités de gestion de patrimoine et de services bancaires aux particuliers en Asie. Elle compte aussi transférer les actifs de certaines lignes commerciales moins rentables en Europe et en Amérique du Nord.

La banque britannique s'efforce également de générer davantage de revenus via les commissions qu'elle perçoit sur la vente de produits aux clients, car elle a du mal à accorder des prêts dans un contexte de taux d'intérêt bas.

"La gestion de patrimoine est l'une de nos opportunités de croissance et de rendement les plus élevées, et joue sur nos forces en tant que banque centrée sur l'Asie avec une portée mondiale", a déclaré le PDG de HSBC, Noel Quinn, dans un communiqué.

Noel Quinn a annoncé le mois dernier que HSBC envisageait trois ou quatre acquisitions "éclair" en Asie, en dehors de la Chine, dans des domaines tels que l'assurance et la gestion d'actifs, tout en se concentrant sur la croissance organique à Hong Kong et en Chine continentale.

(Reportage Blandine Hénault à Paris, Anshuman Daga à Singapour et Alun John à Hong Kong; version française Kate Entringer)

Valeurs associées

AXA
37,8000 EUR Euronext Paris +0,24%
1 240,600 GBX LSE +0,78%

1 commentaire

  • 16 août 08:57

    singapour et l'asie en général n'ont aucun avenir . ILs ont raison de partir


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo de l'enseigne dédiée au bien-être, aux sciences et aux activités d'extérieur Nature & Découvertes dont Fnac Darty cherche à se séparer. Photo prise à Paris le 26 janvier 2026 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 26.01.2026 13:22 

    Fnac Darty a annoncé lundi chercher à se séparer de l'enseigne dédiée au bien-être, aux sciences et aux activités d'extérieur Nature & Découvertes, qu'il avait acquise en 2019 mais dont les difficultés plombent les comptes du groupe. "Les défis rencontrés depuis ... Lire la suite

  • Nicolas Sarkozy le 12 janvier 2026 à Paris ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 26.01.2026 13:17 

    Nicolas Sarkozy demande la confusion de ses peines de port d'un bracelet électronique dans les dossiers Bygmalion et Bismuth, dans lesquels il a été définitivement condamné, a indiqué lundi le Parquet national financier (PNF), confirmant une information de FranceInfo. ... Lire la suite

  • Illustration du logo de Boeing
    information fournie par Reuters 26.01.2026 13:15 

    par Dan Catchpole Les analystes scruteront dans les résultats financiers de Boeing mardi ses ambitions en termes de production de 737 et de flux de trésorerie disponible pour les années à venir, ‍malgré une nouvelle perte trimestrielle attendue. Alors que l'action ... Lire la suite

  • Coupe du monde FIS de ski alpin - Slalom géant masculin
    information fournie par Reuters 26.01.2026 13:09 

    Alexis Pinturault ne participera pas à ses quatrièmes Jeux olympiques à Milan-Cortina, du 6 au 22 février, a annoncé lundi le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), qui ‍a révélé la liste des skieurs alpins sélectionnés dans laquelle ne figure pas ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...