(NEWSManagers.com) -
Le britannique Aviva a été le meilleur collecteur de fonds en Europe sur les neuf premiers mois de l'année, avec des entrées nettes de 14,8 milliards d'euros, devant BlackRock (14,6 milliards de d'euros) et UBS (11,7 milliards d'euros), selon des statistiques communiquées par Lipper at Refinitiv. Lipper relève que la collecte de BlackRock comprend 3,6 milliards d'euros dans des fonds monétaires, alors qu' Aviva affiche des sorties nettes de 1,2 milliard d'euros de ces mêmes produits monétaires. BlackRock a en outre enregistré des entrées nettes de 7,5 milliards d'euros dans ses ETF tandis que UBS ETF a contribué pour 4,8 milliards d'euros à la collecte nette d' UBS.
L'examen par classe d'actifs indique que BlackRock est numéro un pour la collecte dans les fonds obligataires avec 5 milliards d'euros, devant Vanguard (3,9 milliards d'euros. Pour les actions, UBS arrive en tête avec 7,2 milliards d'euros, devant Baillie Gifford (6,1 milliards d'euros); pour les fonds diversifiés, c'est Allianz qui arrive en tête avec 11,6 miliards d'euros, devant Eurizon Capital (5,5 milliards d'euros) et pour les fonds alternatifs, H2O Asset Management fait la course en tête avec 7,6 milliards d'euros devant 0ld Mutual (3,2 milliards d'euros). Au total, BlackRock est de loin le premier promoteur européen avec en encours de 772,6 milliards d'euros, devant Amundi (357,3 milliards d'euros) et JP Morgan (311,8 milliards d'euros).
Cela dit, pour le secteur dans son ensemble, les neuf premiers mois de l'année ont été assez difficiles. Les actifs sous gestion sont passés il est vrai de 10.400 milliards d'euros à 10.700 milliards d'euros sur la période. Mais cette progression a été tirée principalement par la performance des marchés sous-jacents qui a représenté un gain de 204,45 milliards d'euros. En revanche, la collecte nette s'est élevée à seulement 5,9 milliards d'euros. Dans cet environnement plus chahuté, Lipper souligne le dynamisme du secteur des ETF dont les encours sont passés de 656,8 milliards d'euros fin décembre 2017 à 684 milliards d'euros neuf mois plus tard. La collecte nette a représenté 35,5 milliards d'euros alors que les marchés ont apporté une contribution négative de 8,3 milliards d'euros.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer