Aller au contenu principal
Fermer

Avions gros-porteurs A350 : les livraisons d'Airbus ralenties par une pénurie de toilettes
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/06/2025 à 08:44

La confession vient du directeur de la branche avions commerciaux du groupe, qui assure toutefois que ces difficultés ne modifient pas ses objectifs sur l'année 2025.

Un Airbus A350-1000, en vol de démonstration, à Dubai (illustration) ( AFP / GIUSEPPE CACACE )

Un Airbus A350-1000, en vol de démonstration, à Dubai (illustration) ( AFP / GIUSEPPE CACACE )

"On ne peut pas vraiment construire un avion sans toilettes?". Christian Scherer, directeur des avions commerciaux chez Airbus , a indiqué mardi 11 juin que des dizaines d'appareils sont en attente d'être livrés à cause de la pénurie de moteurs et... de sanitaires.

"C'est un peu embarrassant"

Cette sortie remarquée du haut responsable du géant européen de l’aéronautique illustre les fragilités chroniques de la chaîne d’approvisionnement du secteur, où le moindre goulet d’étranglement peut compromettre les ambitieux programmes commerciaux. "C'est un peu embarrassant à avouer, mais en ce moment, le plus grand goulet d'étranglement que nous rencontrons sur les avions gros-porteurs, en particulier les A350, ce sont les toilettes" , a déclaré Christian Scherer au cours d'une rencontre avec la presse mardi à Toulouse, avant le salon de l'aéronautique et de l'espace du Bourget qui se tiendra du 16 au 22 juin près de Paris.

Il n'a pas cité Safran, qui fabrique des équipements pour les toilettes de A350, mais a taclé CFM, coentreprise entre Safran et le groupe américain GE qui fournit des moteurs pour les monocouloirs. Airbus l'accuse régulièrement de privilégier les compagnies aériennes au détriment des constructeurs d'avions.

Ne pas "extrapoler" les données mensuelles

Selon Christian Scherer, une quarantaine d'avions sont actuellement prêts, mais ne peuvent pas être livrés parce que les moteurs n'ont pas été fournis à temps.

Le dirigeant a toutefois souligné que ces contre-temps ne remettaient pas en cause les objectifs de livrer cette année 820 avions, même si les résultats du début de l'année sont poussifs, en appelant à ne pas "extrapoler" les chiffres mensuels.

Sans ces complications avec les moteurs, "notre performance de livraison serait légèrement au-dessus des prévisions, ce qui indique que la santé globale de cet écosystème s'est considérablement améliorée", a-t-il assuré. "Nous n'avons pas changé notre prévisions de livraison de 820" avions en 2025, a-t-il ajouté. En 2024, l'avionneur a raté de peu ses engagement de livraison, malgré les problèmes liés à la chaîne de fournisseurs, car le groupe Safran, lui, l'avait avantagé dans les derniers mois de l'année. "Nous savons quels sont les problèmes, en particulier avec CFM, et nous avons développé une relation de travail beaucoup plus mature et professionnelle", a déclaré le responsable.

Valeurs associées

208,4500 EUR Euronext Paris 0,00%

5 commentaires

  • 12 juin 10:42

    Les toilettes c'est vraiment important : je me souviens d'avoir été bloqué à Nouméa parce que la cuvette était fissurée : c'était un B 747.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ROBERTET : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 27.10.2025 08:48 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • NEXANS : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 27.10.2025 08:48 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • AMUNDI SA : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 27.10.2025 08:47 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Delphine Arnault à Paris, le 3 septembre 2025. ( AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.10.2025 08:45 

    La PDG de Dior, Delphine Arnault, s'est dite "très optimiste" pour l'avenir de cette maison de luxe, l'une des plus prestigieuses du numéro un mondial LVMH , dans une interview à La Tribune Dimanche datée du 26 octobre. "Je suis très optimiste pour l'avenir", a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...