Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

AVENIR TELECOM : Chiffre d'affaires semestriel 2023-2024 : 7,3 millions d'euros
information fournie par Actusnews 15/11/2023 à 18:00

Marseille, le 15 novembre 2023 . Avenir Telecom, concepteur et distributeur de téléphones mobiles et d'accessoires de mobilité commercialisés sous licence exclusive et mondiale de marque Energizer® , annonce son chiffre d'affaires semestriel 2023-2024 (période du 1 er avril 2023 au 30 septembre 2023) [1] .

Variation d'activité liée à deux éléments majeurs survenus durant l'exercice précédent

Avenir Telecom a réalisé un chiffre d'affaires semestriel de 7,3 millions d'euros, contre 13,6 millions d'euros un an plus tôt. Cette variation d'activité s'explique principalement par deux évènements majeurs qui avaient été expliqués en 2022-2023 et dont l'impact résiduel est visible pour la dernière fois au cours de ce premier semestre 2023-2024 :

  • 3,0 millions liés au fort recul des commandes de l'ancien 1 er client du Groupe qui a lui-même perdu ses 2 plus gros contrats au cours de l'exercice précédent ;
  • 1,8 million d'euros lié à l'arrêt des ventes d'ordinateurs portables et tablettes, activité qui avait encore généré des revenus lors du 1 er semestre 2022-2023.

En dehors de ces deux éléments, le repli d'activité, de l'ordre de 1,5 million d'euros, est maîtrisé et directement lié à la baisse persistante du marché des smartphones.

Evolution du mix géographique

Le mix géographique a été modifié par l'activité de l'ancien 1 er client, situé dans la zone Asie Océanie. Cette région du monde représente 12% du chiffre d'affaires semestriel contre 28% un an plus tôt. La zone Europe Moyen Orient Afrique contribue à hauteur de 88% du chiffre d'affaires mondial, contre 72% au 1 er semestre 2022-2023.

Deux leviers de croissance pour le futur

Grâce à sa solide structure financière, caractérisée par une trésorerie disponible de 24,3 millions d'euros à fin septembre 2023, Avenir Telecom poursuit ses investissements destinés à sa reconquête commerciale avec deux axes de développement en parallèle : le feature phone et la diversification produit autour de sa nouvelle marque.

Dans le domaine du feature phone , dont la demande mondiale reste soutenue, Avenir Telecom a fait le choix stratégique de renforcer ses liens avec KaiOS, le système d'exploitation soutenu par Google qui donne accès à des dizaines d'applications spécialement optimisées dont Facebook, Google Maps, YouTube et WhatsApp. Déjà partenaires depuis 2019, Avenir Telecom et KaiOS Technologies ont signé un accord commercial permettant notamment aux deux groupes de répondre ensemble à des appels d'offres d'opérateurs ou de distributeurs.

Le renforcement des équipes commerciales d'Avenir Telecom, engagé au cours du dernier exercice, s'inscrit dans cette dynamique afin de couvrir les principaux marchés potentiels des feature phones en Europe (France et Royaume-Uni), Afrique (Côte d'ivoire, Nigeria, Sénégal), Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada) et Asie centrale.

En parallèle, afin d'élargir son potentiel de marché et d'enrichir son portefeuille de marques, Avenir Telecom a lancé, en septembre dernier lors de l'IFA, le grand salon mondial de l'électronique à Berlin, sa nouvelle marque semi-figurative détenue en propre : w.international

Les premiers produits, commercialisés à compter du second semestre 2023-2024, permettent de partir à la conquête du marché de l'énergie (stations électriques portables, panneaux solaires, lampes frontales, torches, prises, etc.).

Enfin, Avenir Telecom continue d'étudier activement les opportunités de croissance externe tout en restant extrêmement sélectif sur le profil des entreprises, leurs perspectives de développement et la valorisation demandée.

À propos d' Avenir Telecom

Le Groupe Avenir Telecom est un concepteur et distributeur de téléphones mobiles et d'accessoires de mobilité commercialisés sous licence exclusive et mondiale de marque Energizer® . Les produits sont actuellement présents dans plus de 55 pays et plus de la moitié des ventes sont réalisées à l'international. Avenir Telecom est coté sur Euronext à Paris – compartiment C (FR0013529815 – AVT). L'action Avenir Telecom fait partie des indices CAC Mid & Small et CAC Technology.

Contacts Presse et Investisseurs

Véronique Hernandez Jérôme Fabreguettes Leib Amaury Dugast
Directeur Administratif
et Financier
Relations Investisseurs Relations Presse
+33 4 88 00 60 00 +33 1 53 67 36 78 +33 1 53 67 36 74
actionnaire@avenir-telecom.fr avenir-telecom@actus.fr adugast@actus.fr

Retrouvez toutes nos informations financières sur corporate.avenir-telecom.com


[1] Données non auditées.



Cette publication dispose du service " 🔒 Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : lmyaY5ZsZW7JyW9saMZpbGNpbZqTxZKWZ2aampKalsfFm2+VxW6Xb5iZZnFjnmho
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com .



Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Autres communiqués


Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/82932-groupeat_ca_2023-2024_vdef.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Valeurs associées

0,0330 EUR Euronext Paris -2,94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens fouillent les débris d'un camp de déplacés près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au lendemain de ce que des témoins ont décrit comme une incursion de chars israéliens, le 11 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.07.2025 23:28 

    Près de 800 personnes, selon l'ONU, ont été tuées depuis fin mai en attendant de l'aide humanitaire à Gaza, où des tirs près d'un site de distribution ont encore fait des morts vendredi tandis que l'armée israélienne a dit avoir "tiré les leçons" d'incidents mortels. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union Européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 11.07.2025 22:58 

    Bruxelles va proposer une nouvelle taxe sur les entreprises dont le chiffre d'affaires net dépasse 50 millions d'euros afin de générer de nouvelles sources de financement pour le budget commun de l'Union européenne (UE), rapporte le Financial Times vendredi. La ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé la semaine dans le rouge vendredi, laissant entrevoir ses craintes face aux multiples menaces douanières de Donald Trump, dont celles visant le Canada. Le Dow Jones a perdu 0,63%, l'indice Nasdaq 0,22% et l'indice élargi S&P

  • Assistant's Response: L'entrée de Wall Street au NYSE à New York
    information fournie par Reuters 11.07.2025 22:31 

    par Noel Randewich et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en baisse vendredi après l'annonce d'une intensification de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump contre le Canada, qui accentue l'incertitude entourant la politique commerciale américaine. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...