Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Avec un 2e Spac, Niel et Pigasse visent la consommation responsable
Reuters29/11/2020 à 20:21

(Actualisé avec source)

PARIS, 29 novembre (Reuters) - L'entrepreneur des télécoms Xavier Niel et le banquier Matthieu Pigasse ont annoncé dimanche le lancement d'un deuxième "SPAC" français destiné à mener des acquisitions dans la production et la distribution de biens de consommation durable.

Baptisé 2MX Organic, le SPAC, acronyme de l'anglais "Special Purpose Acquisition Company", sera mis en Bourse à Paris et a pour ambition de lever 250 millions d'euros, avec une extension possible jusqu'à 300 millions d'euros.

Xavier Niel, fondateur de l'opérateur télécoms Iliad et Matthieu Pigasse, à la tête du bureau français de la banque américaine CenterView, avaient déjà lancé le premier SPAC français en 2016 dans le secteur de l'audiovisuel, devenu depuis le groupe Mediawan MDW.N .

Ils se sont cette fois associés au distributeur Moez-Alexandre Zouari, fondateur du groupe Zouari et actionnaire de référence du groupe Picard Surgelés, qui est appelé à prendre la direction générale de la nouvelle société.

Les trois partenaires ont pour ambition de bâtir un acteur de premier plan européen dans la consommation responsable et durable en profitant du bond de la demande des consommateurs pour le bio.

La société, qui sera cotée sur le compartiment professionnel d'Euronext, prévoit de réaliser sa première acquisition dès 2021 pour un montant significatif qui pourrait atteindre entre 1,5 et 2 milliards d'euros, selon une source au fait de l'opération.

Une fois cette première acquisition bouclée, les trois partenaires prévoient d'autres consolidations en Europe, sur le modèle de la série de rachats qui ont permis à Mediawan de devenir un acteur de premier plan de la production audiviosuelle en Europe.

Aux Etats-Unis, les SPAC se sont développés au point de lever cette année 58 milliards de dollars de fonds en Bourse mais leur usage reste pour l'instant timide en Europe.

Ces sociétés permettent de lever des fonds et d'obtenir un "chèque en blanc" de la part d'investisseurs pour financer l'acquisition d'une société-cible qui reste secrète.

L'opération, qui devrait être la plus importante introduction en Bourse depuis le début de l'année, a reçu le feu vert de l'Autorité des marchés financiers. Elle débutera ce lundi et devrait se clôturer le 7 décembre.

Les fondateurs, qui ont chacun investi dans la société, détiendront un maximum de 29,6% du capital et des droits de vote, peut-on lire dans un communiqué.

Deutsche Bank agit en tant que coordinateur Global et teneur de Livre Associés et Société Générale en tant que teneur de Livre Associé. Les fondateurs ont par ailleurs été conseillés par les cabinets Racine et Winston & Strawn LLP.

(Gwénaëlle Barzic et Sarah White, édité par Caroline Pailliez)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.48%
Euronext Paris -1.10%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer