Aller au contenu principal
Fermer

Avec un 2e Spac, Niel et Pigasse visent la consommation responsable
information fournie par Reuters 29/11/2020 à 20:21

(Actualisé avec source)

PARIS, 29 novembre (Reuters) - L'entrepreneur des télécoms Xavier Niel et le banquier Matthieu Pigasse ont annoncé dimanche le lancement d'un deuxième "SPAC" français destiné à mener des acquisitions dans la production et la distribution de biens de consommation durable.

Baptisé 2MX Organic, le SPAC, acronyme de l'anglais "Special Purpose Acquisition Company", sera mis en Bourse à Paris et a pour ambition de lever 250 millions d'euros, avec une extension possible jusqu'à 300 millions d'euros.

Xavier Niel, fondateur de l'opérateur télécoms Iliad et Matthieu Pigasse, à la tête du bureau français de la banque américaine CenterView, avaient déjà lancé le premier SPAC français en 2016 dans le secteur de l'audiovisuel, devenu depuis le groupe Mediawan MDW.N .

Ils se sont cette fois associés au distributeur Moez-Alexandre Zouari, fondateur du groupe Zouari et actionnaire de référence du groupe Picard Surgelés, qui est appelé à prendre la direction générale de la nouvelle société.

Les trois partenaires ont pour ambition de bâtir un acteur de premier plan européen dans la consommation responsable et durable en profitant du bond de la demande des consommateurs pour le bio.

La société, qui sera cotée sur le compartiment professionnel d'Euronext, prévoit de réaliser sa première acquisition dès 2021 pour un montant significatif qui pourrait atteindre entre 1,5 et 2 milliards d'euros, selon une source au fait de l'opération.

Une fois cette première acquisition bouclée, les trois partenaires prévoient d'autres consolidations en Europe, sur le modèle de la série de rachats qui ont permis à Mediawan de devenir un acteur de premier plan de la production audiviosuelle en Europe.

Aux Etats-Unis, les SPAC se sont développés au point de lever cette année 58 milliards de dollars de fonds en Bourse mais leur usage reste pour l'instant timide en Europe.

Ces sociétés permettent de lever des fonds et d'obtenir un "chèque en blanc" de la part d'investisseurs pour financer l'acquisition d'une société-cible qui reste secrète.

L'opération, qui devrait être la plus importante introduction en Bourse depuis le début de l'année, a reçu le feu vert de l'Autorité des marchés financiers. Elle débutera ce lundi et devrait se clôturer le 7 décembre.

Les fondateurs, qui ont chacun investi dans la société, détiendront un maximum de 29,6% du capital et des droits de vote, peut-on lire dans un communiqué.

Deutsche Bank agit en tant que coordinateur Global et teneur de Livre Associés et Société Générale en tant que teneur de Livre Associé. Les fondateurs ont par ailleurs été conseillés par les cabinets Racine et Winston & Strawn LLP.

(Gwénaëlle Barzic et Sarah White, édité par Caroline Pailliez)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 02/01/2026
    information fournie par Libertify 03.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air Liquide , Amazon, Michelin , Renault , Voltalia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Un survivant blessé (à droite) enlace un proche près d'un mémorial improvisé après un incendie dans un bar qui a fait 40 morts et plus de 100 blessés au nouvel an, à Crans-Montana (Suisse) le 2 janvier 2026 ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 03.01.2026 03:59 

    Deux jours après l'incendie qui a tué au moins 40 personnes fêtant le nouvel an dans un bar populaire de la station de ski suisse de Crans-Montana, les enquêteurs continuent samedi leur long travail d'identification des corps et de recherche des raisons du drame. ... Lire la suite

  • Des manifestants dans la rue à Téhéran en Iran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 03.01.2026 00:28 

    Le président Donald Trump a menacé vendredi d'une intervention américaine en Iran si des manifestants y étaient tués dans le cadre de la mobilisation en cours, les autorités iraniennes prévenant qu'elles riposteraient si cette "ligne rouge" était franchie. Des ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 2 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 02.01.2026 22:54 

    La Bourse de New York a terminé orientée en hausse vendredi, à l'issue d'une première séance de l'année marquée par une prise de distance avec le secteur technologique, au profit de valeurs habituellement moins recherchées. Le Dow Jones a gagné 0,66%, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...