Aller au contenu principal
Fermer

Avec le coronavirus, Deutsche Bank compte fermer 20% de ses agences en Allemagne
information fournie par Reuters 22/09/2020 à 11:07

par Patricia Uhlig

FRANCFORT, 22 septembre (Reuters) - Deutsche Bank DBKGn.DE prévoit de fermer 20% de ses agences en Allemagne "aussi rapidement que possible" pour tirer parti des changements d'habitude de ses clients pendant la crise du coronavirus, au-delà de ses efforts de réduction des coûts, a dit à Reuters le responsable de son activité de banque de détail dans le pays.

Philipp Gossow a précisé que cette réduction d'environ 500 à 400 du nombre d'agences en Allemagne concernerait essentiellement les centres urbains.

Ces fermetures sont décidées alors que Deutsche Bank est déjà engagée depuis 2019 dans une vaste réorganisation de ses activités internationales après des années de pertes.

Les banques en Allemagne disposent traditionnellement de plus d'agences que dans d'autres pays d'Europe comme les Pays-Bas ou la Grande-Bretagne, où la clientèle est moins réticente à l'utilisation des outils numériques pour la gestion de leurs comptes.

Avec la crise du coronavirus et les confinements de population, les banques à travers l'Europe ont engagé une réflexion sur leur présence géographique avec les agences.

Commerzbank CBKG.DE , deuxième banque d'Allemagne derrière Deutsche Bank, a récemment annoncé la fermeture de 200 de son millier d'agences. Elle a prévenu qu'elle pourrait en fermer des centaines d'autres.

"Le coronavirus a accentué l'évolution de la demande envers les services de conseil et l'activité de détail", a dit Philipp Gossow.

"Même les clients qui auparavant n'étaient pas très à l'aise avec la banque en ligne effectuent désormais beaucoup de transactions bancaires de base de chez eux, sur leur ordinateur ou leur iPad", a-t-il ajouté.

Des opérations plus complexes de conseil se déroulent désormais de plus en plus par téléphone ou entretien vidéo, a poursuivi Philipp Gossow, annonçant que Deutsche Bank allait investir dans le développement de ces services pour un montant qu'il n'a pas précisé.

(version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

33,780 EUR XETRA +6,16%
32,075 EUR XETRA +3,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un événement Ubisoft. (crédit photo : Ubisoft /  )
    information fournie par Reuters 10.11.2025 15:50 

    * AYVENS AYX.PA - Deutsche Bank relève son objectif de cours à 12,5 euros contre 11,2 euros. * UBISOFT UBIP.PA - Deutsche Bank abaisse son objectif de cours à 8 euros contre 10 euros. (Rédaction de Gdansk)

  • Un panneau indiquant Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 10.11.2025 15:49 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, portée par les signes de progrès vers la fin du "shutdown" de l'administration fédérale, qui bloque depuis plus d'un mois la publication des données clés et a intensifié les inquiétudes quant à l'état de l'économie ... Lire la suite

  • Le Saoudien Taleb Jawad al-Abdulmohsen dans la salle d'audience à Magdebourg, dans l'est de l'Allemagne, le 10 novembre 2025 ( AFP / RONNY HARTMANN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 15:11 

    Le procès sous haute sécurité d'un Saoudien islamophobe, jugé pour l'attentat meurtrier du marché de Noël à Magdebourg (est de l'Allemagne) en décembre 2024, s'est ouvert lundi dans un contexte tendu, les fêtes de fin d'année approchant. Cette attaque à la voiture ... Lire la suite

  • Un centre électoral à Madrid, le 9 juin 2024 ( AFP / OSCAR DEL POZO )
    information fournie par AFP 10.11.2025 14:39 

    Mieux financer les médias, protéger l'organisation des élections... La Commission européenne va dévoiler mercredi son "bouclier démocratique", un ensemble de mesures destinées à contrer la "guerre d'influence" menée par la Russie en Europe. Dans ce document, consulté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...