((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Trump signe un décret pour lutter contre la vente à la sauvette de billets et protéger les fans
*
Le décret vise l'utilisation de bots par les revendeurs et applique les lois sur la concurrence
*
Live Nation soutient le décret et appelle à des réformes de la revente
(Ajout de la déclaration de Live Nation aux paragraphes 7 et 8) par Steve Holland et Jeff Mason
Le président Donald Trump a signé lundi un décret visant à protéger les fans contre "l'exploitation de la vente à la sauvette de billets" et à réformer l'industrie américaine de la billetterie de spectacles.
M. Trump a signé la directive dans le Bureau ovale, le chanteur Kid Rock se tenant à ses côtés dans une tenue patriotique sur le thème du drapeau américain. Kid Rock a déclaré que l'utilisation par les revendeurs de billets de robots pour acheter un grand nombre de billets à leur valeur nominale et les revendre ensuite à profit constituait un problème majeur dans le secteur.
"Je veux que les fans aient des prix équitables pour les billets", a déclaré Kid Rock, ajoutant qu'une législation était finalement nécessaire pour plafonner les achats de billets.
Le décret ordonne au secrétaire au Trésor, Scott Bessent, et au procureur général des États-Unis, Pam Bondi, de veiller à ce que les vendeurs à la sauvette soient en parfaite conformité avec l'Internal chiffre d'affaires Service, qui perçoit les impôts, et avec les autres lois applicables, selon une fiche d'information de la Maison-Blanche.
Elle ordonne également à la Commission fédérale du commerce de collaborer avec le procureur général des États-Unis pour veiller à ce que les lois sur la concurrence soient correctement appliquées dans l'industrie des concerts et du divertissement, selon la fiche d'information.
L'année dernière, le ministère de la justice et des dizaines de procureurs généraux d'État ont poursuivi Live Nation Entertainment LYV.N et son unité de vente de billets, Ticketmaster, pour avoir prétendument monopolisé les marchés de l'industrie des concerts en direct d'une manière qui a nui aux artistes et aux fans.
Live Nation Entertainment a publié une déclaration lundi pour soutenir le décret de Trump et l'a remercié d'essayer de s'attaquer aux scalpers et aux bots.
"Nous soutenons toute réforme significative de la revente - y compris une meilleure application de la loi BOTS, des plafonds sur les prix de revente, et plus encore", a déclaré l'entreprise.
En janvier, les sénateurs américains ont critiqué le manque de transparence de Live Nation Entertainment et son incapacité à bloquer les achats de billets par des robots, lors d'une audition organisée à la suite d'un fiasco majeur concernant la vente de billets pour une tournée de Taylor Swift.
Ticketmaster, qui est impopulaire auprès des fans depuis des années, s'est attiré les foudres des législateurs américains en raison de la manière dont il a géré la vente des billets à l'automne dernier pour la tournée "Eras" de Swift, sa première en cinq ans.
Les experts estiment que Ticketmaster détient plus de 70 % du marché des services de billetterie primaires pour les principaux lieux de concerts aux États-Unis.
La fiche d'information met l'accent sur les ventes par robots en particulier.
"Les vendeurs à la sauvette utilisent des robots et d'autres moyens déloyaux pour acquérir de grandes quantités de billets à valeur faciale, puis les revendent avec une marge énorme sur le marché secondaire, en escroquant les consommateurs et en privant les fans de la possibilité de voir leurs artistes préférés sans encourir de dépenses extraordinaires", indique le document.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer