Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Automobiles : les voitures se sont élargies de plusieurs centimètres ces dernières années, selon une ONG
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/01/2024 à 17:44

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Les 100 voitures les plus vendues en Europe ont gagné en moyenne 2,5 centimètres de large depuis 2018, passant de 177,8 à 180,3 cm.

C'est un phénomène qui complique la circulation et le stationnement dans les villes. Les voitures de toutes catégories ont gagné plusieurs centimètres en largeur au cours des dernières années, selon un rapport publié ce lundi 22 janvier par l'ONG Transport & Environment (T&E).

En Europe, les voitures neuves s'élargissent en moyenne de 1 cm tous les deux ans, et environ la moitié des nouvelles voitures vendues sont déjà trop larges pour les places de stationnement prévues dans la rue, selon cette étude. Plus longues, plus lourdes, les 100 voitures les plus vendues en Europe ont aussi gagné en moyenne 2,5 centimètres de large depuis 2018, passant de 177,8 à 180,3 cm. Cette croissance a été continue : la largeur moyenne des voitures dans l'Union européenne n'était que de 170,5 cm en 2021, selon une autre ONG, le Conseil international sur le transport propre (ICCT).

Les modèles les plus vendus en Europe ont gagné entre trois et cinq centimètres de large dans leurs versions les plus récentes, comme la Peugeot 3008, la Renault Clio, la Skoda Fabia ou la petite Fiat Panda. Même les Mini dépassent 1,80 mètre dans leurs versions SUV. Mais l'élargissement le plus spectaculaire est visible sur les SUV de luxe, souligne l'ONG. Les BMW X5, X6 et XM ont dépassé les deux mètres de large, tandis que les Land Rover Defender, Audi Q8 et Volvo EX90 approchent des deux mètres (rétroviseurs repliés).

"Des conséquences concrètes dans nos rues"

L'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Espagne sont en tête du classement des acheteurs de véhicules les plus larges. Pour Nicolas Raffin, porte-parole de T&E France, "la taille croissante des voitures a des conséquences concrètes dans nos rues : les gros SUV et les pick-up à l'américaine ne tiennent pas dans les emplacements prévus et empiètent sur les trottoirs ou sur la route. Ils mettent en danger les cyclistes, les piétons, particulièrement les enfants, et tous les autres automobilistes".

A Paris, comme au Royaume-Uni, la largeur minimum des emplacements est de 1,80 mètre, marquage compris. L'association suggère d'augmenter les frais de stationnement pour les grosses voitures, comme propose de le faire la mairie de Paris, de mettre en place des incitations fiscales pour les véhicules les plus sobres et de réviser la largeur maximale des nouvelles voitures (255 cm pour le moment), lors de la mise à jour de la législation européenne prévue dans les mois à venir.

Valeurs associées

Tradegate +0.04%
Euronext Paris 0.00%
LSE -7.62%
BMW
XETRA -0.46%
LSE Intl -1.83%
OTCBB 0.00%

6 commentaires

  • 22 janvier 19:51

    Harobaze 78 : je n'aurais pas dit mieux!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.