Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Automobile: Plusieurs usines d'Europe et d'Amérique du Nord pourraient fermer en 2025
information fournie par Reuters 16/01/2025 à 12:03

Un ouvrier travaille dans une usine Volkswagen

Un ouvrier travaille dans une usine Volkswagen

Plusieurs usines automobiles européennes et nord-américaines risquent d'être fermées ou vendues cette année alors que les marques automobiles font face à la surcapacité et la concurrence des prix, a déclaré le cabinet de recherche et de conseil Gartner dans un rapport publié jeudi.

Les constructeurs automobiles devraient réduire leur capacité de production sur les deux continents en 2025, étant confrontés à des objectifs d'émissions et à des tarifs douaniers, tandis que la domination de la Chine sur les véhicules électriques (VE) augmentera, porté par son avance en matière de logiciels et d'électrification, a déclaré le cabinet.

Les fermetures ou les ventes sont plus susceptibles de se produire dans les pays à coûts élevés, où la pression politique et sociale sera compensée par une concurrence accrue, a déclaré à Reuters Pedro Pacheco, analyste vice-président de Gartner.

"C'est un peu comme une cocotte-minute", a déclaré Pedro Pacheco. "La pression augmente, augmente et... cela poussera le nombre de constructeurs automobiles à prendre des décisions plus pragmatiques", a-t-il ajouté.

Les marques chinoises pourraient acheter des usines pour surmonter les barrières douanières, ou ouvrir de nouvelles usines dans des pays européens à moindre coût et des partenaires de libre-échange comme le Maroc ou la Turquie, a prédit le cabinet.

Craignant des perturbations liées aux règles de l'Union européenne sur les émissions de CO2 en 2025, le directeur général de l'équipementier automobile allemand Bosch, Stefan Hartung, a déclaré mercredi à la publication Auto Motor und Sport que l'Union européenne devrait s'abstenir d'infliger des amendes aux entreprises qui n'atteignent pas les objectifs fixés.

L'industrie automobile européenne n'est plus en mesure d'atteindre ses objectifs de 2030 et 2035 en matière de véhicules électriques, a déclaré Luc Chatel, président du lobby automobile français PFA.

"Le risque est que nous finissions par réduire les ventes de véhicules à moteur à combustion pour augmenter artificiellement les ventes de VE", a-t-il déclaré à Reuters.

Malgré les difficultés liées à l'électrification, Gartner prévoit que les livraisons d'autobus, de voitures, de camionnettes et de poids lourds électriques augmenteront globalement de 17% en 2025. Il prévoit que plus de 50% de tous les modèles de véhicules commercialisés par les constructeurs automobiles seront des VE d'ici à 2030.

Pour réaliser ce changement, les constructeurs automobiles traditionnels pourraient acheter l'architecture logicielle des nouveaux fabricants de VE et des entreprises numériques, renforcer les centres de recherche et de développement dans les pôles technologiques ou s'associer avec des entreprises technologiques pour créer des coentreprises de VE autofinancées, a déclaré Pedro Pacheco.

(Alessandro Parodi à Gdansk, Gilles Guillaume à Paris et Ilona Wissenbach à Francfort ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

419,480 USD NYSE -0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dividendes : voici les sociétés qui offrent les meilleurs rendements !
    information fournie par Ecorama 02.05.2025 14:00 

    La saison de distribution des dividendes a débuté, avec une grande majorité d'entreprises françaises distribuant leur dividende entre avril et juin, après l’assemblée générale des actionnaires. Que dire du crû 2025 ? Réponse avec Laurent Saillard, journaliste au ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:58 

    (Actualisé avec Exxon Mobile, Apollo, Cigna, Block, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • l'atmosphère se détend et les investisseurs peuvent retourner au « business as usual » : l'analyse des résultats d'entreprises et des perspectives d'activité économique
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 02.05.2025 13:49 

    Une semaine sans catastrophe, sans déclaration tonitruante de la part de Donald Trump. Les deux seules sorties publiques du président des Etats-Unis n'ont, pour une fois, pas porté à conséquence. La première concerne un appel aux Américains invités à faire preuve ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street est photographiée à la Bourse de New York à Manhattan, New York
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:43 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes progressent à mi-séance, les espoirs d'une désescalade dans la guerre commerciale qui oppose Washington à Pékin faisant passer au second plan les avertissements lancés par un certain ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.