Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Automobile : pas besoin de reporter les nouvelles limites d'émissions, selon le patron de BMW.
information fournie par Boursorama avec AFP 09/12/2024 à 11:03

Le patron de BMW, Oliver Zipse, estime qu'il n'y a pas lieu de demander un report des nouvelles limites d'émissions des flottes automobiles prévu l'an prochain dans l'UE, soulignant que le groupe est prêt pour cette échéance.

Oliver Zipse, le 4 septembre 2023, à Munich ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

Oliver Zipse, le 4 septembre 2023, à Munich ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

"Nous ne voyons aucune raison de repousser les objectifs de réduction de CO2 pour 2025", affirme Oliver Zipse lundi dans une interview accordée au magazine Automobilwoche.

Pour les voitures particulières, les émissions moyennes des véhicules neufs vendus devront passer, dès l'année prochaine, de 116 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre à moins de 93,6 grammes par kilomètre, soit une réduction de 19%.

Le non-respect de ces limites pourrait entraîner de lourdes amendes, ce qui fait grincer les dents des constructeurs automobiles dont les résultats sont déjà en nette baisse cette année, dans un contexte de course à la fois coûteuse et poussive vers l'électrique, comme chez le géant Volkswagen.

Plusieurs constructeurs automobiles européens ont réclamé des mesures d'aide urgentes. Le groupe français Renault a demandé à Bruxelles de revoir les objectifs d'émissions de CO2 dès 2025. Une position également soutenue par le gouvernement français sortant.

Les objectifs européens pour 2025 sont connus "depuis l'année 2019" et en conséquence BMW, constructeur de la X4, a "orienté (la) politique de modèles et augmenté l'efficacité des groupes motopropulseurs", explique M. Zipse.

Il rappelle que la réduction des émissions de CO2 ne concerne pas seulement la mobilité électrique, soulignant que la majorité des moteurs thermiques de BMW sont désormais hybrides avec une technologie à 48 volts.

Le N°2 européen, Stellantis, s'oppose aussi à une révision des objectifs, mettant en avant les efforts qu'il a réalisés "depuis plusieurs années".

2025 n'est qu'une étape en vue d'interdire en 2035 la vente de véhicules thermiques neufs, comme l'a prévu l'UE au nom de la transition écologique.

M. Zipse critique cette interdiction qui freine, selon lui, l'innovation sans favoriser des investissements suffisants dans de nouvelles technologies.

L'UE devrait au contraire "adopter une politique favorisant le progrès et la croissance économique, au lieu d'imposer des barrières", affirme-t-il.

Les ventes de modèles électriques ont chuté en Allemagne en 2024 après la suppression des primes à l'achat dès janvier, mais BMW prévoit de continuer à progresser dans ce segment, selon M. Zipse.

Il s'attend à ce que la mobilité électrique reste le "principal moteur de croissance pour les prochaines années". Le bavarois va lancer en 2025 les premiers modèles de sa "Nouvelle Classe" tout électrique.

Valeurs associées

BMW
74,820 EUR XETRA +0,70%

2 commentaires

  • 09 décembre 11:54

    BMW de belles voitures,mais le prix est trop CHER pour beaucoup.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.