Le pilote français Sébastien Loeb a été mis hors course de la 47e édition du Dakar, dès la troisième étape du rallye-raid, au cours de laquelle il a endommagé mardi son véhicule.
"L'accident ayant déformé l'arceau de sécurité de son Dacia Sandrider, l'inspection des commissaires techniques de la FIA a conduit à son interdiction de départ pour l'étape 4", est-il écrit sur le site officiel de l'épreuve, disputée en Arabie saoudite depuis 2020.
Le nonuple champion du monde de rallye WRC a subi un accident impressionnant avec son copilote Fabian Lurquin, après seulement douze kilomètres de spéciale, lorsque sa Dacia a effectué un tonneau.
"Au départ de la spéciale, je pensais qu'on était sur la piste mais on était à côté, donc j'ai pris une saignée qui nous a envoyé en travers et la voiture est partie en tonneau, on a déjanté les deux roues", a expliqué Sébastien Loeb dans un communiqué transmis par les organisateurs avant d'apprendre sa mise hors course.
Pour sa neuvième participation au Dakar, la première avec le constructeur Dacia - la marque low cost du groupe Renault -, Sébastien Loeb (50 ans) espérait enfin accrocher le célèbre rallye-raid à son palmarès.
Il avait déjà subi des problèmes à cause de ventilateurs défectueux lors de la deuxième étape de l'épreuve.
Avant lui, lundi soir, le tenant du titre et quadruple vainqueur Carlos Sainz avait été contraint à l'abandon pour des raisons similaires.
Après trois étapes, le classement dans la catégorie autos est dominé par le Sud-Africain Henk Lategan (Toyota Gazoo Racing).
Le Dakar se termine le 17 janvier.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer