Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Automobile européenne : Bruxelles lance un "dialogue stratégique"
information fournie par AOF 30/01/2025 à 17:22

(AOF) - La présidente de la Commission européenne a réuni ce jeudi les principaux dirigeants de l'industrie automobile de l’UE, les partenaires sociaux et les parties prenantes du secteur pour lancer un "dialogue stratégique sur l'avenir de l'industrie automobile européenne". Selon Ursula von der Leyen, la question est de savoir "ce qui nous manque encore pour libérer la puissance d’innovation de nos entreprises et garantir un secteur automobile robuste et durable".

La président de la Commission européenne a demandé au commissaire européen chargé des Transports, le Grec Apóstolos Tzitzikóstas, de présenter un plan d'action le 5 mars 2025 , abordant aussi bien la garantie de l'accès aux talents et aux ressources, la promotion de l'innovation technologique et du développement de véhicules de nouvelle génération, que l'établissement d'un cadre réglementaire pragmatique et prévisible.

"L'industrie automobile européenne reste pleinement engagée et investie économiquement dans la transition vers une mobilité zéro émission", "mais la seule façon de réussir cette transition est d'engager une transformation axée sur le marché et la demande ", a déclaré Ola Källenius, PDG de Mercedes-Benz et président de l'Acea, qui rassemble les constructeurs actifs en Europe. Pour lui, " le prochain Plan d'action doit être construit sur cette prémisse".

Les équipementiers demandent "un cadre technologique ouvert"

Les équipementiers demandent pour leur part, par la voix de leur association, le Clepa, une approche technologiquement neutre – incluant les véhicules hybrides rechargeables, les prolongateurs d'autonomie, l'hydrogène et les carburants durables, en complément de l'électrification".

Pour le président du Clepa, Mathias Zink, " l'UE a commencé à construire la maison en commençant par le toit" et "les politiques climatiques en matière de décarbonation devraient se concentrer sur les sources d'énergie et la réduction des combustibles fossiles, plutôt que de prescrire des technologies ou des produits finaux spécifiques".

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 30/01/2025 à 17:22:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ARGAN ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-01
    information fournie par Libertify 02.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Axa , Johnson & Johnson, Schneider, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui

  • Wall Street en ordre dispersé avant le "Liberation Day"
    information fournie par Reuters 01.04.2025 23:57 

    par David French La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'inscrivant dans le vert à l'issue d'une séance en dents de scie dominée par l'incertitude chez les investisseurs, en amont des annonces de taxes réciproques promises ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er avril 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.04.2025 23:07 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, à la veille du "jour de la libération", date à laquelle Donald Trump a prévu d'annoncer une nouvelle salve de droits de douane à l'encontre des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a fini ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.