Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Automobile, construction, chimie, acier, logistique : des secteurs menacés à court terme par le risque environnemental
information fournie par Novethic 21/11/2018 à 11:42

Automobile, construction, chimie, acier, logistique : des secteurs menacés à court terme par le risque environnemental

Automobile, construction, chimie, acier, logistique : des secteurs menacés à court terme par le risque environnemental

Moody’s a évalué l’exposition aux risques environnementaux des entreprises de 84 secteurs. Parmi les plus en danger, on trouve la construction, l’acier, la chimie, l’automobile ou encore la logistique. Selon l’agence de notation, les facteurs environnementaux pourraient diminuer la qualité de leurs crédits dans les trois à cinq prochaines années.

Le changement climatique n’a pas que des conséquences sur la montée des eaux ou la biodiversité, il va également venir impacter l’économie. Les facteurs environnementaux comme la pollution de l’air, de l’eau et des sols, la régulation du CO2, les restrictions d’eau ou encore les catastrophes naturelles font en effet peser un risque "matériel" sur onze secteurs de l’économie, selon le dernier rapport Global Heat Map de Moody’s.

L’agence de notation a passé au criblé 84 secteurs et alerte sur le fait que neuf nouveaux secteurs sur les 11 vont voir ce risque se matérialiser dans les trois à cinq ans à venir, c’est-à-dire dans un avenir très immédiat. Il s’agit des constructeurs automobiles, des matériaux de construction, des produits chimiques de base, de l’exploitation minière, de l’exploration et production pétrolière et gazière, du raffinage et de la commercialisation du pétrole et du gaz, de la production d’acier et du transport et logistique.

1 700 milliards de dollars

À eux neuf, ils représentent une dette totale de 1 700 milliards de dollars. Leur exposition élevée aux risques environnementaux pourrait significativement impacter leur qualité du crédit. Pour les autres secteurs que sont les mines et terminaux de charbon ainsi que les services publics et compagnies électriques non régulés, la pression de crédit est déjà présente depuis plusieurs années.

"Les sociétés de services collectifs non réglementées et les fournisseurs d'électricité étant directement exposés à la pression politique en faveur de la réduction des émissions, ceci continuera à remettre en cause leur modèle économique et à peser sur les marges dans les marchés matures", souligne Rahul Ghosh, analyste Senior chez Moody's.

22 autres secteurs totalisant une dette de plus de 10 000 milliards de dollars présentent un profil de crédit modérément exposé aux risques environnementaux.

Concepcion Alvarez, @conce1

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.