(AOF) - En 2024, les ventes mondiales de voitures ont atteint 74,6 millions d'unités, soit une hausse de 2,5 % par rapport à 2023, annonce l’Acea, qui représente les constructeurs automobiles actifs en Europe, dans son bilan annuel. Le marché automobile de l'UE a pour sa part progressé de 0,8 % pour des ventes totales de 10,6 millions d'unités, contre une progression de 3,8 % en Amérique du Nord. Après une forte reprise au dernier trimestre 2024, les ventes de voitures en Chine ont atteint près de 23 millions d'unités, soit 31 % des ventes mondiales de voitures (+2,6%).
En 2024, la production automobile mondiale a atteint 75,5 millions d'unités. Elle a chuté de 6,2 % dans l'UE, "la confiance de l'industrie étant restée nettement plus faible que dans les autres secteurs manufacturiers européens", et de 3,2 % en Amérique du Nord. La Chine, qui a enregistré une forte hausse de 5,2 %, "consolide sa position de premier producteur automobile mondial avec une part de marché de 35,4 %".
L'UE affiche un excédent commercial supérieur à 81 milliards d'euros en 2024 dans ce secteur, en baisse de 5,9 % sur un an. La Chine a conservé sa position de premier importateur d'automobiles neuves dans l'UE en valeur, avec une part de marché de 17,2 %. Si les États-Unis sont restés le premier partenaire commercial de l'UE en 2024, la valeur des exportations de voitures européenne vers les États-Unis a reculé de 4,6 %.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer